Sony Playstation reprendrait ses esprits sur PC ?

• 16
    Replies
  • 6965
    views
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    J'ai mené ma "petite enquête" et il s'avère que certains jeux bloqués géographiquement voient leur verrou sauter.

Je me suis armé de mon compte Steam (français) et d'un compte Steam (algérien) et j'ai fait le comparatif du distributeur Playstation LLC sur Steam
    On commence avec le compte Français 🇫🇷
    Name:  SonyFR.png
Views: 73
Size:  7.9 KB
    Et maintenant le compte Algérien 🇩🇿
    Name:  SonyDZ.png
Views: 73
Size:  4.5 KB
    On voit bien qu'il y a des différences au total 11 articles (+1 Bonus qui n'est pas comptabilisé)
    Dans le détail ça nous donne ça :
    6 Jeux :

1. Horizon Zero Dawn Complete Edition
    2. Ghost of Tsushima Director's Cut
    3. Until Dawn
    4. Lego Horizon Adventures (Mais le pack mise à niveau Edition Digital Deluxe est disponible)
    5. Midnight Murder Club
    6. The Last of Us Part II
    7. Lost Soul Aside (pré-commande) (c'est l'article qui n'était pas comptabilisé)
    3DLCs :

1. Mise à niveau Spiderman 2 Digital Deluxe
    2. Mise à niveau God of War Ragnarok Deluxe Edition
    3. God of War Ragnarok Artbook Numérique
    OST :

1. God of War Ragnarok OST
    Demo :

1. Midnight Murder Club
    Que retenir de tout ça ? Sony PlayStation se dirigerait "enfin" dans la bonne direction, mais ce n'est pas assez malheureusement et surtout plusieurs décisions n'ont aucun sens.
    • Pourquoi est-il possible d'acheter la version Standard de God of War Ragnarok mais pas l'édition Deluxe (de même pour Spider-Man) ?
    • Pourquoi Horizon Zero Dawn Remastered est disponible, mais pas Horizon Zero Dawn Complete Edition (qui était disponible avant) ?
    • Pourquoi La mise à niveau de Lego Horizon Adventure en Edition Deluxe est disponible alors que le jeu ne l'est pas ?
    • Pourquoi The Last of Us Part II n'est pas disponible quand Part I l'est ?
    Bref, même si je salue l'effort fait par Sony Playstation, je pense qu'ils ont encore un peu de boulot à faire avant d'être plus "réglo" avec tout le monde.
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• 16 Replies

• Batgreg's Avatar
    Level 32
    @GoLLuM13 Pour Horizon, ils ont simplement dû le retirer de la vente parce qu'autant vendre le Remaster !
  • Valiguard's Avatar
    Level 52
    J'ai encore du mal à saisir l’intérêt de ces restrictions?
  • OursGarou's Avatar
    Community Manager
    @GoLLuM13 Merci pour ce super résumé !
    C’est vrai que Sony semble faire quelques pas vers le PC, mais ce patchwork de disponibilités et de versions donne encore l’impression d’un travail à moitié fait.

@Batgreg Oui, ça a du sens ! Ils veulent sans doute éviter de diviser les ventes entre le Remaster et la Complete Edition. Mais ça embrouille un peu les joueurs.

@Valiguard Les restrictions géographiques sont souvent liées aux accords de distribution et aux droits régionaux. C’est frustrant, mais c’est surtout un problème légal et commercial plus qu’autre chose. Ça limite vraiment l’accès des joueurs et c’est dommage.

Tout savoir sur les nouveaux Legion 7 Un gros GG a GoLLuM13 pour ce guide !

L'ours le plus joueur de tous les temps !
  • Klaw's Avatar
    Level 22
    Peut être qu'ils sont encore en train de déployer tout ça. C'est cool qu'ils aillent dans le bon sens déjà, c'est pas tous les jours qu'ils font un truc un peu pro-consommateur (bon là c'est sûr que c'est aussi beaucoup pro-on-va-pouvoir-gagner-plus-d'argent, donc ça a dû les aider à prendre la décision).

Aller, encore un peu et on aura leurs jeux day one et optimisés sur PC 😏
  • Gheb's Avatar
    Level 13
    Merci pour ce beau résumé de la situation ! En espérant que c'est le début des ouvertures aux autres pays non éligibles jusqu'à là et qui sais peut être la levée des restrictions sur le store PlayStation en lui même !
  • Valiguard's Avatar
    Level 52
    @OursGarou Oui je comprend ce qui bloque, mais c'est le pourquoi qui me travail plus.
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Batgreg Je peux comprendre pourquoi pour Remastered et Complete Edition, mais je ne comprends pas pourquoi le retirer d'une région et pas l'autre par exemple ? 👀

@Valiguard officiellement, Sony avait annoncé que c'était pour mieux gérer les comptes et protéger les joueurs notamment en ligne. C'est très lourd de sous-entendus tout ça, et ça n'a pas de sens, car ça implique l'obligation du PSN (qu'ils ont retiré plus tard), mais aussi que ça concernerait les jeux online, sauf que beaucoup de jeux solo (sans online) sont aussi impactés. D'après certains, tout ce qu'ils voulaient, c'était gonfler le nombre d'abonner PSN (je suppose par région, et je suppose uniquement les habitants desdites régions, pour flatter les investisseurs).

@OursGarou absolument d'accord, il y a encore du chemin à faire, le plus simple c'est d'enlever les restrictions, ou au pire ne les garder que pour les pays qui demandent eux même la censure pour X raison (souvraineté oblige) ou les pays qui subissent une sanction pour X raison (on entre dans le domaine politique, donc une entreprise n'y peut rien sous peine de subire elle même des sanctions)

@Gheb de rien, mais sur console il n'y a pas vraiment de restriction, tu peux habiter en Algérie et ouvrir un compte PSN Français, Japonais ou Allemand si tu veux. Il faudrait que la commission Européenne se penche sur le sujet et ouvre le système aux stores tiers (pourquoi pas Steam et/ou Epic ? 😜)
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• Batgreg's Avatar
    Level 32
    @GoLLuM13 ah oui je n'avais pas info complete. Pas très cohérent en effet.
  • OursGarou's Avatar
    Community Manager
    @GoLLuM13

Et l’UE qui regarde ça sans rien dire, alors que l’ouverture du marché numérique est censée être une de leurs priorités ? Bon courage… 😅

Tout savoir sur les nouveaux Legion 7 Un gros GG a GoLLuM13 pour ce guide !

L'ours le plus joueur de tous les temps !