Ubisoft peut supprimer votre compte inactif et vos jeux

• 2
    Replies
  • 256
    views
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52

Un vrai tsunami vient de s'abattre sur la communauté des joueurs de jeux-vidéo et c'est via un tweet du 19 juillet provenant de l'utilisateur AntiDRM que nous avons pu avoir cette nouvelle devenue virale depuis. Ubisoft se donne le droit de fermer votre compte Ubisoft s'il est inactif depuis une certaine période (4 ans d'après eux) et vous recevrez le mail ci-dessous vous donnant un délai de 30 jours pour annuler cette clôture de compte.

Cependant, si la personne ne réagit pendant ce laps de temps, elle perdra son compte et tous ses jeux achetés, y compris les jeux Ubisoft achetés sur Steam qui ne seront plus fonctionnels puisqu'ils sont liés au compte Ubisoft. Comme ce fut le cas d'un utilisateur (Ponpon) sur Twitter qui dit (après traduction) :

J'ai perdu mon compte Ubisoft et tous les jeux Ubisoft sur Steam que j'ai achetés sont maintenant inutiles 🙄

Ubisoft lui suggère de contacter le support en créant un "ticket" s'il souhaite récupérer son compte, mais ne précise pas s'il récupèrera tous ses jeux.

Ubisoft affirme cependant être contraint de supprimer les comptes inactifs pour maintenir sa base de données. D'ailleurs, sur son site, Ubisoft explique qu’il peut « clôturer immédiatement les comptes inactifs pour nous conformer à la législation locale relative à la protection des données ». Ubisoft recommande donc aux joueurs de se connecter régulièrement à leur compte pour éviter tout désagrément.

Autant, vous dire que cette nouvelle fut un tollé au sein de la communauté des joueurs qui sont pour le moins déçus d'apprendre cette nouvelle. Et cela remet grandement en question le format des jeux dématérialisé si les éditeurs peuvent clôturer des comptes avec des centaines, voire milliers d'Euros de jeu pour une telle cause ou une autre à l'avenir et c'est là encore une preuve qu'on ne possède pas les jeux qu'on achète pourtant. Cette chose est juste impensable avec des jeux au format physique, imaginez que quelqu'un viennent toquer à votre porte pour reprendre vos jeux juste parce que vous n'y avez pas joué.

Bref, que pensez-vous de cette nouvelle ? Est-ce vraiment justifié d'après vous ?
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• 2 Replies

• Valiguard's Avatar
    Level 52
    4 ans + 1 mois d'inactivité avec la possibilité de faire un ticket ça ne me choque pas.

Du coup tu me fais découvrir AntiDRM !

Pour les formats physique que tu ne peux pas jouer sur console car il faut faire une màj et le jeu est abandonné je trouve ça pire 🤔.

Enfin sur PC c'est une autre histoire
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Valiguard c'est 4 ans tout rond, les 30 derniers jours des 4 ans, tu as la possibilité "d'annuler".

Je ne pense pas que ce soit pire, car si tu n'as pas la MàJ pour la version physique, tu ne l'auras pas pour la version dématérialisée (si tu ne l'as pas mise à jour à temps) et avec le dématérialisé ça peut être pire, car parfois, tu ne peux même pas télécharger le jeu que tu as acheté puisque le store pour cette console a été fermé 😅 Heureusement que le cas des jeux nécessitant une màj sous peine d'être injouable ne sont pas nombreux. Et comme tu dis sur PC c'est une autre histoire, puisque le physique n'existe plus depuis... bien trop longtemps
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<