[CHAUD] Températures élevées sur ma carte graphique

• 34
    Replies
  • 3786
    views
  • Batgreg's Avatar
    Level 32
    @Valiguard y a tellement de choses que je pourrais faire pour aider à améliorer le confort dans Steam OS !
    J'essaierai de prendre le temps de faire ça un de ces jours.
    Il faudrait qu' @OursGarou m'envoie une Go 2 pour que je vérifie si c'est applicable sur toutes les machines. Dans un but purement scientifique et altruiste.
    @Badfluffy pas énormément, mais ça peut souffler fort sur certains gros jeux (je me bats pour obtenir du 40fps constant sur Dragon Age en ce moment). Là c'est surtout pour optimiser la batterie et permettre de gagner en confort visuel. Avec les options qui vont bien je peux par exemple lancer Days Gone en 60fps et avoir une autonomie plus qu'acceptable, sans avoir une turbine entre les mains !
  • Badfluffy's Avatar
    Level 13
    @Batgreg C'est sûr que sur des jeux comme Dragon Age, on peut pas espérer du 120 fps en console portable mais 40 ça serait top.

C'est marrant, j'avais pas pensé à la température sur les Steamdeck et Legion Go. C'est vrai que vu qu'on l'a entre les mains, c'est un point important.
  • Valiguard's Avatar
    Level 52
    @Badfluffy au delà de la température, ça peut permettre aussi une endurance un peut accru.
  • Batgreg's Avatar
    Level 32
    @Badfluffy ça ne chauffe pas les mains (du moins sur le Deck), les poignées sont loin du point de chauffe !
  • Batgreg's Avatar
    Level 32
    L'undervolt de la 3060 du Légion 5 a l'air de tenir 😎 @Badfluffy, des conseils et astuces pour en faire un sur le processeur ? Il y en a un qui a été fait sur mon pc fixe, mais on me l'a vendu comme comme ça, du coup je n'ai jamais mis les mains dans la cambouis de ce côté-là !
  • Badfluffy's Avatar
    Level 13
    @Batgreg Je suis pas expert mais mon conseil c'est de prendre ça tout doucement. Il vaut mieux commencer par le plus petit ajustement pour voir si tout se passe bien (de mémoire -0.050 v) et faire un stress test. Si il n'y a pas d'écran bleu, crash ou autres, tu continues petit à petit.

Pour l'undervolting, j'ai utilisé différents outils par le passé mais Throttlestop est celui qui marche le mieux pour moi. C'est pas un outil parfait mais il se prête bien aux réglages sur tout type de CPU.

Par contre si tu as un AMD, j'ai aussi entendu dire que Throttlestop ne marche pas bien mais que AMD Ryzen Master permet de faire à peu près la même chose.

Pour le stress test, j'ai utilisé Prime95, XTU et autres mais j'aime bien CPU-Z parce qu'il y a plein d'autres outils dans l'app.

Si tu utilises ton Legion 5 sur batterie, je te conseille de faire un profil séparé pour ça. Généralement ça marche à peu près pareil mais il vaut mieux vérifier comment la batterie se porte avec l'undervolting.

Qu'est-ce que tu as utilisé pour undervolter la 3060?
  • Batgreg's Avatar
    Level 32
    @Badfluffy MSI Afterburner.
    J'ai vu qu'il existait des logiciels (genre Universal x86 tuning utility) qui permettent de baisser le TDP d'un bon gros 20w ou de cibler une température, ce qui rend le truc plus silencieux et évitent le throttling. J'essaierai ça à l'occasion :-)

Je garde en tête ton conseil pour la batterie, merci.
  • Batgreg's Avatar
    Level 32
    Bon voilà, j'ai tenté un "undervolt" du processeur de mon Legion 5, même si je n'ai touché qu'au TDP (et donc pas aux volts, mais aux watts ^^).
    Universal x86 Tuning Utility permet de choisir l'enveloppe thermique et la chaleur maximum acceptées sur le processeur.
    Je ne vois pas trop de différence de performance, mais ça souffle beaucoup moins fort. Il faut que j'ajuste tout ça pour que ça devienne le plus confortable possible, mais comme dit plus haut, le comportement des composants d'un pc portable m'a l'air très différent de celui d'un pc fixe.
    J'ai vu le processeur monter à des trucs qui frisent le 90°, mais il semble que ce soit normal. Sur ma tour j'aurais déjà fait une syncope en voyant ça.
    Là j'ai mis un objectif de chauffe maximal à 78° (je trouvais que les ventilos s'activaient trop vite à 75), et j'ai passé le TDP à 25w. Alan Wake n'a pas bronché. Je vais essayer de voir ce que ça donne avec 28. Il me semble que de base c'est 45w.
  • Valiguard's Avatar
    Level 52
    Pour ThrottleStop, il y a un petit tuto pour le lancer automatiquement au démarrage.
  • Batgreg's Avatar
    Level 32
    @Valiguard ah je n'avais pas vu celui-ci !
    Mais pour l'instant je suis content de ce que j'ai fait avec uxtu. Je fais tourner Veilgard à 60 fps en 1440p (j'ai pas osé pousser le vice à la 4k) avec l'aide de la génération de trames (c'est devenu super facile à patcher pour que ça marche sur toutes les cartes !), en y mettant même du ray tracing léger !
    Et tout ça sans avoir l'impression d'être à Roissy.

Pour l'instant j'ai sagement suivi les recommandations de Copilot, par manque de temps (et flemme de me plonger dedans comme j'ai pu le faire avec l'undervolt de ma carte graphique).