Ubisoft : Nouvelles conditions de suppression des comptes

• 4
    Replies
  • 105
    views
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52

Hier 24 juillet, nous parlions du tsunami lancé par Ubisoft, c'est-à-dire, la fermeture du compte de certains usagers ainsi que la perte de leurs jeux. Vu les dommages causés et l'ampleur que prenait l'affaire, aujourd'hui, il semblerait y avoir du nouveau, puisque Ubisoft a décidé de changer les conditions dans lesquelles les comptes inactifs seront effacés.

Un porte-parole d'Ubisoft a donné des précisions sur les conditions de suppression de ces comptes au média The Verge. Voilà ce qui a été dit :

Depuis de nombreuses années, nous avons mis en place notre processus de suppression de compte dans le respect des exigences du RGPD (article 5.1.e sur l'obligation de limiter la durée de conservation des données). Nos politiques sont conformes aux exigences légales et aux normes de l'industrie. Cette mesure agit également comme une protection pour nos joueurs contre la fraude.

La suppression de compte suit un processus très strict. À ce titre, nous prenons en considération les 4 critères suivants avant de supprimer un compte :

1. L'activité de jeu du compte depuis sa création
    2. Les bibliothèques du compte : les comptes qui incluent des jeux PC achetés ne sont pas éligibles à la suppression
    3. La durée d'inactivité du compte, c'est-à-dire la dernière connexion à notre écosystème (y compris depuis les jeux Ubisoft sur Steam et d'autres plateformes). En pratique, à ce jour, nous n'avons jamais supprimé les comptes inactifs depuis moins de 4 ans
    4. L'existence d'un abonnement actif lié au compte.
    Dans tous les cas, avant que la suppression ne soit définitive, trois emails sont envoyés au joueur sur une période de 30 jours lui proposant de restaurer son compte. De plus, si l'utilisateur essaie de se connecter pendant la fenêtre de 30 jours, il recevra automatiquement un avertissement et un lien pour réactiver son compte.

Cela sera un soulagement pour certains joueurs ainsi que pour le support Ubisoft, puisque les comptes contenant des jeux achetés seront apparemment épargnés, car avant ça les comptes étaient supprimés et les jeux qu'il contenait aussi, et il fallait passer par la case support Ubisoft pour espérer les récupérer.
    Cela veut donc aussi dire que le nombre de comptes inactifs concernés par cette suppression devraient être en net diminution. Même si la solution de l'e-mail n'est pas parfaite pour multiples raisons, elle est là en guise de rappel.

Que pensez-vous de ces nouvelles conditions ?
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• 4 Replies

• Valiguard's Avatar
    Level 52
    ça devrait en rassurer plus d'un, notamment le point 2.
    Après le point 3 et 4, comment avoir un compte inactif avec abo ?
    Enfin la polémique va se calmer, voir le prochain titre de JV.com 😂
  • OursGarou's Avatar
    Community Manager
    @Valiguard JV.quoi ? 😀

Tout savoir sur les nouveaux Legion 7 Un gros GG a GoLLuM13 pour ce guide !

L'ours le plus joueur de tous les temps !
  • Inyeon's Avatar
    Level 52
    Je pense que ce n'est pas une mauvaise mesure, c'est-à-dire que tout le monde y gagne. Ils ne vont pas supprimer un compte qui contient des jeux achetés, ni qu'ils ont un abonnement à la plateforme, ils vont simplement supprimer des comptes inactifs depuis plus de trois ans et en plus ils vous enverront quelques emails au préalable au cas où vous voudriez le récupérer.

Cela me semble bien et d'autres entreprises le font déjà, cela aide à protéger les données de l'utilisateur qui a cessé d'utiliser le service.
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Valiguard déferlante sur la planète JV 🤣
    pour le point 4 compte inactif avec abonnement, je pense que c'est comme les histoires de salle de gym, tu prends un abonnement, mais tu n'y vas jamais 🤣 donc là je pense que c'est pour ceux qui prennent un abonnement Ubisoft + avec renouvellement automatique, mais qui ne se connecte pas à leur compte 😅

@Inyeon Avant d'avoir ces 4 conditions, Ubisoft procédait à la suppression des comptes, même ceux avec des jeux, il y a un témoignage à ce propos dans l'article précédent (le lien dans l'article ci-dessus), cependant avec ces nouvelles conditions l'intention est louable, mais l'exécution l'est moins, ça peut paraitre simple de dire ça, mais sur internet si on veut vraiment protéger ses données personnelles, il ne faut pas les donner, et l'histoire du RGPD n'est qu'une excuse d'Ubisoft pour alléger ses bases de données et donc allouer moins de ressources (tout est bon pour faire des économies). Le RGPD leur donne le droit de garder certaines informations pour que le service reste fonctionnel et d'anonymiser ces données, c'est-à-dire qu'ils peuvent sauver le compte, mais supprimer les informations personnelles telles que le nom, le prénom, les données bancaires et ne garder que ce qui est nécessaire au bon fonctionnement du compte, donc e-mail et éventuellement numéro de téléphone si c'est la méthode 2FA sélectionnée, surtout que durant ces 4 ans rien ne dit qu'ils n'auront pas une brèche de sécurité qui occasionnera donc un vol d'informations, donc je pense qu'il vaut mieux qu'il privilégie la sécurisation des données plutôt que de supprimer après x temps tout en ayant une sécurité faiblarde. Quant à l'e-mail qui prévient, c'est malheureusement perfectible pour plusieurs raisons, ça peut être durant une période de vacances où on n'a pas accès à internet ou tout simplement, on ne lit pas ses mails, ça peut aussi finir dans les spams, ça peut aussi être une boite mail à laquelle on n'a plus accès.
    Je tiens aussi à ajouter une petite nuance dans le second point, on peut y lire "les comptes qui incluent des jeux PC achetés" c'est-à-dire que si nous n'avons que des free-to-play sur notre compte, il pourra être supprimé et nous perdrons toutes nos progressions 👀

Désolé pour le gros bloc de texte 🤣
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<