Ubisoft : Nouvelle polémique ?

• 15
    Replies
  • 364
    views
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    Lors d'une récente interview chez GamesIndustry de Philippe Trembley d'Ubisoft a déclaré que “les joueurs sont de plus en plus à l’aise avec [la fin du format physique]”, que les joueurs acceptent progressivement de ne “plus posséder leurs jeux”.

Avec les récentes affaires et le tollé que ça a causé, du style Sony qui retire des films/séries, ou EA/Ubisoft qui retirent des jeux, ferment des serveurs, tenir de tels propos pourrait nous faire croire qu'ils ne sont pas au courant de ce qui se passe.

Quoi qu'il en soit, chacun son avis sur cette affaire, et vous quel est votre avis ? Êtes-vous à l'aise de ne pas posséder vos jeux ?
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• 15 Replies

• Gheb's Avatar
    Level 13
    Hello !

Pour faire simple mon point de vue est simple, du moment que je paye quelque chose j'ai le droit de l'avoir a vie (en cd/cartouche) ou si ils souhaitent faire le format numérique dans ce cas il faut que mon accès a ce jeu soit possible même 50 ans après.

Je pense que leur idée c'est de faire poussé les gens a toujours consommé plus et de la "nouveauté" faut croire qu'ils ne souhaitent plus voir du gaming vintage une PS1 avec des CD qui tourne parfaitement presque 20 ans apres lol)

Voilà mon point de vue !
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Gheb Merci pour ton point de vue
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• ramax's Avatar
    C'est la fin de la nostalgie. Nos petits enfants dirons que la belle époque c’était la nes et la mégadrive car nous en 2024 on a rien de fou à proposer, à garder précieusement, tant tout est devenue éphémère.

Le jeu vidéo, soft devient de plus en plus un simple service et non plus un produit culturel. D'ailleurs parmi les jeux les plus joué il y a maintenant (des merdes) des free-to-play. Il n'y a que quelques gros studio qui se lance encore dans les AAA. Je suis certain que le matériel sera bientôt aussi en location, plutôt qu'en achat. (On le voit aussi sur un autre secteur : l'automobile, ou toutes les pubs affichent le prix par moi et plus le prix du véhicule)

En plus ça va tuer le marché de l'occasion
  • Valiguard's Avatar
    Level 52
    Hum hum ... 😜

Sinon quand Baldur's Gate 3 et Palworld (8milions de copies vendu sur steam) explosent les scores, je me dis que la possession de jeu à quand même de l'avenir et heureusement.
    Ubisoft file un mauvais coton!
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @ramax un free-to-play, peut aussi être "bon", ce n'est que le modèle économique (Angry Birds par exemple).
    Puis bon les GaaS tel que Overwatch 2 on s'en doute dès le départ que ça s'arrêtera un jour, quand ils fermeront les serveurs (et encore on aimerait avoir la possibilité de faire du multi avec nos amis, que ce soit en local ou en ligne). Mais là tu imagines que même un jeu solo d'aventure, il faut une connexion permanente, et s'ils décident de le virer même si tu l'as payé 80€ tu ne l'auras plus dans ton catalogue 😅
    @Valiguard
    Oups désolé, je ne l'avais pas vu, ça fait un moment que je voulais l'écrire en plus.
    Que BG3 se vendent bien, c'est génial, mais malheureusement ça représente une goutte d'eau dans l'océan, quand tu as un géant comme Ubisoft qui te fait des jeux "code in the box" avec un coupon à l'intérieur de la boite au lieu de la cartouche ou du Blu-Ray, et qui te tient des propos comme ceux-là, on comprend vite que l'industrie se dirige vers le tout démat' et la dépossession du client de ses biens numériques 😅
    >> HERE/ ICI <<

• ramax's Avatar
    @Valiguard Si steam ferme, y a plus rien qui marche. Comme quoi on est pas propriétaire des jeux

J'ai un très bon exemple à vous donner pour un logiciel acheté sur STEAM :

Start11 de chez stardock. Tout se passait bien jusqu’à une certaine mise à jour où stardock décide d'abandonner la plateforme steam. Je n'ai plus de mise jour du jour au lendemain. Pire, impossible d'installer le logiciel sur mon second PC (c'est pas une licence monoposte que j'ai acheté mais un produit complet)

- Il y a maintenant un "addon" 2 eme installation plus cher que le logiciel d'origine. Ce qui n’était pas le cas au début quand je l'ai acheté.

- Il n'y a plus de mise à jour pour les utilisateurs steam. Il faut RE acheter le logiciel directement sur le site stardock

- Sur les forums ça gueule et ni steam, ni stardock semblent s'en soucier
  • mastereur's Avatar
    Level 52
    @ramax Mega drive... dire que je viens d'acheter la mega CD pour 200€ afin d'avoir le setup complet.

me manquera plus que le 32X. mais les prix font très mal
  • Valiguard's Avatar
    Level 52
    @GoLLuM13 pas de soucis 😁
    @ramax oui certain ne sont pas correct avec leurs clients, je pense à la fermeture de Stadia ou ils ont fait l'effort de rendre les jeux sur d'autres plateformes.
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Valiguard Google a été à la limite exemplaire, transfert des jeux sur d'autres plate-formes, remboursement du matériel et ouverture du matériel pour l'utiliser sur PC
    >> HERE/ ICI <<