[CHAUD] Températures élevées sur ma carte graphique

• 34
    Replies
  • 3786
    views
  • Badfluffy's Avatar
    Level 13
    @Batgreg Exactement. Et tu peux pas croire le nombre de gens à qui il faut que j'explique ça.
  • Batgreg's Avatar
    Level 32
    @Badfluffy je n'ai découvert ça que cet été. Pourtant le pote qui m'a aidé à monter mon ordi il y a un an m'avait dit de m'en occuper dans la foulée !

Après si j'avais fait ça dans les temps, je n'aurais peut-être pas su qu'il y avait un potentiel souci avec ma carte 🤷‍♂️
    Mais dès qu'elle revient, tu peux être sûr qu'après les tests pour vérifier que tout est ok, je repars sur le max d'undervolt, sans forcément overclocker. Rien que pour la chauffe, le silence et surtout la différence que ça peut faire sur la facture d'énergie, je veux !

Ca se fait bien aussi sur un ordinateur portable ? Je n'ose pas trop, le TGP est déjà super restreint !
  • Valiguard's Avatar
    Level 52
    @Batgreg l'undervolting est souvent utilisé sur les portables justement.

P = V²/R (où P est la puissance, V la tension, et R la résistance)

Donc plus tu baisses la tension

exemple : pour V =2 et R=1

2²/1 = 4 (P)

Tu baisses la tension : V=1,5 et R=1

1,5²/1 = 2,25 (P)

Comme il y a un rapport au carré même une petite baisse permet une économie de la puissance consommé.
  • Batgreg's Avatar
    Level 32
    @Valiguard ouais bah je vais regarder ça alors ! Parce que là même sur le vaillant petit page ça souffle et ça chauffe fort ! Je n'avais pas rejoué sur mon Légion 5 depuis longtemps, j'avais oublié que ça chauffait très différemment du pc fixe !

Je vais même faire ça sur mon Steam deck tiens !
  • Valiguard's Avatar
    Level 52
    @Batgreg j'ai un peut modifié l'explication, pense à surélever le portable aussi ça permet une meilleurs aspiration de l'air.
  • Batgreg's Avatar
    Level 32
    @Valiguard oui il est toujours sur son support Klim 😁
  • Badfluffy's Avatar
    Level 13
    Pourtant le pote qui m'a aidé à monter mon ordi il y a un an m'avait dit de m'en occuper dans la foulée !
    @Batgreg Heh on aime tous avoir des potes comme ça mais souvent on se dit "il marche tellement bien, pas besoin de faire n'importe quoi, on verra plus tard"

Et oui comme dit Vali, l'undervolting ça marche sur les portables aussi, et même surtout, parce qu'on est plus limités. J'ai commencé dès que j'ai acheté mon premier portable de gaming et on avait pas le matos qu'on a maintenant. ça a vraiment ouvert les performances.
  • Batgreg's Avatar
    Level 32
    @Badfluffy bon j'ai tenté un uv un peu agressif en 750mv @1600mhz et un petit +300 sur la ram sur mon Légion 5 (avec une 3060 mobile). Ça n'a pas fait planter le benchmark et ça soufflait moins fort. Pas eu le temps de voir l'impact sur les performances en vraie situation de jeu ! (Un -5% serait tout à fait acceptable).
    Peut-être qu'il faudrait que je voie si un petit repasting serait pertinent aussi.

Celui que j'ai fait sur ma carte graphique fixe était beaucoup mieux peaufiné et a eu un vrai impact sur les températures et la conso !

J'en ai profité pour affiner l'UV de mon Steam deck aussi en ajoutant des trucs que je n'ai pas pris le temps de comprendre avec Cryo utilities, mais pas eu le temps non plus de voir si ça fait une différence !
    Last edited by Batgreg; 06-09-25 at 20:15.
  • Badfluffy's Avatar
    Level 13
    Peut-être qu'il faudrait que je voie si un petit repasting serait pertinent aussi.

ça fait toujours du bien mais si l'undervolting aide c'est déjà ça de gagné.

J'en ai profité pour affiner l'UV de mon Steam deck aussi en ajoutant des trucs que je n'ai pas pris le temps de comprendre avec Cryo utilities,

Je l'ai essayé qu'une fois chez un pote donc je peux pas vraiment parler du Steamdeck mais niveau température, ça chauffe ou pas vraiment?
  • Valiguard's Avatar
    Level 52
    @Batgreg tu devrais faire un tuto sur l'undervolting, avec un parallèle SteamDeck et Legion GO.
    Last edited by Valiguard; 07-09-25 at 14:42.