de la 1080p à la 1440p

• 7
    Replies
  • 2395
    views
  • Benevolar's Avatar
    Level 10
    Bonjour, je viens de profiter des promos d'amazon (-25e dès 75e d'achat) pour acheter un écran 1440p 160hz pour pas cher

Ma carte graphique actuelle est une rx 6650xt, avez vous des conseils concernant l'optimisation des réglages ?
    perso du 120hz (même du 90hz) m'aurai convenu pareil je préfère le hight à l'ultra

si vous avez des petits tips (je n'ai pas encore eu l'occasion de tester les technos fsr étant donné que je n'en ai jamais eu besoin)
  • 7 Replies

• GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Benevolar tant que tu gardes en tête que la carte vise le secteur des cartes 1080p et pas 1440p tu ne seras pas déçu, cela étant dit, elle peut très bien faire fonctionner certains titres (sans FSR) en 1440p certains sous la barre des 60 et d'autres au-dessus de 120 👀
    Ce que je peux te dire comme tips c'est de ne pas mettre tous les curseurs au max (High au lieu d'Ultra comme tu dis, c'est parfait) tu peux essayer le FSR (si dispo) d'abord sur balanced/équilibré si ça carbure bien, tu peux monter sur high quality, sinon tu vas plutôt du côté performance.
    Au possible vire un max de tâches de fonds pour gratter des FPS (les Chrome, Edge, Firefox ça compte si tu as 36 onglets 😜je dis ça alors que j'ai 91 onglets en ce moment 🤣)
    J'espère que tu t'amuseras bien et que tu profiteras bien te ton écran 😁
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• Batgreg's Avatar
    Level 32
    Si je ne me trompe pas, tu dois aussi pouvoir activer l'Amd Fluid Motion Frame (AFMF) côté drivers pour profiter de la génération de trames (frame generation pour les anglophiles) dans tes jeux. Je ne sais pas comment faire, je te laisse te renseigner. C'est nativement pris en charge par de plus en plus de jeux récents.
    Ce genre de techno fait des merveilles sur Steam Deck !
    Un exemple de ce que ça peut donner :

Si ça ne marche pas et que tu veux profiter de la techno, tu peux aussi acheter Lossless Scaling sur Steam : https://store.steampowered.com/app/9...sless_Scaling/

Après c'est comme dit @GoLLuM13, il faut limiter les tâches en arrière plan et ne pas être trop gourmand, et ça devrait passer. Tu peux aussi activer le FSR, qui a bien progressé depuis ses début et arrive presque à tutoyer le DLSS de ce que j'ai pu en lire. Ca peut te donner un boost non négligeable pour profiter sereinement des technos de génération de trames (car si ton jeu ne tourne pas de manière assez fluide, tu auras des artefacts dégueulasses).

Et puis tout dépend des jeux que tu veux faire tourner après.

Je jouais en 1440p avec une Vega 56, et ta carte est meilleure !

Edit : je t'ai trouvé un tuto pour l'afmf :
  • Benevolar's Avatar
    Level 10
    Name:  ffffff.jpg
Views: 35
Size:  86.6 KBeffectivement j'ai l'afmf 2.1 de dispo depuis les drivers. Il faut voir au cas par cas, j'espère juste que je ne vais pas regretter mon achat
  • Batgreg's Avatar
    Level 32
    @Benevolar Tu peux tester dès maintenant !
    Avec le Super Resolution tu dois pouvoir lancer tes jeux en 1440p sur ton 1080p, voir ce que ça donne, et essayer l'AFMF :-)
  • Benevolar's Avatar
    Level 10
    @Batgreg alors non, le principe d'un écran 1080p c'est qu'il a 1080 pixel de hauteur

Super Resolution ça fait l'inverse du fsr : au lieu de calculer une image en 1080p et de l'étirer au format 1440p + ajouter un filtre de netteté ; le super résolution fait exactement l'inverse : il calcul l'image en 1440p puis la réduit en 1080p
    ça permet de tester uniquement la charge de calcul gpu mais niveau rendu ça ne sera pas forcément ouf
  • Batgreg's Avatar
    Level 32
    @Benevolar Ben oui je sais tout ça. Ce que je veux dire c'est que si tu veux tester tes performances en 1080p avant de recevoir ton écran tu peux le faire dès maintenant en sortant du 1440p sur ton écran à résolution inférieure :-)

C'est ce que j'avais fait pour me décider entre 4k et 1440p quand j'ai voulu changer d'écran !

Edit : pardon j'avais pas vu que tu avais DEJA ton écran !
  • Benevolar's Avatar
    Level 10
    @Batgreg en fait, je viens de le recevoir j'ai pas le temps de le monter pour le moment je vais profiter du jeudi férié pour tester tout ça