Oblivion : Remastered

• 18
    Replies
  • 6270
    views
  • Batgreg's Avatar
    Level 32
    @OursGarou C'est vrai qu'on bouffe beaucoup de remasters et de remakes ces derniers temps. D'ailleurs un des trucs qui me sauce le plus sur Switch 2 c'est l'idée de me refaire les Zelda en plus beau...
    Ca marche sûrement bien sur moi parce que je joue depuis de (très) (trop) nombreuses années et que la fibre nostalgique est là.
    Je rejoue rarement aux jeux, mais j'ai envie d'en refaire certains qui m'ont marqués, ou de les faire découvrir à la progéniture. L'occasion est donc bonne :-)

On a moins de créativité, on doit être à la fin d'un cycle.

Et puis je vois le truc du côté des développeurs. Faire un gros jeu est devenu horriblement cher. Un remaster / remake de ce type leur permet de continuer à occuper le marché et de remplir les caisses avec des AAA en économisant sur pas mal de postes (écriture, direction artistique, etc...) à moindre coût. Chez Bethesda qui met du temps à sortir des nouveaux jeux, c'est stratégiquement malin.
  • Benevolar's Avatar
    Level 10
    pas de vf ni de support des mods...

• Batgreg's Avatar
    Level 32
    @Benevolar Pas de support officiel, ça n'empêchera pas les moddeurs de modder 😁
    Ca veut juste dire que tu n'as pas la banque de mods téléchargeable directement depuis le jeu (pour l'instant) j'imagine.
  • Valiguard's Avatar
    Level 52
    @Benevolar Les mods viendront bien en tout cas sur PC, pour la VF j'avoue que ça me met en colère, ça me rappel les premiers Baldur's Gate EE sans VF alors que les voix sont dans l'original.

@OursGarou Alors si on parle d'un studio qui ne fait que ça je serai de ton avis, cependant ils ont sortie Starfield (toute nouvelle IP) et prépare Elder Scrolls 6/Fallout 5. la je vois comme un moyen d'entrainer leur équipe et de voir l'attrait du publique, et on parle d'un jeu de presque 20 ans donc un génération qui ne l'a pas connu. Bon ils ont essayé de récupérer les modeurs de Skyblivion en leurs donnant des clefs gratuites pour ce remaster.

Ce qui me pèse c'est la VF, vraiment je ne sais pas si c'est une stratégie pour pousser les voix en I.A, mais ça m'énerve.
  • Valiguard's Avatar
    Level 52
    Bon heureusement que la communauté des moddeurs est là: Frenchyblivion - Patch FR at Oblivion Remastered Nexus - Mods and community

Le Patch pour mettre les voix en FR se peaufine :

Ce patch permet d'ajouter une traduction française complète au mod Oblivion Remastered, une version améliorée du légendaire jeu The Elder Scrolls IV: Oblivion. Le travail de traduction a été réalisé avec soin par FrenchyBlivion, des passionnés de la communauté, afin d'offrir aux joueurs francophones une expérience immersive et fidèle à l'original tout en bénéficiant des améliorations graphiques et techniques apportées par cette version remasterisée.

Caractéristiques :
    • Correction de bugs de traduction pour une expérience fluide.
    • Prise en charge complète des nouvelles fonctionnalités ajoutées dans Oblivion Remastered.
    • Compatible avec les dernières versions du mod Oblivion Remastered
    • Compatible avec les succès
    • Gestion fonctionnelle du timing des dialogues
    • C'est fonctionnel sur votre save déjà existante
    Installation :

• Téléchargez le mod Oblivion Remastered.
    • Installez-le en décompressant le dossier dans le dossier du jeu
    • Lancez le jeu et profitez de la traduction complète en français.
    Problèmes connus :

• 90% des dialogues sont remplacés, nous travaillons sur les 10% restants
    • Certains dialogues ne sont pas prononcés, nous les implémenterons sous peu
    Actuellement en travaux :

• Implémentation des cinématiques manquantes
    • Doublage des dialogues restants
    • Correction des dialogues manquants
    Pour Steam : C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\Oblivion Remastered\OblivionRemastered
    Pour Xbox Game Pass : XboxGames\The Elder Scrolls IV- Oblivion Remastered\Content\OblivionRemastered
    Remarque :
    Ce patch a été conçu pour offrir aux joueurs une traduction fluide tout en respectant le travail de FenchyBlivion, afin de garantir la meilleure expérience possible sur cette version remasterisée d'Oblivion. Des ajustements sont encore en cours pour doubler les voix actuellement manquantes, et corriger certains voix manquantes.
  • mastereur's Avatar
    Level 52
    Au top ! la commu est là !
  • OursGarou's Avatar
    Community Manager
    @Benevolar @Batgreg @Valiguard @mastereur

Bon, j’vais être honnête : j’étais déjà un peu sceptique sur ce remaster… et là, l’absence de VF à la sortie, ça confirme ce que je redoutais. Ça sent le boulot un peu fainéant, le genre de remaster qui se repose sur la nostalgie sans faire l’effort d’être à la hauteur sur les détails de base.

Heureusement que la commu est là pour rattraper le tir – gros respect à FrenchyBlivion qui fait le taf à la place du studio. C’est quand même fou qu’en 2025, pour profiter d’un classique comme Oblivion en français, on doive encore se tourner vers des passionnés et pas l’éditeur…

Bref, j’vais pas cracher sur la balade à Cyrodiil version HD, mais ça donne pas envie de leur faire confiance les yeux fermés. On est loin d’un remaster “amoureux” du matériau d’origine. Heureusement qu’on peut toujours compter sur la meute pour remettre les choses à l’endroit.

Tout savoir sur les nouveaux Legion 7 Un gros GG a GoLLuM13 pour ce guide !

L'ours le plus joueur de tous les temps !
  • Czar720's Avatar
    Level 4
    Le soucis que j'ai avec Bethesda c'est surtout les bugs jamais retouché.

Je joue sur Skyrim Special Edition, et j'ai encore parfois les bugs que j'avais sur l'original de 2011....
    En jouant en Survival en difficulté max, le jeu qui se ferme sans raison relativement souvent, c'est super fatiguant.... C'est un peu contre Paradox sur Prison Architect, qui sors des DLC alors que les bugs des précédents ne sont toujours pas corrigé, ce qui ajoute juste encore de l'instabilité...
  • Batgreg's Avatar
    Level 32
    @OursGarou j'ai regardé quelques tests - à défaut d'avoir le temps de me lancer dedans.
    C'est vrai que c'est un peu dommage de ne pas avoir inclus la VF qui existait (mais... qui date de 2006, avec la qualité de l'époque qui ne correspond plus aux standards actuels !). Ca aurait été idéal d'en enregistrer une nouvelle !
    De ce que j'ai compris, ce n'est "qu'une" évolution graphique, une transposition sous UE5. Les coffres sont au même endroit, les monstres aussi. Et l'IA est encore dans son jus.
    On a quelques ajouts de confort (genre le sprint), mais c'est tout.
    Perso je suis chaud ! Même si j'aurais préféré Morrowind, dont une scène a durablement marqué ma vie de joueur (et pourtant ça peut paraitre n'être rien : c'est le premier orage qui s'est déclenché dans le jeu alors que je me promenais !)

Si tu hésites, pourquoi ne pas te prendre un mois de gamepass pour le tester ?