OC DDR5

• 4
    Replies
  • 1186
    views
  • ShanKha's Avatar
    Level 4
    Bonjour j'aimerais tenter d'overclock légèrement ma Ram, j'ai une x870e gigabyte xtrem ai top, un 7800x3d , et 96gb de ram en 6800, le bios est a jour sur la dernière version. Sur mon ancienne config c'était plutôt simple il fallait augmenter le voltage, descendre un peu les timings de base, et j'avais même pu augmenter un peu la fréquence en même temps.
    Pour la DDR5, ça me semble un peu plus compliqué, malgré les tutos, j'arrive pas à trouver quelque chose de stable. il y a plusieurs tensions à changer, et même en y allant très doucement sur les timings, ça boot même pas, c'est pas stable. J'ai essayé sur les timings seuls, et sur la fréquence seule rien n'y fait, et je trouve ça trop compliqué de descendre tous les autres settings de timings autre que ceux de base inscrits sur la ram. Ceux notés après CL.
    Quelqu'un pourrait t'il m'aider et me dire les paramètres à changer, les valeurs à mettre, pour un oc stable svp ?
    merci, bonne soirée, cordialement.
  • 4 Replies

• Batgreg's Avatar
    Level 32
    Salut,

Perso je ne m'amuse pas avec les valeurs de la ram, ça créé très vite des instabilités pour des gains marginaux. Je me contente du profil XMP. Après tout dépend de la config que tu as derrière. Ca peut être intéressant si ton processeur date un peu, mais sur des trucs récents je ne suis pas sûr...

Quant aux valeurs à mettre, ce n'est pas une science exacte, ça varie d'une barrette à l'autre et de la lotterie du silicone.

Jette plutôt un oeil à l'overclock / undervolt de ton processeur / carte graphique !
    Last edited by Batgreg; 03-07-25 at 18:18.
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    Je rejoins @Batgreg c'est très sensible de jouer avec la RAM surtout sur les plateformes AMD. Si tu cherches la stabilité, généralement le profil EXPO ou XMP sont ce qu'il faut appliquer (et ce n'est pas toujours garantie)
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• Batgreg's Avatar
    Level 32
    Attends j'avais lu le début en diagonale. Tu as COMBIEN DE RAM ???
  • OursGarou's Avatar
    Community Manager
    @ShanKha des nouvelles ?

Tout savoir sur les nouveaux Legion 7 Un gros GG a GoLLuM13 pour ce guide !

L'ours le plus joueur de tous les temps !