Radeon RX 9070 et RX 9070 XT : Du stock il y aura jeudi

• 7
    Replies
  • 550
    views
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    Pour le moment, on ne peut pas dire que les cartes graphiques Next Gen aient été très disponibles. En effet, les RTX 5000 sont très difficilement trouvables et même aujourd'hui de nombreuses boutiques n'ont pas de stock... Maintenant la question est de savoir si AMD fera mieux que NVIDIA avec ses RX 9070 et RX 9070 XT. On a envie de dire que cela ne devrait pas être très difficile.

Nous avons quelques informations à ce sujet et une marque nous a indiqué qu'elle avait expédié, dans différentes boutiques françaises quelque 5000 cartes toutes gammes confondues.

Quelque 2000 produits, sur les 5000, seront disponibles chez le groupe LDLC. Nous parlons ici d'une seule marque, certe importante pour AMD, mais cela laisse donc de bons espoirs avec les cartes qui seront disponibles chez les autres marques.

Pour rappel, nous serons à 549 dollars pour la 9070 et 599 dollars pour la 9070 XT, ce qui devrait donner des modèles disponibles à partir de 649 euros en 9070 et 699 euros en 9070 XT.

Source
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• 7 Replies

• Valiguard's Avatar
    Level 52
    quelque 5000 cartes toutes gammes confondues

Du-coup il n'y a que deux gammes non? ou c'est vis à vis des custom?
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Valiguard la tournure de la phrase est ambigüe, j'avoue. Mais je pense qu'ils parlent des gammes pour un même produit, exemple chez Asus, on a Dual, TUF, Strix et maintenant Astral
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• Valiguard's Avatar
    Level 52
    https://www.cowcotland.com/articles/...de-rdna-4.html

Et si AMD était la solution pour par vendre un rein?
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Valiguard je veux bien y croire 👀
    >> HERE/ ICI <<

• Valiguard's Avatar
    Level 52
    (3ème essaies antibot?)

Donc il y a eu des dispos en France sur Topachat et Materiel.net (pas regardé ailleurs) les stocks sont vite partie.

les premiers prix correspondaient aux msrp soit la RX 9070 à 629,99€ et la version XT à 689,99€, par contre certaines cartes frôlaient les 999€ sans XT...

J'ai demandé à Grock les différences rapidement :

Pour comparer la performance en jeu de l'Asus Radeon RX 9070 TUF O16G GAMING (929,99€) et de l'Asus Radeon RX 9070 XT PRIME O16G(689,99€), nous devons nous baser sur les informations générales disponibles sur ces modèles, car les données précises et définitives (comme des benchmarks détaillés) peuvent varier selon les tests réalisés et les optimisations spécifiques des jeux. Voici une analyse raisonnée basée sur les caractéristiques typiques des gammes Radeon RX 9000 et des différences entre les modèles standard (RX 9070) et XT (RX 9070 XT), ainsi que sur les spécificités des séries TUF et PRIME d'Asus.

Différences principales entre RX 9070 et RX 9070 XT
    La Radeon RX 9070 et la Radeon RX 9070 XT sont toutes deux basées sur l'architecture RDNA 4 d'AMD, mais la version XT est généralement plus performante en raison de spécifications techniques supérieures :
    Unités de calcul (Compute Units) : La RX 9070 XT dispose probablement de plus d'unités de calcul (par exemple, 64 CU avec 4096 processeurs de flux) par rapport à la RX 9070 (peut-être 56 CU avec 3584 processeurs de flux), ce qui augmente sa puissance brute.

Fréquence d'horloge : La RX 9070 XT a une fréquence boost plus élevée (par exemple, autour de 2570 MHz contre 2210 MHz pour la RX 9070, selon des estimations préliminaires).

Performance globale : Dans des scénarios de jeu, la RX 9070 XT offre généralement un gain de performance de 7 à 15 % par rapport à la RX 9070, selon les résolutions et les titres testés.

Les deux cartes partagent 16 Go de mémoire GDDR6 sur un bus de 256 bits et bénéficient des technologies AMD comme FidelityFX Super Resolution (FSR) 4 et HYPR-RX, mais la XT tire mieux parti de ces optimisations grâce à sa puissance supplémentaire.
    Comparaison entre Asus TUF et PRIME
    Asus propose deux gammes distinctes pour ces GPU :
    TUF Gaming (RX 9070) : Cette série est connue pour sa robustesse, avec un refroidissement avancé (trois ventilateurs Axial-tech, exosquelette métallique) et une légère surcadençage d'usine (OC Edition). Elle est conçue pour une durabilité et des performances stables sous charge prolongée.

PRIME (RX 9070 XT) : La série PRIME privilégie une compatibilité accrue (design compact de 2,5 slots) et un refroidissement efficace (trois ventilateurs également), mais avec une approche plus sobre et moins agressive en termes de surcadençage par rapport à la TUF.

Bien que la TUF puisse avoir un léger avantage en overclocking d'usine sur une RX 9070 standard, la RX 9070 XT PRIME bénéficie de la base plus puissante de la version XT, ce qui dépasse généralement les gains modestes d'une édition OC sur la RX 9070.
    Performance en jeu
    En termes de performance en jeu, voici une estimation basée sur les tendances des séries Radeon et les différences entre les modèles :
    Résolution 1440p (QHD) : La RX 9070 TUF O16G GAMING offre d'excellentes performances à cette résolution, atteignant probablement des fréquences d'images élevées (par exemple, 80-100 FPS dans des jeux AAA récents avec des réglages élevés). Cependant, la RX 9070 XT PRIME O16G, grâce à sa puissance supplémentaire, pourrait offrir 10-20 FPS de plus dans les mêmes conditions, se rapprochant des 90-120 FPS, voire plus avec FSR activé.

Résolution 4K : À 4K, la RX 9070 commence à montrer ses limites (autour de 40-60 FPS avec des compromis graphiques), tandis que la RX 9070 XT maintient une expérience plus fluide (50-70 FPS), surtout avec des technologies d'upscaling comme FSR 4.

Ray Tracing : Les deux cartes bénéficient des améliorations de RDNA 4 en ray tracing, mais la RX 9070 XT PRIME aura un avantage notable dans les jeux gourmands en RT (comme Cyberpunk 2077), avec des performances plus proches des cartes haut de gamme de la génération précédente (par exemple, RX 7900 GRE).

Conclusion
    En jeu, l'Asus Radeon RX 9070 XT PRIME O16G est globalement plus performante que l'Asus Radeon RX 9070 TUF O16G GAMING, avec un avantage estimé de 10 à 20 % selon les titres et les résolutions. La différence sera particulièrement perceptible dans les scénarios exigeants (4K, ray tracing intensif), où la RX 9070 XT tire parti de ses spécifications supérieures. Cependant, la RX 9070 TUF reste une excellente option pour le 1440p et offre un rapport qualité-prix attractif si elle est moins chère. Si votre priorité est la performance maximale, la RX 9070 XT PRIME est le meilleur choix ; pour une solution robuste et efficace à moindre coût, la RX 9070 TUF est très compétente.

Donc mettre ~300€ de plus dans une version non XT est incompréhensible pour moi, si vous avez des précision que je ne comprend pas ? car pour -100€on peut mettre un watercooling et AMD est réputé pour sa facilité d'OC.
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Valiguard prendre une RX 9070 plus chère qu'une RX 9070 XT n'a pas de sens, peu importe.

Là par exemple tu compares une 9070 TUF à une 9070 XT Prime. Dans ce cas il vaut mieux prendre la prime, ce qui fait grimper la note sur la TUF c'est le système de ventilation et potentiellement la qualité de certains composants (puce graphique incluse) en général les gpu qui s'oc bien iront pour strix, les moyens pour tuf et le reste entre prime et dual
    >> HERE/ ICI <<

• Valiguard's Avatar
    Level 52
    @GoLLuM13 et on parle de 300€ de différence en plus c'est ce qui me choque le plus, vla les pigeons !