cpu amd ou intel

• 13
    Replies
  • 8804
    views
  • Benevolar's Avatar
    Level 10
    @Gheb je suis curieux de connaitre la raison pour laquelle le 5800x a lâché

c'est cool d'avoir un très vieux cpu qui marche encore mais à l'époque intel n'avait pas mis en place son système de coeur p et e qui semble un peu controversé

avec la mauvaise pu qu'intel a eu à la sorti des intel ultra je vais avoir du mal à avoir des retours sur ce socket
  • Gheb's Avatar
    Level 13
    Franchement aucune idée de pourquoi il a lâché le pc tourné bien jusqu'au au jour ou il s'éteigne je me suis au tout début posé la question sur une histoire de drive j'ai tout check /fresh install et nada, je lance un Bench le CPU il tient, jusqu'au jour ou j'ai voulu refaire un Windows en me disant que c'était peut être ça le problème et a ce moment là j'étais dans l'incapacité de faire une installation BSOD (je ne me souvient plus du code erreur mais en gros s'était soit CPU ou GPU).

Par la suite après changement du CPU on a découvert que peut être avec un undervoltage ca aurait pu marché maintenant la question reste suspendu.

La raison exacte franchement aucune idée...
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Benevolar les P core et E core controversés ? C'est le fonctionnement même des SoC sur nos smartphones et maintenant les PC avec ARM 👀 Puis si l'on doit parler mauvaise pub il y a aussi les AMD 9800X3D (entre autres) qui cramaient avec la carte mère (plus souvent ASRock mais pas uniquement 👀), tout ça pour dire qu'il y a des soucis dans les deux camps si l'on cherche bien 👀
    Last edited by GoLLuM13; 27-05-25 at 10:26.
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Gheb Si je ne dis pas de bêtises le diagnostique au début était CPU / GPU ou RAM à cause du message BSOD. Tu as testé le GPU et la RAM de ta femme, mais il était hors de question de toucher à son CPU et c'est chez les gars de l'atelier de la boutique (on ne va pas la nommer 😜) qu'on t'a dit que c'était le CPU et en le changeant tout est redevenu comme avant.

Et je pense que c'est plutôt un offset avec voltage positif qu'il aurait fallu et non un undervoltage, même chose que j'ai eu quelques semaines/mois après toi 🤦‍♂️ et encore, tu t'en sors mieux que moi, j'ai eu 3 phases jusque-là 🤣
    1. AMD qui fout le bronx dans l'AGESA des Ryzen 3000 qui ne supportaient plus mes barrettes de RAM à partir d'une MàJ de BIOS et c'était la MàJ obligatoire pour que W11 soit stable, certains avaient réglé ça en prenant un CPU Ryzen 5000. Plus d'un an et demi après, AMD a "réglé" le souci.
    2. Le CPU qui ne supportait plus le kit de RAM (qui fonctionnent nickel avec Intel après test) j'ai donc dû me prendre un nouveau kit.
    3. Enfin la même chose que toi, l'histoire d'offset positif pour le VCore (ce mec sur Reddit m'a sauvé). C'est relativement stable, une extinction / BSOD une ou deux fois depuis plusieurs mois, mais disons que c'est plus ou moins OK
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<