Les rouges continuent de tracer leur route loin devant Intel et préparent une belle montée en gamme avec Zen 6, attendu pour 2026. Au menu ? Plus de cores, plus de cache, et une finesse de gravure encore réduite.

Le changement majeur, ce sera normalement l’abandon des chiplets 8 cores au profit de chiplets 12 cores, ce qui permettra d’aller jusqu’à 24 cores et donc 48 threads sur un CPU desktop. AMD ne touche pas à sa recette magique du cache : les modèles premium devraient toujours proposer 4 Mo par core, ce qui veut dire que nous pourrions avoir un total de pas moins de 96 Mo de cache L3 de base...

Côté gravure, on passerait du 4 nm actuel au N3P de TSMC. Une évolution logique pour maintenir de bons gains en perf et en efficacité énergétique.

AMD muscle aussi la partie graphique et booste les APU

Les APU ne soeront pas en reste, avec une refonte complète. L’APU Medusa Point pour laptops embarquera un chiplet Zen 6 12 cores, un die I/O de 200 mm², 8 CU RDNA, un contrôleur mémoire 128 bits, et même une NPU pour l’IA.

Côté desktop, on retrouvera aussi Medusa Ridge, qui poussera encore plus loin avec deux chiplets 12 cores Zen 6 sur socket AM5 et un die I/O de 155 mm². Bref, du lourd en perspective, surtout que l'on peut aussi imaginer du 3D V-Cache...

Déjà qu'AMD domine avec son Ryzen 9 9950X3D, qu'est-ce que cela sera avec un tel monstre en 24 cores et 48 threads.

Source Cowcotland via Guru 3D
Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
>> HERE/ ICI <<