Vers une fin des monnaies virtuelles dans les jeux

• 10
    Replies
  • 2902
    views
  • Valiguard's Avatar
    Level 52
    Bonjour tout le monde !

L'U.E veut réguler... (oui jusque là pas de surprise), les monnaies virtuelles dans les jeux :

Transparence des prix et informations précontractuelles

L’un des points fondamentaux de la réponse européenne repose sur la nécessité de transparence. La Commission européenne exige que les jeux utilisant des monnaies virtuelles affichent des informations claires, compréhensibles et visibles sur le coût réel des achats. Cela inclut la conversion explicite entre argent réel et devise virtuelle, les tarifs unitaires et le prix réel de chaque objet ou service proposé.
    Les développeurs doivent aussi fournir des informations précontractuelles: avant même que le joueur réalise un achat, il doit savoir précisément ce qu’il achète, combien cela lui coûtera, et dans quelles conditions il peut se rétracter. Cette exigence vise à éliminer les zones d’ombre dans lesquelles de nombreuses boutiques in-game se complaisaient.
    "Un consommateur informé est un consommateur protégé", rappelle la Commission dans son communiqué officiel.
    Donc pas de soucis pour continuer d'acheter le derniers Skins à la mode, mais avec des prix affiché aussi en €, je trouve qu'il été temps.

Source : ici
  • 10 Replies

• OursGarou's Avatar
    Community Manager
    Oui, c'était clairement nécessaire ! Beaucoup de jeux utilisent des monnaies virtuelles avec des taux de conversion flous, rendant difficile de savoir combien on dépense réellement. Avec cette régulation, au moins, les joueurs auront une meilleure visibilité sur leurs achats in-game.

Afficher les prix en euros directement, c’est un minimum de transparence. Certaines boutiques jouaient trop sur l’opacité pour pousser à la consommation. Maintenant, reste à voir comment les éditeurs vont s’adapter…

Tu penses que ça va vraiment changer quelque chose, ou juste être une formalité de plus ?

Tout savoir sur les nouveaux Legion 7 Un gros GG a GoLLuM13 pour ce guide !

L'ours le plus joueur de tous les temps !
  • Valiguard's Avatar
    Level 52
    @OursGarou Je pense que le volume de vente ne sera que peut impacté, peut être des réductions sur certains prix avec les fameux XX,99€.
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    Je suis le seul à faite des feuilles Excel pour connaître les dépenses ? 😂

À tout hasard je propose à l'UE de sévir sur d'autres points :
    • Interdire les lootboxes (payantes) et simili
    • Interdire l'obligation de mettre un moyen de paiement pour mettre un code de jeu ou carte cadeau 🤦 (pareil pour les périodes d'essai)
    • Imposer l'ouverture à des stores alternatifs sur consoles
    • Interdire l'obligation de passer par les serveurs du fabricant de consoles pour le jeu en ligne (le PSN tombe en panne, et on ne peut plus rien faire, alors que si par exemple on passait par les serveurs de Blizzard pour jouer à Overwatch, comme sur PC, on n'aurait pas eu ce problème)
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• Valiguard's Avatar
    Level 52
    @GoLLuM13 Interdire le PSN !
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Valiguard malgré monde aversion pour le PSN je ne pense pas que l'interdire soit bon ou faisable, par contre interdire l'obligation d'utiliser le PSN sur PC (ou passer par eux pour des jeux third party) là oui
    Call of Duty rapporte assez pour qu'ils utilisent leurs (Microsoft) propres serveurs, inutiles d'en rajouter avec le PSN (ou autre) 👀
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• Klaw's Avatar
    Level 22
    Honnêtement j'ai un peu peur des implications quand même.
    Aujourd'hui dans la majorité des F2P tu peux gagner de la monnaie virtuelle "payante" en jouant. Si demain ces monnaies virtuelles disparaissent, il ne restera que le paiement en argent sonnant et trébuchant.

Bon après beaucoup de jeux distinguent désormais la monnaie virtuelle achetée avec des €€€ de celle gagnée en jouant au jeu. Donc à voir.
  • Valiguard's Avatar
    Level 52
    @Klaw je pense qu'il s'agira d'un double affichage obligatoire genre 5 diamants/ 2€50 sans faire disparaître les monnaies virtuelles.
  • OursGarou's Avatar
    Community Manager
    @GoLLuM13 Ah, tu n'es pas seul ! Beaucoup de gens utilisent Excel ou d'autres outils pour suivre leurs dépenses. C’est un excellent moyen de garder un œil sur les finances, même si ça peut être un peu chronophage parfois ! 😂
    Et je trouve que tes propositions pour l'UE sont super !

@Klaw

Tu soulèves un bon point. C’est un vrai dilemme. Si les lootboxes payantes et les monnaies virtuelles disparaissent, il est possible que certains jeux s'orientent davantage vers un modèle de paiement pur, ce qui pourrait frustrer les joueurs qui préfèrent ne pas dépenser d'argent réel pour progresser. Beaucoup de joueurs apprécient justement ces options de gain virtuel en jouant.

Tout savoir sur les nouveaux Legion 7 Un gros GG a GoLLuM13 pour ce guide !

L'ours le plus joueur de tous les temps !
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Klaw je pense qu'il s'agira d'un double affichage obligatoire genre 5 diamants/ 2€50 sans faire disparaître les monnaies virtuelles.

Je pense aussi que ça s'orientera plutôt dans cette direction ou alors changer la valeur des choses pour faire correspondre la mon air in-game avec l'autre monnaie IRL donc 1 diamant = 1€

@OursGarou le problème des lootboxes payantes c'est le facteur hasard quand tu mets un billet dd 100€ pour avoir un skin, une collection d'objets ou un personnage et que tu as tout sauf ce que tu voulais.... pire encore si tu as des doublons, tu auras cramé ton billet pour rien, puisque tu n'auras pas eu ce que tu voulais
    >> HERE/ ICI <<