Marathon de Bungie

• 7
    Replies
  • 1280
    views
  • Valiguard's Avatar
    Level 52
    Bonjour tout le monde !

Marathon

Name:  Screenshot2025-04-13at16-16-03BungieMarathon-RechercheGoogle.jpg
Views: 55
Size:  30.6 KB

Le prochain jeu de Bungie, Marathon, est un shooter d'extraction PvPvE (Joueur contre Joueur et Environnement) prévu pour le 23 septembre 2025 sur PS5, Xbox Series X|S, et PC, avec cross-play et cross-save. Voici un aperçu basé sur les informations récentes :

• Gameplay : Les joueurs incarnent des Runners, des mercenaires cybernétiques explorant Tau Ceti IV, une planète mystérieuse. L'objectif est de collecter des ressources, des armes et des équipements tout en affrontant d'autres joueurs et des ennemis contrôlés par l'IA, puis de s'extraire sans perdre son butin. Chaque partie dure environ 30 minutes maximum, avec un système de permadeath (perte du loot en cas de mort). Le gameplay mélange action intense, tactique et exploration, avec des cartes variées (trois au lancement, dont la plus grande accueillant jusqu’à 18 joueurs). Les personnages ont des compétences uniques, comme des boucliers, scanners ou invisibilité, et six classes seront disponibles au lancement.
    • Univers et direction artistique : Situé dans l'univers de la trilogie Marathon des années 90, le jeu propose un lore riche influencé par des œuvres comme Ghost in the Shell ou Mirror’s Edge. L’histoire évolue via les actions des joueurs et des factions, avec des contrats à accomplir pour débloquer du contenu narratif. Visuellement, le jeu adopte un style coloré et audacieux, soutenu par une collaboration avec Alberto Mielgo (Love, Death & Robots).
    • Modèle économique : Marathon ne sera ni free-to-play, ni vendu au prix fort. Bungie promet un jeu-service avec des saisons pour enrichir l’expérience, mais les détails sur les coûts restent à préciser.
    • Tests et développement : Une alpha fermée est prévue du 23 avril au 4 mai 2025, réservée aux joueurs d’Amérique du Nord (inscription via le Discord officiel). Malgré des turbulences chez Bungie (licenciements, changement de directeur), le projet est décrit comme étant sur la bonne voie.
    • Attentes : Le jeu est ambitieux mais sous pression après l’échec de titres comme Concord. Bungie mise sur son expertise (Halo, Destiny) pour offrir une expérience compétitive et immersive, bien que certains fans regrettent l’absence d’un mode solo narratif.

Certain lui prévois le même avenir que Concord, qu'en pensez vous ?

Pour rappel sur les premiers opus :

Marathon, sorti le 21décembre1994, est le premier épisode de la série Marathon et est sorti pour Macintosh uniquement. Il fut suivi par Marathon 2: Durandal en 1995 et Marathon Infinity en 1996.

Marathon était l'un des premiers du genre à apparaître sur Macintosh. Contrairement aux autres FPS de la même époque (comme Doom de id Software), Marathon était doté d'un scénario élaboré (riche en retournements de situation, trahisons...) et d'une ambiance particulière.

l'histoire :

Le jeu place le joueur en 2794 en tant qu'officier de sécurité à bord du vaisseau humain colonial Marathon. De retour d'une mission à l'extérieur il découvre que le vaisseau est envahi par une race d'extraterrestres les Pfhor, sorte d'esclavagistes modernes.
    Il doit alors éliminer les extraterrestres afin d'atteindre les ordinateurs de bord pour essayer d'apprendre ce qui s'est passé. Le joueur interagit avec les différentes intelligences artificielles du vaisseau (Leela, Tycho et Durandal) par l'intermédiaire de terminaux. Piratée par les aliens, l'une d'elles, Leela, succombe rapidement et le joueur doit alors se référer à Durandal, une autre intelligence artificielle, pour expulser les envahisseurs et réactiver les défenses du vaisseau.
    Malheureusement, Durandal, atteint d'un trouble nommé Rampant, devient complètement fou au fil des niveaux et son discours devient de plus en plus inquiétant. Libérations de prisonniers et réactivations de sections du vaisseau se succèdent alors, à grand renfort d'extermination d'aliens. Après avoir repoussé les aliens du Marathon, Durandal envoie le joueur à bord du vaisseau Pfhor afin de le capturer. Pour cela, le plan est de pousser les S'pht - une race d'alien que les Pfhor retiennent en esclavage à bord - à se rebeller contre leurs maîtres. En se servant du joueur, Durandal réussit à prendre le contrôle du vaisseau et à vaincre les Pfhor, tout en récupérant les S'pht comme alliés. Les S'pht seront une aide très précieuse lors de la suite des événements, notamment dans Marathon 2.

Source : Wikipedia
  • 7 Replies

• OursGarou's Avatar
    Community Manager
    @Valiguard Super résumé, merci ! Tu viens de me replonger à fond dans l’univers de Marathon, et je t’avoue que ce mélange PvPvE/extraction m’intrigue pas mal… même si le spectre de Concord plane sévèrement dans l’air 👀

Le concept a du potentiel, surtout avec l’univers riche de la trilogie originale (Durandal toujours aussi instable 😅). Mais entre la permadeath, les compétences par classe et les ambitions de Bungie, y’a de quoi marcher… ou se casser la figure façon "slip sur carrelage mouillé" 🫠

Par contre, pas de solo narratif, c’est dommage. Surtout avec un lore aussi dense, j’aurais adoré un petit mode scénarisé à la Destiny. Espérons que l’histoire à débloquer au fil des saisons sera vraiment immersive, et pas juste du texte planqué dans des menus.

Pour moi, ça va vraiment se jouer sur :

1. L'équilibrage entre fun et frustration du loot perdu.
    2. La variété des cartes et des objectifs.
    3. La régularité du contenu live.

Mais du coup, je te retourne la question : toi t’en attends quoi ? Plutôt curieux ou déjà circonspect ? 😄

Tout savoir sur les nouveaux Legion 7 Un gros GG a GoLLuM13 pour ce guide !

L'ours le plus joueur de tous les temps !
  • Valiguard's Avatar
    Level 52
    @OursGarou J'ai touché une fois le premier Marathon sur un Mac, genre 30min donc c'est une licence un peut éloigné pour moi, la je le vois comme un énième shooter multi, donc soit tu as une équipe motivé pour te lancé dedans et si le jeu est bon tu accroches, soit tu es solo et je ne vois pas d’intérêt, donc ça sera sans moi.

Une licence de niche qui veut profiter de son nom mais en oubliant sa niche, sans montrer quelque chose d'exceptionnel j'ai du mal a saisir.
  • OursGarou's Avatar
    Community Manager
    Je comprends totalement ton point de vue @Valiguard.
    Marathon, c’est clairement une madeleine de Proust pour certains, mais si t’as juste touché au premier pendant 30 minutes à l’époque, difficile de créer un lien fort avec la licence. Et là, ouais, le virage vers un shooter multi compétitif peut laisser perplexe, surtout quand l’ADN d’origine semble mis de côté.
    C’est vrai que sans team motivée, ces jeux perdent souvent leur sel. Et si en plus rien ne sort du lot visuellement ou mécaniquement… dur d’y voir une vraie raison de plonger dedans.
    On verra s’ils arrivent à créer la surprise, mais pour l’instant, je te rejoins : ça sent le projet “pour les autres, pas pour moi.”

• Badfluffy's Avatar
    Level 13
    😂 "le prochain jeu de Bungie, Marathon" tu m'as fait vérifier la date! J'ai cru que c'était un poisson d'avril que j'avais raté!

Je jouais au jeu d'origine pendant des heures sur mon Mac. J'ai pris un coup dans la nostalgie quand ils on ressorti les vieux jeux sur Steam il y a quelques mois.

Maintenant je comprends pourquoi.

Mais pour faire juste un autres PvP shooter de base sans histoire avec des looks génériques et prendre le même nom?

Ils se tirent dans le pied à mon avis.

Même Destiny avait l'air plus intéressant. Et Destiny est gratuit.
  • OursGarou's Avatar
    Community Manager
    @Badfluffy

Ahah, j’avoue Badfluffy, t’es pas le seul à avoir eu un flashback violent en voyant le nom “Marathon” ressortir comme ça. Rien que de lire ton message, j’ai entendu les sons MIDI d’époque résonner dans un coin de mon crâne 😄

C’est vrai que voir Bungie ressortir ce nom iconique pour... un shooter PvP sans âme apparente, ça laisse un goût un peu amer. Surtout quand on sait la richesse du matériau d’origine.

Ils auraient pu faire un clin d’œil ou un reboot narratif, mais là, ça sent plutôt l’opportunisme marketing qu’un vrai hommage.
    Et comme tu dis : même Destiny, malgré ses hauts et ses bas, proposait un univers bien plus étoffé à son lancement et gratos en plus.

On verra si Bungie a une carte surprise dans la manche, mais là, clairement, ils ont intérêt à nous montrer vite pourquoi ce Marathon mérite de porter ce nom. Sinon, c’est la nostalgie qui va en prendre un coup.

• Valiguard's Avatar
    Level 52
    Le jeu qui devait sortir le 23 septembre 2025 et officiellement retardé, la nouvelle date n'est pas encore connue :

« À chaque commentaire et à chaque conversation en temps réel sur les médias sociaux et la Discord, votre voix a été forte et claire. Nous avons pris cela à cœur et nous savons que nous avons besoin de plus de temps pour créer le marathon dans le jeu qui reflète vraiment votre passion », a déclaré Bungie dans son billet de blog

Voici une liste de caractéristiques sur laquelle Bungie se concentrer sur avec Marathon :

• Au-dessus du jeu de survie
      • Des rencontres d'IA plus difficiles et plus engageantes
      • Des parcours plus gratifiants, avec de nouveaux types de butin et d'événements dynamiques
      • Rendre le combat plus tendu et plus stratégique
    • Doublement sur l'univers du Marathon
      • Augmentation de la fidélité visuelle
      • Plus de narration narrative et environnementale à découvrir et à interagir avec
      • Un ton plus sombre qui donne sur les thèmes de la trilogie originale
    • Ajouter davantage d'expériences sociales
      • Une meilleure expérience des joueurs pour solo/duos
      • Prox chat, pour que les histoires sociales puissent prendre vie
    Source
  • OursGarou's Avatar
    Community Manager
    @Valiguard Merci pour l’info !
    C’est rassurant de voir Bungie écouter la communauté et prendre le temps de peaufiner Marathon.

On croise les doigts pour une sortie qui en vaille vraiment la peine !