Nouvelles Inteligence Artificielle

• 10
    Replies
  • 155
    views
  • Valiguard's Avatar
    Level 52
    Bonjour tout le monde !

Récemment deux nouvelles I.A font parler d'elles :

D'un coté nous avons Lucie, la nouvelle I.A française :

projet d’IA générative né de la collaboration entre Linagora, une entreprise privée, et le CNRS. Ce projet s’inscrit dans le cadre de France 2030, un plan d’investissement public qui vise à développer la compétitivité française.Développée avec la communauté OpenLLM-France, Lucie représente une tentative de créer une IA open source « alignée sur les valeurs européennes« . Linagora pilote le développement technique, tandis que le CNRS apporte son expertise scientifique.Mais voilà, constat est sans appel. Lancée jeudi, Lucie multiplie les erreurs basiques : confond œufs de poule et de vache, échoue sur des calculs simples, invente des faits historiques. Samedi, la plateforme ferme.

Mais attention : Lucie n’est pas une « IA » au sens commercial du terme. Il s’agit d’un modèle de langage probabiliste accessible via une interface de chat. Sa fonction ? Prédire des mots selon une séquence donnée, dans une fenêtre de contexte limitée.

Suite à la controverse, Linagora, développeur de Lucie, reconnaît avoir mis en ligne un « modèle brut » sans « garde-fous ». Depuis ce samedi 25 janvier, le chatbot IA basé sur Lucie a été fermé.

Source : Fandroid

De l'autre la nouvelle I.A chinoise : Deepseek

Son modèle d'intelligence artificielle qu'elle considère capable de battre le modèle o1 d'OpenAI sur certains benchmarks. DeepSeek-R1 est capable de vérifier efficacement ses propres faits, ce qui l'aide à éviter certains des pièges qui font habituellement trébucher les modèles classiques. Face à de telles performances, la popularité du modèle est montée en flèche, devenant lundi 27 janvier l'application la plus téléchargée sur l'App Store, devant ChatGPT.

la start-up chinoise DeepSeek a affirmé avoir développé son modèle pour 6 millions de dollars, quand OpenAI a annoncé avoir investi plus de 100 millions de dollars. D'autre part, l'entreprise chinoise n'aurait utilisé que 2000 puces Nvidia pour son modèle de langage, là où la concurrence américaine en emploie plus de 16 000.

Ces prouesses on du coup provoqué une chute sur la bourse des semi-conducteur.

Source: Les Numériques

Même si il est facile de dénigrer les performances de l'I.A française, je trouve que le plus étonnant et l’aveu que l'objectif est à coté de la plaque. En ce qui concerne celle chinoise, il faut bien sur se méfier des chiffres annoncés, cependant elle est open source, et une petite équipe avec un "petit" budget semble faire des prouesses.
  • 10 Replies

• OursGarou's Avatar
    Community Manager
    C'est vraiment intéressant tout ça ( Oui, j'ai des actions Nvidia et j'ai mal ! ) Mais le côté open source de deepseek me plait énormément !

Tout savoir sur les nouveaux Legion 7 Un gros GG a GoLLuM13 pour ce guide !

L'ours le plus joueur de tous les temps !
  • mastereur's Avatar
    Level 52
    ça se développement tellement vite.
    Et déjà on peux en héberger chez nous nous, mais attendons un peu.
  • ramax's Avatar
    Oui j'ai entendu parlé de deepseek. Alors de loin, on à l'impression d'une petite boite qui se lance est qui est meilleur que les géants.

Mais il faut prendre ne compte deux choses :
    - ils ont bénéficié d'années de recherche des autres IA, donc ils ne commencent pas d'une page blanche.
    - ils bénéficient de matériel et de logiciels déjà optimisés

ça n’enlève rien à leur prouesse technologique. J'imagine que c'est la course entre les entreprise de l'IT et les startup

Après je suis quand même choqué que L'IA soient les appli les plus téléchargées. Les gens ont vraiment ce besoin viscérale d'utiliser de l'IA dans leur quotidien ?
  • mastereur's Avatar
    Level 52
    c'est peut être un effet de mode.
    J'ai installé ChatGPT sur mon téléphone et le PC, ça me sert pour avoir un trame pour quelques écrits.

Par contre, je suis toujours obligé de reprendre la réponse afin de l'adapter car mes demandes sont très précise et ne correspondent pas à mes attentes.
    Alors je n'imagine pas le bordel que ça doit être lorsqu'un prof corrige les écrits des élèves qui n'ont fait qu'un copier coller sans aucune réflexion...

A titre d'exemple, un point à améliorer côté IA : Je demande la création d'une bannière pour une affiche (oui je suis vraiment nul en conception) et que dans cette bannière il y est un certain texte... et bien, l'IA me génère l'image sans le texte, ou alors un texte qui ne contient qu'une seule partie du mot/texte 😂 j'ai laisser tombé, et suis passé avec un bon vieux WordArt
  • Badfluffy's Avatar
    Level 13
    Il était temps que tous les géants de l'AI qui se sont lancé dans une course éffrénée aux plus gros modèles sans prendre une seconde pour réfléchir aux coûts pour l'environnement, aux problèmes de resources techniques et à l'intérêt de tout ça se prennent une bonne claque de petites start-ups qui remettent tout ça sur le tapis et réfléchissent aux problèmes de base.
    @ramax à mon avis entre les gens qui font mumuse avec quand ils ont 5 mn à passer et ceux qui ne savent pas trop ce que c'est et qui pensent que c'est un genre de Siri qui va faire leur recherches et autres, c'est déjà 95% des téléchargements

On est encore bien bien loin de l'intelligence artificielle en réalité. Mais bon, algorithmes et chatbots, ça fait moins futur cool.
  • ramax's Avatar
    @mastereur Je te conseillerais plutôt CANVA si tu débute
    @Badfluffy oui de ce que j'en ai vu de l'IA, c'est surtout un modèle de langage. Quand aux IA générative c'est de la copie de ce qui existe déjà.

Même sur les robots d'assistance, on est encore sur du scripté, pas de réel intelligence. Mais bon le mot IA est tellement marketing ... , un peu comme le mot quantique il y a 20 ans on le voyait partout.

En vrai, j'aurai besoin de l'IA sur des taches chiantes, pour me faire gagner un peu de temps. En vidéo par exemple. (derushage, correspondance audio / vidéo ... ) mais l'IA en vidéo est générative, ça ne présente aucun intérêt pour quelqu'un qui fait du court métrage.
  • Alpha75's Avatar
    Level 44
    IA = Bouffe un max d'energie, meme sur nos tel y a L'IA par exemple google message mais perso je l'utilise pas j'ai aucun interet.
  • Badfluffy's Avatar
    Level 13
    @ramax D'un côté on a intérêt à jamais avoir de vraie intelligence artificielle parce que ça m'étonnerait qu'elle nous apprécie trop. L'avantage d'être en haut de la pyramide c'est qu'on a personne pour nous juger. Pour l'instant.

un peu comme le mot quantique il y a 20 ans on le voyait partout.

😂 Ou le metaverse d'il y a 4 ans

En vrai, j'aurai besoin de l'IA sur des taches chiantes, pour me faire gagner un peu de temps

C'est mon plus gros problème avec tout ça. On devrait travailler sur de l'assistance qui nous laisse plus le temps de créer. Pas remplacer la création par du copier/coller d'algorithme et nous laisser que le boulot de nettoyage, globalement.

Mais bon, bien sûr toutes ces "avancées technologiques" ne sont pas faites pour nous, elles sont faites pour que les entreprises puissent se passer de nous, économiser du fric et baisser les prix 😂 enfin, plutôt filer plus de fric à leurs investisseurs.
  • Valiguard's Avatar
    Level 52
    A chaque nouvelle I.A je leurs demandent les prochains numéros du loto et elles ne savent jamais, pas si intelligentes que ça ... 😁