La toxicité des joueurs dans les jeux multi (online)

• 20
    Replies
  • 1018
    views
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    Bonjour,

En discutant avec @Valiguard récemment sur un autre sujet, j'ai eu l'idée de créer ce sujet.

On a probablement tous déjà rencontré des joueurs toxiques lors d'une partie en ligne, que ce soit des personnes, qui nous insultent, nous souhaitent les pires choses dans la vie, ragequit pour ne pas bousiller leurs stats et même temps avoir l'effet inverse sur les votres ou nous élimine alors que nous faisons partie de leur équipe (alias le Team Kill) pour X raison ou sans raison. Bref, vous l'aurez compris, ces gens, malpolis, qui ont un comportement malsain et qui gâchent le plaisir des autres.

Racontez-nous vos anecdotes et/ou vous réactions face à ce genre de comportements/personnes

Je vous laisse avec :

Les Règles de Bonne Conduite du Gamer par Ice-T (by Ubisoft)

• 20 Replies

• Valiguard's Avatar
    Level 52
    @GoLLuM13 Alors perso j'ai vécu beaucoup de situation toxique onlin, et même ne LAN .

Les deux qui me viennent à l'esprit :

- Online, Sur le mmo AION, j'avais un Gladiateur une classe CaC en armure de plate et un jolie Hallebarde (il faudrait que j'essaye de retrouver des screens tiens...), Pour information la logique voulais que le jeu en pvp fonctionne plate > cuir > tissu> plate avec la maille un peut équilibré.
    Donc après un pause dans le jeu, je décide de reprendre et de faire une ordalie (arène pvp ici en 1vs1).
    Je tombe contre un spiritualiste classe tissu ( donc qui a un avantage de base sur moi, et c'est des spé contrôle et debuff, l'enfer quoi ...).
    Je le poutre littéralement, ne le laissant même pas espérer une victoire. Il s'en suit qu'il m'insulte, donc je le bloque, il reco un reroll pour m'insulter... je rebloque, il reco un autre reroll assassin (cuir) et me provoque en duel, j'accepte et l'enterre juste à-côté du noyau terrestre 🤭, il me re insulte en me disant que j'avais acheté mon compte (alors pour info je n'était même pas full stuff de la mort qui tue) et se déco ...

Un fois en LAN, pendant ma tendre jeunesse on avait pris l’habitude certain week-end de s'organiser une petit soirée entre pote pour jouer ( enfin passer 3 heures à installer sur toutes les machines le dernier jeu de la mort qui tue, pour finir toujours à faire du CS ou du Warcraft 3😅), une soirée un pote invite une de ses connaissance qui jouait à Lol (au début du jeu), et la on se fait une partie de Warcraft3 avec une carte type AOS (deux camps qui s'affronte comme lol en fait). On tien tous dans 15m² et la le mec devant son écran il insulté tout le monde à chaque fois qu'il faisait un kill j'avais jamais vu ça il avait le personnage le plus puissant connaissait mieux la règle que nous et du coup ne se s'entait plus ...
    Je me rappel d'un moment j'ai regarder deux potes et j'ai senti qu'il nous saoulais tous. On a finis par travailler en équipe pour détruire sa base, et le mec ayant perdu " Ouais toute façon c'était mon perso le plus fort !", je n'ai plus jamais fait de LAN avec lui 😑
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    😂 Les mauvais perdants et la mauvaise foi, ça me fera toujours rire (avec du recul et quand je me calme) 😂
  • ramax's Avatar
    J'ajouterais dans la toxicité : les powergamer qui veulent être les meilleurs le plus rapidement possible. J'ai souvent ce probleme dans les MMO, par exemple sur SWOTOR. On est dans un univers Starwars passionnant ou les dev ont créé des biomes, des planètes, les PNJ super intéressant. Et quand je suis dans un clan, leur principal but est souvent de maxer le perso le plus vite possible pour ... en refaire un autre ... et ainsi de suite. SWOTOR se prête à l'exploration artistique et à l'histoire, pas au powerleveling

On oublie, dans les jeux en ligne, un peu trop souvent l'aspect de simplement jouer. Prendre du plaisir à être avec des potes et se changer les idées dans des univers riches d'histoire et d'art.
  • Valiguard's Avatar
    Level 52
    @ramax C'est vrai que rien que l'histoire perso de SWOTOR vaut le coup qu'on s y attarde !
  • OursGarou's Avatar
    Community Manager
    J'ai aussi deux exemples dans mon esprit :

LOL : Un super jeux, stratégique, skillfull , et super addictif ! Les Hic ? L'apparition des compétitions de haut niveau et une partie des joueurs qui pense devenir PRO et en faire leur métier.
    Un grand nombre de joueurs pensent être les meilleurs et n'hésite pas à être détestables et toxiques au possible. J'ai à contre cœur arrêté le jeu, car il n'était simplement plus possible de s'y amuser de manière chill !

WoW : Et ça va se résumer en un mot " Loot ", il y a toujours eut des embrouilles par un tas de pixel avec des stats, des guildes qui se déchirent, des amitiés perdues à cause d'un malheureux objet.

Tout savoir sur les nouveaux Legion 7 Un gros GG a GoLLuM13 pour ce guide !

L'ours le plus joueur de tous les temps !
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @OursGarou ça me rappelle les try-harders ultra compétitifs qui jouent en match rapide 😂 ils gueulent sans arrêt à croire qu'ils jouent leur vie sur le jeu 😂 Je me souviens une fois sur Rainbow Six (c'est arrivé plus d'une fois 😂) je jouais en mode ultra mega chill et un membre de l'équipe m'a dit un truc vraiment bête qui m'a énervé, du style,, tu ne sais pas jouer, désinstalle le jeu ou un truc comme ça, ne voyez-vous pas qu'après ça, je défonce l'équipe en face, on gagne et je finis premier et lui quelque part entre 3éme et 5éme (c'est-à-dire dernier) généralement là je balance "Wow je suis 1e, pas mal pour le pire joueur" 😂 ou sinon des fois, surtout si malgré tous les efforts, on perd, mais que je finis premier de la team je balance "Oh ! si je suis premier et que je suis le pire, qu'est-ce que ça fait de vous ? Pire que pire ?" 😂😂
  • Batgreg's Avatar
    Level 32
    Ah beau sujet !
    Perso ça m'a très vite découragé de jouer en ligne. Je suis là pour me détendre et passer des bons moments, pas pour un remake des matches de volley du collège (si si, vous voyez parfaitement ce que je veux dire !). Pour moi maintenant le JV c'est uniquement en solo, ou multi sur le canapé.

Mais ça ne s'arrête pas au jeu en ligne en fait. J'ai vu des discussions sur Twitter où les gens parlaient d'Elden Ring, de comment ils avaient passé tel boss avec l'aide d'un autre joueur... et qui se faisaient juger par d'autres personnes parce qu'ils n'étaient pas dignes en se faisant aider !
    Y a comme une élite qui se créé, des gens qui se prennent vachement au sérieux quand même...

En tout cas excellent la vidéo avec Ice-T 🙃

Ah tiens, au passage, je partage cette vidéo du malaise qui a tourné cette semaine via Culture Pub.

• OursGarou's Avatar
    Community Manager
    @Batgreg La Video me rend malade ! Je regrette l'époque ou filles et garçons jouaient ensemble sur Ness ou N64 !

Tout savoir sur les nouveaux Legion 7 Un gros GG a GoLLuM13 pour ce guide !

L'ours le plus joueur de tous les temps !
  • Batgreg's Avatar
    Level 32
    @OursGarou Je tombe de haut chaque fois que je vois des trucs comme ça franchement. Je ne comprends pas comment on peut en arriver là. 🤮