Sony : La nouvelle PS5 aura besoin d'une connexion pour installer le lecteur optique

• 6
    Replies
  • 874
    views
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    Il y a peu, Sony nous présentait son modèle aminci de la PS5, avec la possibilité d'ajouter un lecteur optique à la nouvelle PS5 Digital Edition. Cependant, d'après un Tweet de CharlieIntel qui présentait le pack Modern Warfare 3 on peut y avoir cette image :

Et si on lit bien ce qu'il y a devant l'astérisque (non ce n'est pas Obélix) on peut lire ce qui suit :

Internet connection required to pair Disc Drive and PS5 console upon setup.

ce qu'on peut traduire par :

Une connexion Internet est nécessaire pour coupler le lecteur de disque et la console PS5 lors de l'installation.

Vous l'aurez compris donc, il vous faudra une connexion à internet pour que la PS5 et le lecteur optique soient appairés et puissent fonctionner ensemble. Le dire comme ça peut paraître anodin, mais cette simple phrase vient de mettre en péril la pérennité d'une telle solution. Car si ça fonctionne actuellement, qu'en sera-t-il dans 10 ans ou plus ? Est-ce que les joueurs feront face à des serveurs fermés ? Est-ce que ce sera toujours faisable ? Bref, tout est remis en doute et à juste cause.

Que pensez-vous de cela ?
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• 6 Replies

• Valiguard's Avatar
    Level 52
    Alors là c'est quand même fort ! 😁

Tu achète un jeu physique, problème de connexion, tu ne peux pas jouer.

Après, c'est lors de l'installation du lecteur, la première fois ? ou lors de l'installation des jeux ?

Name:  Sanstitre.jpg
Views: 683
Size:  11.1 KB
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Valiguard c'est quand tu installes le lecteur optique (je suppose la première fois seulement et pas après un formatage de la console), mais imagine dans 10 - 15 ou 20 ans, la PS5 ce sera du retrogaming, tu choppes une PS5 "Slim" Digital Edition avec des jeux physiques (parce que le store sera mort, on ne va pas se faire d'illusions), puis tu réussi à choper un lecteur optique, tu l'installes, et là, on te dit impossible d'activer/appairer le lecteur et la console, parce que la connexion n'aboutit pas 😂
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• Valiguard's Avatar
    Level 52
    @GoLLuM13 Effectivement, et voir sa belle collection de vieux jeux PS5 dans leurs super boitier injouables 😅. Après je me doute que des passionnés bricoleurs trouverons des feintes, mais c'est pas très joli de la part de Sony.
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Valiguard je peux comprendre qu'ils fassent ça, pour être sûr que ce soi un lecteur officiel "catalogué" et pas une copie ou un truc du style, mais j'espère vraiment, qu'ils sortiront une màj ne serait-ce qu'à la fin de vie de la console, pour ne plus avoir ce contrôle, parce que ça s'apparente à de l'obsolescence programmée
    >> HERE/ ICI <<

• mastereur's Avatar
    Level 52
    @GoLLuM13 Mon avis est qu'ils ne feront rien du tout.

La console va mourir enfermée dans un placard.
    La seule solution que je vois est de la rétro-ingénierie pour l’activation du lecteur optique sauf si les émulateur prennent le relais. Mais dans ce cas on retourne encore une fois vers le PC ...

et comme le dis @Valiguard, plus 1 seule jeu ne tient sur la galette, il y a toujours des maj...
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @mastereur ça dépend grandement du jeu, il y a une majorité de jeux qui sont sur le(s) Blu-Ray, mais ont des MàJ pour rectifier certains bugs/glitchs ... etc mais ça reste jouable, et tu as des jeux où c'est vrai il y a une partie du jeu et tu dois télécharger le reste. Mais je ne pense pas qu'il y aura un problème pour ces jeux, jusqu'à maintenant, même après "fermeture" des stores, on peut encore télécharger les jeux achetés et surtout mettre à jour les jeux qu'on possède (on ne sait pas encore jusqu'à quand par contre). Pour le lecteur optique ça ne dépend pas du store et ce sont des serveurs à part et c'est là où se pose le problème.
    En tout cas, je ne peux que trouver cette pratique dégueulasse et je trouve que dans leur course à la "sécurisation" ils poussent les gens à des moyens... on va dire moins légaux 👀 de toute façon comme vous dites, je suis sur PC et leurs jeux finiront un jour ou l'autre sur PC 👀
    >> HERE/ ICI <<