[CHAUD] Températures élevées sur ma carte graphique

• 34
    Odpowiedzi
  • 3784
    Wyświetlenia
  • Batgreg's Avatar
    Level 32
    Bonjour tout le monde !

Un petit sondage pour fins conoisseurs, savez-vous combien vous atteignez sur le hot spot de votre carte graphique ? J'ai trouvé que la mienne (4070 Ti Super Dual O de chez Asus) commençait à souffler un peu fort, et après monitoring (avec hwmonitor), j'ai vu un joli 110° sur le hotspot en charge sur des jeux gourmands... et aussi des moins gourmands !

Je me suis donc lancé dans l'aventure de l'undervolt pour retrouver des températures acceptables, ce qui a donné de super résultats, mais tout ceci me semble trop élevé.

Qu'en pensez-vous ? Ca donne quoi chez vous ?
  • 34 Odpowiedzi

• OursGarou's Avatar
    Community Manager
    @Batgreg question : Peut-on griller des merguez sur ta carte ?

Tout savoir sur les nouveaux Legion 7 Un gros GG a GoLLuM13 pour ce guide !

L'ours le plus joueur de tous les temps !
  • Batgreg's Avatar
    Level 32
    @OursGarou Alors techniquement, cela me paraît difficile car il faudrait démonter les ventilateurs et radiateurs, et que la surface où le pic est atteint est très faible. Mais ponctuellement, si le besoin s'en faisait ressentir, on pourrait.
    Même si je pense que cela provoquerait des bugs. Imagine Astarion qui se noie dans du gras de merguez.
  • OursGarou's Avatar
    Community Manager
    @Batgreg je pense qu'il y a bien pire dans la vie que de se noyer dans le gras de merguez =3 😀

• CielD's Avatar
    Level 11
    @Batgreg @OursGarou

Il reste de la place pour les chipo ??
  • OursGarou's Avatar
    Community Manager
    Il faut voir avec le chef @Batgreg ! 😀

• ArtisticSoul25's Avatar
    Level 11
    43 °C ? Franchement, c'est trop

Je possède un Lenovo Legion Pro avec une RTX 4080 et je rencontrais un problème similaire.

Il est vrai que la température du point d'accès est naturellement plus élevée que celle de la carte, mais 43 °C est dangereux à long terme et peut affecter les performances de la carte.

Vous avez fait un choix très judicieux : l'undervolting. C'est une excellente solution pour obtenir des performances optimales et des températures plus basses. J'ai personnellement utilisé l'undervolting pour ma carte, et la différence était incroyable.

Pour ma part, la température de ma carte ne dépasse jamais 65 °C, et celle de mon point d'accès est d'environ 78-80 °C, avec une différence ne dépassant pas 15 °C.

Je pense que vous devriez vérifier la circulation d'air à l'intérieur du boîtier de l'ordinateur et, si la carte est ancienne, vous devrez peut-être remplacer la pâte thermique ou les pads thermiques.
  • Batgreg's Avatar
    Level 32
    @ArtisticSoul25 43° ??

En tout cas merci pour la réponse. La circulation d'air est impeccable, le boîtier très bien ventilé. Apparemment il y aurait eu des problèmes chez Asus de pâte thermique et de refroidissement mal serré. J'ai renvoyé la carte en garantie la semaine dernière pour qu'ils vérifient ça.

Mais je referai un undervolting dès que je la récupérerai !
    Le 80° du hot spot me paraît en effet plus normal. C'est ce que le service client d'Asus m'a dit : 80 - 90 maximum. 110° n'est pas normal mais "pas immédiatement dangereux". J'ai lu : "ça finira par être dangereux". Donc, garantie !
  • Badfluffy's Avatar
    Level 13
    @Batgreg C'est le même problème que j'avais eu sur mon alienware et ça m'a franchement dégoûté de la marque parce que c'était un problème en série et pas juste un "pas de bol" ponctuel.

L'undervolting est toujours une bonne chose sur les portables de gaming de toute façon. La plupart des utilisateurs passent dessus parce qu'ils pensent que ça veut dire une perte de performance mais c'est généralement le contraire au final.
  • Batgreg's Avatar
    Level 32
    @Badfluffy ah ben non c'est tout bénef l'undervolt ! Moins de conso, moins de chauffe et possibilité d'overclocker plus fort ^^