Nintendo poursuit en justice 200 000 utilisateurs de Reddit

• 6
    Replies
  • 97
    views
  • ramax's Avatar
    La switch est le seconde console la plus vendu au monde, juste derrière la Nintendo DS. Presque 150 million d'unité sur le marché pour un chiffre d'affaire de 77 milliard de gros billets verts.

Mais Nintendo ne supportant le piratage et l’émulation ils sont hyper agressif avec ceux qui viendraient entacher la poule aux pixel d'or. (Avouez que ma déclinaison d'une expression est excellente non ?!)

Bref, sur reddit, y a des gens ... ils ont carrément ouvert un commerce de rom switch.
    Payer pour du piratage je trouve ça complétement con, mais bref ...

Le piratage et les plaintes des éditeurs ont toujours existé. Le jeu du chat et de la souris "numérique" existeront toujours.

Mais je fais un constat simple : Les pirates qui revendent les jeux, abusent totalement, les éditeur avec leur jeux à moitié fini vendu 70 balles puis 30 euro le moindre DLC, abusent totalement aussi.

Mais là où ça va encore plus loin, trop loin ... : C'est que big N vient de déposer une demande d’assignation massive pour obtenir les données personnelles de l’ensemble des utilisateurs impliqués. La firme réclame l’accès aux informations détenues par :

• Reddit et ses 200 000 membres de SwitchPirates
    • Discord et ses serveurs dédiés au piratage
    • GitHub pour traquer les outils de hack
    • Google pour fouiller dans Gmail et Drive
    • Et des hébergeurs comme Cloudflare, GoDaddy, Namecheap et Tucows
    Nintendo ne fait pas dans la dentelle niveau requêtes : ils demandant l’identité complète des utilisateurs, les historiques de paiements, les statistiques de trafic, les logs de connexion ainsi que les messages privés.

C'est à dire qu'une société privée et blindée de thune pourrait avoir un droit de regard sur les données privés des gens et tout leur message, pour du "au cas où".

Mon avis c'est que :
    - On empêche pas le piratage avec des opérations coup de poing aussi méprisable.
    - Le piratage n'a jamais vraiment, sauf quelques cas rare, empêché les ventes d'un jeu et d'une console.
    - Autoriser une entreprise privé, pour des raisons de protection commerciale, d'avoir accès à l'intégralité de la vie privé de 200 000 personne est un pas de plus vers une société fasciste tant dépeint dans les dystopies comme Cyberpunk, Bladerunner ou encore Fahrenheit 451... On y vient tout doucement.
  • 6 Replies

• Klaw's Avatar
    Level 22
    Ah oui. Alors autant les attaques sur les émulateurs ou des personnes bien précises qui vont être à la "source" du piratage, ok.
    Autant là c'est vraiment du pif et c'est n'importe quoi.
  • Valiguard's Avatar
    Level 52
    Des fois j'ai l'impression qu'ils ont plus d'avocats que de développeurs!
  • ramax's Avatar
    @Klaw et encore que les émulateur ça se discute. Ce n'est pas illégal dans la majorité des pays des monde.

L'emulation emule un processeur TEGRA de nvidia qui n'est pas la propriété de Nintendo

Comme pour les puces/hackmod dans la switch : Aux USA tu n'es pas propriétaire de ta console, mais en Europe si. Donc si tu as envie de la démonter et d'en faire ce que tu veux c'est possible légalement.
  • josss's Avatar
    Level 14
    ils snt pas tres gentil nintendo je sui content de passer a la ps5
  • ElYarael's Avatar
    Level 11

C'est à dire qu'une société privée et blindée de thune pourrait avoir un droit de regard sur les données privés des gens et tout leur message, pour du "au cas où".

Tout le monde sait que la dérive autoritaire et la justification d'une exception qui fini par devenir une norme, ça n'arrive jamais ! :D
  • Badfluffy's Avatar
    Level 13
    Quoi qu'il arrive, ça va faire des vagues, c'est sûr.
    Je comprend pas les gens qui payent pour des trucs piratés. Ceux qui les font payer sont malhonnêtes mais au moins la malhonnêteté, ça a une logique. Mais payer pour ça? Achète toi le vrai jeu plutôt!

Je pense pas qu'ils arrivent à avoir ce qu'ils veulent de la part de Reddit ou Discord, certainement pas de la part de Github. Même Google qui baisse son froc facilement devant ce genre de tactique risque d'y perdre plus que d'y gagner si ils coopèrent parce que personne ne leur fera plus confiance pour utiliser leur services de stockage "perso"