[ALERTE !] Problème avec les processeurs Intel 13 & 14e génération ! Solution en cours de déploiement

• 11
    Replies
  • 1002
    views
  • Batgreg's Avatar
    Level 32
    Bien bien bien. Devinez quoi. Mon beau processeur tout neuf pourrait avoir un problème.

En résumé : les processeurs Raptor Lake et Raptor Lake Refresh fonctionnant à 65W (les Intel de 13e et 14e génération) peuvent souffrir d'un problème de dégradation silicium dû à des surtensions. Les garanties de ces modèles ont été poussées à 5 ans.

Les processeurs potentiellement touchés :
    Name:  Sanstitre.png
Views: 83
Size:  75.2 KB

Que faire si j'ai un de ces processeurs ?

Pas de panique, les constructeurs de carte mère commencent à déployer des mises à jour (microcode 129) pour éviter les surchauffes. MSI et Asus sont par exemple sur le coup. Vérifiez donc les mises à jour de vos bios. D'après les premiers tests, il semblerait que l'impact sur les performances soit minime.

Trois petits liens que j'ai utilisés pour faire cette news :
    https://next.ink/brief_article/cpu-d...s-de-garantie/
    https://hardwareand.co/actualites/br...ning-de-sortie
    https://www.cowcotland.com/news/9249...chez-asus.html

De mon côté, le pote qui m'a monté le PC a de base overclocké / undervolté le processeur, ce qui devrait en principe me mettre à l'abri !
  • 11 Replies

• Valiguard's Avatar
    Level 52
    A ton avis des incidences sur les performances après la màj ?
  • Alpha75's Avatar
    Level 44
    Et op raison de plus pour preferer AMD
  • Batgreg's Avatar
    Level 32
    @Valiguard ça dépend.
    D'après ce site : https://www.notebookcheck.biz/La-mis....874107.0.html
    Dans Cinebench, le score du Core i9 débloqué a chuté de 9 123 points, passant de 39 783 à 30 660 points, soit une baisse de 22,9 %. Le test de rendu Blender de la publication a également enregistré des pertes de performances significatives de 22 %. La cohérence de la perte de performance dans les benchmarks multicœurs - l'un synthétique et l'autre plus réaliste - indique que les résultats sont significatifs.

Heureusement, il n'y a pas eu d'effet apparent sur les performances de jeu, le CPU obtenant des résultats identiques en termes de FPS dans Counter Strike 2, Cyberpunk 2077 et Days Gone avant et après la mise à jour.

Bon après une baisse en benchmark on s'en fout.
    A noter que Hitman 3 a l'air de prendre plus cher.
    For gaming workloads tested, performance has also been within run-to-run variation (eg. Cyberpunk 2077, Shadow of the Tomb Raider, Total War: Warhammer III – Mirrors of Madness) with one exception showing slightly more impact (Hitman 3: Dartmoor). However, system performance is dependent on configuration and several other factors.
  • Valiguard's Avatar
    Level 52
    @Batgreg en général les possesseur de i9 ne l'on pas que pour les jeux, ça fait quand même mal!
  • Batgreg's Avatar
    Level 32
    @Valiguard Oui c'est sûr, il faudra attendre que des tests soient faits par des sites comme Digital Fondry pour se rendre compte du vrai impact.
    J'imagine que c'est un patch livré en urgence pour éviter de tout faire crâmer, et que d'autres viendront affiner...
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    Merci @Batgreg ça fait un moment que je suis cette affaire, je voulais écrire un article, mais pas le temps, je vais donc résumer si vous voulez bien (sinon, arrêtez de lire 🤣)

Il y a deux problèmes :
    Le premier problème concerne le microcode des CPU 13e et 14e Gen (et par extension le BIOS agressif de certains fabricants de cartes mères) pour ceux-là, il faudra mettre à jour le BIOS à condition que le CPU ne soit pas dégradé sinon c'est déjà Game Over et il faudra passer par la case garantie (qui a été étendue de 2 ans).
    Le second problème est plus cocasse, puisqu'il s'agit d'un lot de 13e gen victime d'oxydation (si je me souviens bien, ils ont été fabriqués début 2023) et là pas de solution magique, il faudra faire valoir votre droit à la garantie et le remplacer.
    @Alpha75 au fait juste non, tout le monde a des soucis, AMD encore une fois, une faille vieille de 10 ans découverte récemment >>voir ici pour plus de détails<< et bien sûr tous les CPU Ryzen 3000 et avant seront abandonnés (c'est-à-dire à peine 5 ans et plus). Encore une fois, toutes les marques ont connu, connaissent et connaitront des soucis, le plus important, c'est comment la marque réagit face à un problème.
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• Batgreg's Avatar
    Level 32
    @GoLLuM13 merci pour ces précisions, je ferai des recherches sur l'oxydation dans la semaine et en reparlerai ici, car je suis potentiellement concerné !