La carte AMD Radeon RX 9070 XT équivalente à la RTX 5080, comment cela est-il possible à ce prix ?

• 2
    Replies
  • 54
    views
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    Très clairement, à la rédaction, la RX 9070 XT pose question et encore plus depuis que l'on connait toutes ses spécifications techniques et son tarif annoncé, et encore plus quand on la compare à l'offre de NVIDIA et surtout la RTX 5080. Mais pourquoi la RTX 5080, car nous ne sommes clairement pas sur les mêmes gammes, bien que, vous allez peut-être changer d'avis, car nous sommes peut-être sur une gamme similaire de GPU, mais pas sur une gamme similaire de tarif.

Partons déjà d'une affirmation, les deux cartes, donc la 9070 XT et la RTX 5080 partage le même process de fabrication, à savoir du 4NP par TSMC. Les puces sortent d'ailleurs très probablement de la même usine.

Et vous allez le comprendre, c'est un point important pour comprendre notre questionnement.

La RX 9070 XT exploite un GPU Navi 48 qui comprend 53,9 milliards de transistors sur une surface de 356,5 mm². Du côté de la RTX 5080, nous sommes sur un GPU GB 203 qui comporte 45,6 milliards de transistors sur une surface de 378 mm². On peut donc l'affirmer sans dire une grosse bêtise, le NAVI 48 propose plus de transistors que le GB203, pour une taille assez équivalente. Pourtant, nous avons une grosse différence de tarif entre les deux cartes, mais globalement, d'un point de vue transistor, AMD gagne le match et pourrait donc proposer une puce équivalente à celle de NVIDIA. Toutefois, gardons en tête que les architectures sont différentes et que nous avons aussi de la GDDR6 contre de la GDDR7.

Cette RX 9070 XT est donc une carte milieu de gamme plutôt haut de gamme de ce point de vue, sauf au niveau de son MSRP, 599 dollars, contre 999 dollars. Et sur la question du prix, cela soulève un autre débat que nous ne commenterons pas, mais que vous pourrez commenter.

Un wafer 4NP chez TSMC coute 20900 dollars actuellement et l'on pourra graver en gros le même nombre de GPU NAVI48 ou GB203 dessus. Si nous sommes sur un wafer en 300 mm, ce qui est à 99% probable, cela donne dans les 150 GPU, sans compter les pertes pour les puces qui peuvent être défectueuses. Nous serions à 140 dollars le GPU, après il faut ajouter le PCB, la mémoire vidéo (en GDDR6, nous sommes à 27 dollars pour 8 Go environ), le système de refroidissement et les différentes marges pour le concepteur de la puce qui va la revendre, donc AMD ou NVIDIA, l'assemblage de la carte, la distribution de cette dernière et enfin les magasins qui proposent les cartes à la vente, en sachant que pour les magasins, on sait déjà que nous sommes entre 3 et 5 % de marge sauf sur les MSRP, où nous sommes plutôt à des miettes.

Voilà voilà, nous avions juste envie de partager cela avec vous. 🤪

Source
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• 2 Replies

• Valiguard's Avatar
    Level 52
    Je comprend mieux pourquoi Intel ce lance dans les carte graphique...
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Valiguard tu m'étonnes oui 😂 vu less prix abusifs de nVidia, y a du biffe à se faire dans ce game 😂
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<