Meta (facebook/insta/thread) - Au revoir la modération, bonjour la haine

• 10
    Replies
  • 137
    views
  • ramax's Avatar
    CETTE PUBLICATION N'EST PAS POLITIQUE

Jaloux de X ? Partisan des idées fascistes du nouveau gouvernement des USA ? Meta en à marre de la "vérité" et ils veulent eux aussi, partager le gâteau juteux de la haine mondiale et des discours discriminatoires et de désinformation :

Mark Zuck-machine-berg annonce les dernières modifications, une refonte totale, de la politique de modération !

Fini les fact-checkers professionnels, et coucou les publications communautaires puantes totalement pompées de X.

Mais qu'est ce qui se cache dans les modifications de la politique de "Conduite haineuse" ? Meta autorise désormais explicitement certains contenus auparavant interdits. Sont autorisées :

• Les allégations qualifiant l’orientation sexuelle ou l’identité de genre de “maladie mentale”.
    • Les arguments religieux proposant d’exclure certaines personnes (coucou les femmes !) de professions comme l’enseignement ou autre…
    • Les propos discriminatoires concernant l’accès à certains espaces en fonction de son genre ou de son orientation sexuelle.
    • Tout ce qui est déshumanisation des minorités
    Coïncidence avec la volonté de se rapprocher de Trump ? (merci les 1 millions offert au fond d’inauguration de Trump) Zuck c'est un peu le Manuel Vals américain.

Coïncidence avec la nomination de Joel Kaplan, un ancien dirigeant républicain, pour succéder à Nick Clegg en tant que responsable des affaires internationales de Meta ? C'est lui qui a engagé la délocalisation des équipes de modération de Californie vers le Texas ... en Californie, les mentalités sont trop “woke” alors qu’au Texas, on peut tuer des gens avec des gros guns, y’a la peine de mort c’est trop cool, on peut dire des dingueries racistes, homophobes ou sexistes sans être critiqué par les voisins, on peut avorter mais uniquement dans les poubelles d’un MacDo

Meta justifie ces modifications par une volonté de "s’aligner sur le discours mainstream” (donc fasciste) et de "réduire la censure excessive” (toutes les merdes écrites par des abrutis de fachos néonaziste anti woke, anti homo, anti femme, anti écolo, anti pauvre, anti islam, anti athée, anti tout) souvent reprochée par la droite américaine.

Pourtant des études scientifiques prouvent que la majorité des fakenews viennent de la droite et surtout de l’extrême droite https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.abf1234 (coucou pascal praud, coucou lepen, coucou hanouna, coucou zemour, ...)

Tout ça va forcement ENCORE augmenter le nombre de fakenews, mensonges et manipulation. Et en l'absence de fact-chekers et de modération il n'y aura plus contre avis et de possibilité de dénoncer les abus des publications mensongères et haineuses. Bien sûr, qui dit fausses informations, dit manipulation de l’information, donc de quoi influencer de futures élections par exemple… (coucou 2027 !)

Bref, avec l'énoooooooorme pouvoir des réseaux sociaux sur les mentalités : si certains avaient encore de l’espoir d'une planète en paix sans le retour du nazisme C'EST MOOOOOOOORRRTTTT !!!
    Les chiens vont pouvoir se lâcher comme sur X, ça va encore plus discriminer les LGBTQ+, faciliter le harcèlement et les propos racistes…etc.
    On appellera ça, la normalisation du discours haineux, des publications puantes qui vont pouvoir justifier des passages à l’acte violents et bousiller complétement le débat public.

En ce moment chez nous, ça chouine pour un "homme" politique qui vient de mourir : un taré qui se ventait de torturer des gens, et qui a fondé un parti politique avec des waffen SS et des collabos, et dont toute la famille travaillait dans l'edition de musique nazis en ventant les mérites des SS ... au calme !

Et dans le discourt de ces gens, ces fans, "c’était un grand homme" "il a fait plus pour la France que n'importe qui", "il a combatut pour notre pays" et le pire : "c’était un résistant"

Bienvenu dans un monde où il y aura plus de fake-news que de vérité et où cette dernière sera totalement censurée PARTOUT !
    Last edited by ramax; 09-01-25 at 10:04.
  • 10 Replies

• Badfluffy's Avatar
    Level 13
    J'ai pas été vraiment choqué de voir ça.
    Les milliardaires se serrent les coudes par ces temps difficiles de récession économique et de violence contre leur rangs.

Franchement le mieux à faire pour protester c'est d'attaquer le portefeuillet et fermer son compte. J'en ai jamais eu sur FB 😂 mais j'aurais clôturé comme TwitterX.
    Il pense que le vent a tourné, il devrait récolter la tempête, ou plutôt la famine.

Voyons voir combien de temps sa plateforme va durer si il a juste les nazis et autres extrème qui postent...

et le pire : "c’était un résistant"

Ma pauvre grand-mère qui était, elle, vraiment résistante *contre* les Nazis et pas avec eux, qui passait des messages pour la résistance à 16 ans à peine et qui le détestait aurait été écoeurée de lire ça!
  • Valiguard's Avatar
    Level 52
    Meta en à marre de la "vérité"

Heureusement que tu as mis des guillemets, mais après c'est trop politique pour moi pour en parlé ici.

Fini les fact-checkers professionnels

Pareil ici, comme les laboratoires qui travaillaient pour Marlboro pour dire que les cigarettes n'étaient pas nocives, une information sa se croise pour avoir un maximum de source ça se construit et ce n'est pas le fait d'une seule personne même si elle est "professionnel".

coucou les publications communautaires
    WIkipédia est communautaires, et les publications sont aussi soumis à la communauté. Après une information ça se croise, jamais une seule source (hein la Switch 2 qui devait arriver il y a deux ans ^^).

Bien sûr, qui dit fausses informations, dit manipulation de l’information, donc de quoi influencer de futures élections par exemple… (coucou 2027 !)

Sincèrement on n'a pas attendu Trump pour recevoir nos lots de fausses informations...La preuve et ceux qui estiment que juste un camp les diffusent.

Pour finir je vais citer Voltaire :

Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.

Ci dans une société civilisé nous sommes incapables d’entendre les autres, et du coup de comprendre les problèmes sous-jacent, qu'exprime leurs "idées" nous n'avancerons jamais, et c'est ce qu'il se passe.

Mais ne vous inquiétez pas, le marché continue de fonctionner...

Après je n'utilise pas les divers services de Zuckerberg.
  • mastereur's Avatar
    Level 52
    ça promet pour les michus à fond sur FB qui scroll sans réfléchir. ah non en fait, ça ne va pas trop changer 😂

Blusky à l'air d'avoir le vent en poupe. le successeur de Twitter ?
  • ramax's Avatar
    @mastereur Plus que Thread, c'est certain.

Mais j'ai besoin de FB et d'instagram pour mon/mes métiers donc je n'aurais pas le choix

- - - Mise à jour - - -
    @Valiguard dans ce que disais Voltaire, ça n'incluait pas le mensonge, la haine, la manipulation et les gens qui refusent justement le discourt des autres.

Le principe de la monté du fascisme (qu'il soit de droite, de gauche, ...) c'est de n'avoir qu'un seul discourt : celui de la haine des autres au service d'un petit groupe de dominants.

Je n'ai aucun problème à voir des idées de droite ou de gauche, des anarchistes ou des nationaliste (tant que c'est factuel, argumenté et pas seulement de la manipulation). La confrontation des idéaux c'est ce qui fait avancer les civilisations, c'est ce qui fait avancer les mentalités.

Le risque que je dénonce, et on le voit de plus en plus ces dernières années c'est la censure et criminalisation d'un large spectre du discourt. Par exemple aujourd'hui défendre les minorités et dans l'actualité de 2024 : Vouloir parler de la Palestine : tu fini au tribunal pour incitation à la haine. Tu dénonce un génocide, tu prend un ban des réseaux sociaux, une fin de ta carrière professionnelle, tu te fait défoncer par la police et tu fini au tribunal pour terrorisme.

Par contre quand JM Lepen (je prend cet exemple d'actualité) disait que le "sidaïque" est contagieux par sa transpiration, ses larmes et sa salive et qu'il faut les considérer comme des lépreux, les envoyer dans des "centre de sidaïque" (camps de concentration) ... ou quand il disait qu'il fallait une hiérarchisation des races, que toutes les race ne se valent pas ... sachant que le mec torturait des gens qu'il ne considère pas de "sa race" : C'est de la haine, du mensonge et surtout c'est totalement illégale.

Mais ça ne le sera plus sur Facebook.
  • Valiguard's Avatar
    Level 52
    @ramax j'avoue ne pas m'être intéressé au personnage décédé récemment, en ce qui concerne les races à fortiori nous sommes tous des Homo sapiens, ma réflexion s’arrêtant là. Par contre es-tu sur que ça ne sera plus sur FB ce genre d'information, car on retrouve facilement des posts sur X le dénonçant?

Effectivement la Palestine est un sujet étrangement sensible, on rappel aussi la quinquagénaire jugé pour avoir traité "d'ordure" celui qui n'écoute pas le peuple, ou les divers scandales en Angleterre. Cependant j'estime que nos politique (tous) jouent ce jeu, pour éviter de rappeler qui nous mènent dans le mur, et qu'ils ne servent plus le pays. (mais bon trop politique pour en parler ici).

J'entends ton inquiétude, le seul conseil que je pourrais apporté et d’arrêter d'utilisé les services des entreprises qui ne correspondent pas à tes valeurs.
  • ramax's Avatar
    @Valiguard

J'entends ton inquiétude, le seul conseil que je pourrais apporté et d’arrêter d'utilisé les services des entreprises qui ne correspondent pas à tes valeurs

En fait je n'ai pas le choix. Mes deux métiers incluent obligatoirement FB, Insta et Tiktok, et quelques autres. FB parce que je gère le plus grand groupe d'emploi dans l'animation francophone. (65 000 membres) Et les autres parce que je dois constamment savoir ce que voient les enfants pour créer des actions de préventions en cas de dérives. Mais aussi parce que la BD, mon second metier, ça se promeut sur les réseaux de META obligatoirement, c'est impossible de s'en passer. Les éditeurs ont décidés que ce serait comme ça et on ne peut rien y faire.

Mais on ne peux pas, non plus, se cacher les yeux à chaque problème. Car c'est certainement ce qui nous conduit aux dérives les plus sombres de notre époque.

Je rappel ici : Mon sujet n'est pas un débat politique mais tourne autour de la prolifération de fake-news et de contenu haineux.

- Ce que j’évoque avec ce sujet, c'est un lissage du discourt qui tend vers le fashisme, une banalisation de la violence, la criminalisation et l'invisibilité du contre discourt et l'autorisation institutionnel du la manipulation de l'information, du mensonge : PARTOUT ! Pas que sur les réseaux

Et ce n'est pas politique, le fascisme, n'est pas politique. Autant que le racisme n'est pas une opinion. Même si ceux qui veulent imposer le fascisme donne comme définition "système politique populiste ..." Alors que fondamentalement, c'est plutôt la corruption d'un système politique, l'opposé de la politique. Le Larousse parle de doctrine et d'attitude.

- Ce que j'évoque avec ce sujet, plus globalement, sur Facebook/insta/thread : c'est le fait de ne plus respecter les lois ou de les contourner. Avant c’était illégale de vomir sa haine sur les homosexuels ou sur une ethnie. Et je trouve que c'est un retour en arrière extrêmement dangereux, le genre de signal qui ont conduit à la seconde guerre mondiale. Et ça tombe bien puisque Trump aimerait annexer une partie de l'Europe
  • Valiguard's Avatar
    Level 52
    @ramax un sujet vis à vis des soucis des réseaux sociaux pour les jeunes publiques peut être très intéressant, si tu t'en sent le courage.

Ce que j’évoque avec ce sujet, c'est un lissage du discourt qui tend vers le fascisme, une banalisation de la violence, la criminalisation et l'invisibilité du contre discourt et l'autorisation institutionnel du la manipulation de l'information, du mensonge : PARTOUT ! Pas que sur les réseaux

Oui je te rejoins nos institutions sont à la ramasse, et certaines idées sont mis en avant.
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    Je passe pour faire coucou parce que si je l'ouvre, ça va partir en sucette 🤣
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• ramax's Avatar
    @Valiguard Le sujet que tu évoques avec la mamie qui insulte macron est hyper complexe et super intéressant à discuter et débattre.

A chaud je dirais "On insulte personne". Au pire, on peut dire "il se comporte comme une ordure".

Mais il y a cette hypocrisie d'être gentil avec les agresseurs "fragiles" qui m’insupporte.

Par exemple sur Cnews, RMC,... on voit régulièrement des animateurs ET des hommes politiques insulter d'autre personnes, ou une grande partie des Français, de façon extrêmement grave et souvent totalement mensonger, dans un calme absolu. (j'entends par calme, le fait qu'il n'y ai pas de répercussion)

Mais cette mamie sur Facebook (qui n'a pas autant de vue que CNEWS) elle à risqué 120 000 euro d'amande.

En regardant ici : la chroniqueuse (menteuse, raciste, homophobe, réactionnaire, nationaliste, anti féministe, anti wokiste, anti tout ) insulte les Français en arrêt maladie de "glandus", "d'assistés" et de "feignasses", même pour des arrêts d'angine. (Une angine est causé entre autre par le streptocoque A, potentiellement mortel)

https://www.facebook.com/watch/?v=258703700251861

Pour infos, si je vais au taff volontairement (dans une école ou un AL) avec une grippe et qu'un enfant meurt je risque la prison. C'est aussi simple que ça. (4 mômes sont décédé d'une grippe en janvier 2024, et régulièrement des jeunes enfant finissent aux urgence en état grave pour des angines qui déraillent)

Ce que je veux dire c'est que c'est souvent à sens unique et que l'humain à tellement de biais cognitif que certaine forme de haine et d'agressivité passe crème et pour d'autre les gens deviennent hystérique, comme pour cette mamie surement à bout. (Heureusement il y a l'affaire hanouna, condamné qui relève un peu l'espoir, mais bien trop rare)

Pour fini sur la fragilité des gens :

Ici je me suis fait censuré par un admin sur un sujet où, de mon point de vue, c’était inapproprié.

Un admin sur le forum anglophone propose que chacun pose une vidéo d'une chanson engagé. Moi, naif, je propose la chanson de Solann qui parle des violences faire aux femmes. (Rome) Elle parle de viole et de l'agressivité constante qu'on les femmes dans la rue mais aussi du méprit et de l'injustice femme/homme dans les diverse sociétés. (Ah c'est clairement woke ! 😁)

Le lendemain je reçois un MP de l'admin. Me disant " tu n'as rien fait de mal, mais j'efface ton message car ça pourrait éventuellement heurter la sensibilité des hommes"

Je ne savais pas, qu'on était aussi fragile ! Donc ça viole des gamines et des femmes sur toute la planète, mais il ne faut surtout pas trop brusquer l'homme et ne pas lui dire, pas en parler, silence totale en s'en tape ce n'est que des femmes ...

C'est TRÈS compliqué d'avancer si on n'a pas le droit d’évoquer les problèmes grave mais qu'il est bien vu et autorisé des les créer.

- - - Mise à jour - - -

Il faut que j’arrête de faire des sujet et des réponses aussi longue, ce sera mon objectif de 2025