cpu amd ou intel

• 13
    Replies
  • 8803
    views
  • Benevolar's Avatar
    Level 10
    je m'intéresse à l'hardware et actuellement mes 2 processeurs préférés sont le ryzen 7 9700x et le intel core ultra 5 235.

Je parle ici du produit en lui même indépendamment du prix qui bouge énormément.
    (260e en promo le r7 9700x et 290e le ultra 235 alors que le ultra 7 265kf est passé sous les 300e et le 14600kf autour des 200e)

ça c'est sur le papier juste en regardant la description de produit mais est ce qu'il y en a ici qui peuvent partager leur retour d'expérience ?

j'ai entendu dire que le système de core p et e d'intel peu apporter son lot de problème et pour amd qu'à part en gaming les processeurs sont moyen pour des tâches lourdes; est ce le cas ?
  • 13 Replies

• Batgreg's Avatar
    Level 32
    J'ai un 13600kf overclocké et undervolté. Il n'est jamais mis en défaut sur du gaming 4k.
    Le 14600kf est plus ou moins équivalent (normalement un poil mieux !). C'est du solide.
    Je n'ai pas eu de problème (les séries 13 et 14 en ont eu !), et normalement tout cela est réglé avec les diverses mises à jour proposées par les constructeurs de cartes mères.
  • Benevolar's Avatar
    Level 10
    je suis actuellement sur du 1440p 120hz avec un r5 5500 + rx 6650xt, ça me va mais sur certains jeux j'ai remarqué que les ventilos du ventirad tournaient + fort quand je suis passé d'un écran 1080p 75hz à un écran 1440p 120hz
    c'est assez étrange d'ailleurs que ça soit le cpu qui chauffe + et non la carte graphique mais j'imagine que c'est pas lié à la résolution mais au fait de passer de 75hz à 120hz
  • OursGarou's Avatar
    Community Manager
    @Benevolar

Oui, c’est pas forcément la résolution qui fait chauffer le CPU mais le taux de rafraîchissement plus élevé (120Hz vs 75Hz) peut demander plus de travail côté CPU, surtout si le jeu n’est pas super bien optimisé ou si t’as pas de limite de FPS. Du coup, le CPU bosse plus pour alimenter les frames, et ça peut faire grimper les tours du ventirad.

Sinon pour les CPU, t’es sur une config super équilibrée en 1440p avec le R5 5500 + RX 6650XT. Si tu vises un upgrade, le 9700X a un bon rapport perfs/conso, surtout en AM5 si tu veux durer un moment. Côté Intel, les e-cores c’est puissant mais faut aimer bidouiller un peu, surtout sur les vieux jeux ou certains softs pas encore à jour.

T’as une préférence pour un usage particulier ? Gaming pur ou un peu de création aussi ?

Tout savoir sur les nouveaux Legion 7 Un gros GG a GoLLuM13 pour ce guide !

L'ours le plus joueur de tous les temps !
  • Benevolar's Avatar
    Level 10
    principalement jeu mais de temps en temps je fais un peu de montage vidéo (pas de stream, juste record + montage)
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    Les CPU Intel 200S ont récemment reçu un petit boost via mise à jour du BIOS et avec la baisse de prix, ils deviennent de plus en plus intéressants, d'après certains tests, il est plus ou moins aussi bon qu'un 14700KF (après MàJ). Pour ce qui est de la durée/pérénité de la plateforme, ne le prenez pas mal, mais c'est juste un argument commercial qui ne tient pas la route mais que tout le monde gobe, à moins de changer de CPU tous les 4 matins, mon PC sur AM4, je l'ai depuis 6 ans (pas sans problème) et si je veux changer de CPU, ce serait un mauvais investissement vu ce qui est disponible de nos jours et encore j'ai une carte mère X570, ceux qui avaient des X370 ne peuvent pas mettre n'importe quel CPU. Donc quoi que tu prennes, prends la plateforme la moins chère, car dans les jeux en 1440p tu ne verras pas vraiment de différence à moins d'avoir un compteur de FPS que tu regarderas plus que les graphismes du jeu 😁 quant à la partie montage vidéo, j'ai envie de dire que le GPU fera une bonne partie du taff lors de l'encodage/enregistrement, et au montage tu auras de bons résultats dans les deux cas (peut être un peu mieux chez Intel qui reste très bon en applicatif)
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• erwanefgezqrgrezs's Avatar
    Level 4
    @Benevolar perso j'ai était chez les deux, et je trouve que niveau cpu amd a que des point positif. Pas chère et performant :)
  • Benevolar's Avatar
    Level 10
    @GoLLuM13 j'ai encore une x370 et avec le bios bêta j'ai pu mettre mon r5 5500 sans soucis (j'avais un r3 1300x avant) donc je comprends l'argument de la cm non évolutive à condition d'avoir fait un mauvais choix de cpu trop juste pour l'utilisation qu'on en fait (i5 225f)
    pour ma part, je n'avais jamais envisagé de faire du montage avant d'avoir mon desktop d'où le choix du r3 1300x
    le fait d'avoir une maj bios pour mettre un ryzen 5000 c'était très cool de se dire que ma x370 était compatible mais pour tout ceux qui ont une cm qui n'a pas reçu de maj c'est dommage.

seulement à part le u5 225f, tout les autres sont tellement perf qu'une upgrade sera forcément cm + cpu d'ici plusieurs années même si la cm avait eu un refresh de cpu, de plus comme lga 1851 est 100% en ddr5 ça fera moins mal que ceux qui passent d'une cm am4 non compatible ryzen 5000 à une cm ddr5 (sauf si ils prennent un intel 12-13-14 avec un cm ddr4 mais là encore c'est probablement un choix budgétaire discutable)
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    Pour rappel sur AM4, on est passé de ça :

à ça (ce qui est vachement mieux, même si ce n'est pas parfait)

et ça, ce n'est qu'après que les gens aient commencé à gueuler, donc on peut dire que tu as été très chanceux @Benevolar 😁 (puisque apparemment même le X370 est compatible avec les 5000 sous certaines conditions)

Pour AM5, AMD a parlé de longévité jusqu'en 2027 "au moins", comprendre par là que si la suite est prête et fonctionnelle ça sortira sinon on restera encore un peu sur AM5 😜

je convoque @Gheb pour nous parler de son expérience Intel/AMD (je sais qu'il a/avait un 5800X et/ou 5700X3D) 😜
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• Gheb's Avatar
    Level 13
    Tu sais bien que je réponds toujours présent :p !

Alors pour ma "petite" expérience de CPU pour la faire extrêmement courte :

J'ai eu il ya quoi 12 ans maintenant une petite config avec un Intel I7 4770K et ca fait environ 3ans une config avec un 5800x qui se dernier m'a lâché fin d'année 2024 u_u" que j'ai changé par un 5700x 3D.

Ah au faite je n'es pas dit mais le Intel tourne toujours (les 2 Intel ^^") aussi bien !

Pour revenir au 5800x par j'ai perdu 1/2 le PC de ma femme tourne toujours (j'espère pour longtemps encore ^^")

Pour résumé :

Intel I7 4770K les deux PC tourne toujours.

CPU 5800x 1 tourne l'autre j'ai changé contre un 5700X 3D.

voilà voilà ^^"