Les SAV et vous

• 9
    Replies
  • 361
    views
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    Bonjour à vous, membres de la Legion,

Au vu de mes déboires actuels avec le SAV d'un certain fabricant de processeurs qui tient en trois lettres qui commence par A et se termine par MD j'ai eu l'idée de créé ce sujet.

• Quel est votre moyen préféré de contacter un SAV, chat live, appel téléphonique ou e-mail ?
    • Qu'aimez-vous et/ou au contraire que n'aimez-vous pas, lors d'un contact avec une personne en charge du SAV ?
    • Racontez-nous une anecdote d'un SAV qui s'est mal passé ou a contrario qui s'est bien passé 😁
    Je dis SAV (Service Après-Vente), mais ça peut très bien être un(e) "Chargé(e) de la clientèle" ou similaire.

À vos claviers (mais doucement, quand même, pour que ça ne finisse pas au SAV 😜)

PS : J'ai quelques anecdotes, mais je raconterai plus tard pour que ce ne soit pas collé à celui-là 😁
  • 9 Replies

• Valiguard's Avatar
    Level 52
    Je fais rarement appel au SAV, mais le pire que j'ai eu c'était pour une livraison avec TNT (depuis j'ai banni ce service). Le livreur indiquait "livré", bien sûr j'avais bloqué ma journée pour réceptionner ( un casque razer Kraken 🙄), donc appel (facturer une fortune) qui ne mène à rien, contact sur facebook, pour se rendre compte qu'il à était déposé à un relai à 30 bornes de chez moi ... super service... et ce rendre compte que le carton du colis avais était ouvert pour regarder ce qu'il y avait à l’intérieur.

Sinon pour l'instant je suis plutôt chanceux de ce coté🤞
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Valiguard El famoso TNT 😁 je n'ai jamais entendu quelqu'un en dire du bien, dans le meilleure des c'est "Mouais bof!" 😜 d'ailleurs l'appel facturé est normalement interdit maintenant, ils doivent obligatoirement avoir un numéro gratuit (d'ailleurs ils en ont, mais ne les mettent pas en avant) 👀 j'espère en tout cas que la chance restera de ton coté

La transition est toute trouvée, je ne suis pas aussi chanceux et j'ai eu mon lot de SAV 😂 je commence par répondre aux questions :

• Quel est votre moyen préféré de contacter un SAV, chat live, appel téléphonique ou e-mail ?
    Perso je préfère le live chat, car je peux faire autre chose en même temps

• Qu'aimez-vous et/ou au contraire que n'aimez-vous pas, lors d'un contact avec une personne en charge du SAV ?
    Ce que j'aime ou n'aime pas:
    - Que la personne en face soit pro, gentille et courtoise, (c'est souvent le cas, mais pas toujours) c'est très souvent le cas chez Amazon, FNAC, EA ou Logitech par exemple, mais ce n'est pas trop ça avec Samsung et LG par exemple 👀 (l'histoire résumée de Samsung plus bas)
    - Que l'interlocuteur sache de quoi il parle, plus d'une fois j'en ai vu qui ne savent pas vraiment ce qu'ils disent (coucou AMD et nVidia)
    - Que la personne en face soit attentive, à l'écoute et ne me fasse pas répéter la même chose plus de deux fois, même si une fois, c'est déjà beaucoup (AMD encore)
    - Que la personne transmette les données à une équipe technique compétente quand elle voit que ça la dépasse, où que c'est trop technique, ce n'est pas forcément son job d'être aussi technique des fois de toute façon (décidément AMD accumule les torts avec moi)
    - Je sais que les SAV ne sont pas à mon service, enfin si, un peu quand même 😂 mais pas uniquement à mon service, et que parfois il y a une surcharge de cas, mais il est tout de même fort appréciable, que dans ce cas-là il y ait un bandeau sur leur site qui prévienne ou un message au téléphone (ne pas en abuser non plus), mais aussi j'aime bien quand ils répondent le plus vite possible, disons qu'attendre une semaine ou deux pour me dire "Désolé pour le re-tard, on va revenir vers vous dès que possible" ça passe moyen, oui j'apprécie qu'on ne m'ait pas oublié, mais si c'est juste pour ça, un message auto aurait fait le taff et quand il ne revienne pas 1 mois après ce message, tu comprends qu'il y a un truc pas net 😂
    - La mauvaise foi, le mensonge, la triche ... etc ça je ne supporte absolument pas, j'ai déjà vu une petite boutique le faire, un vendeur de composants informatique qui est juste proprio/vendeur il ne s'y connait pas vraiment, quand tu lui pointes du doigt une erreur qui s'apparente à de la publicité mensongère en lui expliquant, qu'il te dit merci on va arranger ça, et que des mois après, c'est encore là... (je ne vais pas nommer ça ferait trop de pub pour rien 👀) tout ça, c'est une histoire d'écran 1000R transformé en HDR1000 (ce qui n'est absolument pas la même chose 😂

Ce sont ces petites choses mises côte à côte qui font qu'une expérience avec le SAV est positif ou négatif

• Racontez-nous une anecdote d'un SAV qui s'est mal passé ou a contrario qui s'est bien passé 😁
    J'ai eu tellement de mésaventures avec les SAV, même s'il y a eu des expériences positives quand même, je vais bien entendu raconter une expérience négative, ça intéresse plus 😂 l'histoire s'est passée il y a quelques années de ça, j'avais un téléphone Samsung S7 Edge, et là où j'étais Samsung avait fait une offre spéciale pour certains téléphones, réparation des dos en verre gratuite, et réduction de prix (-50% je crois) pour les autres types de réparations. Comme par hasard mon dos en verre était fissuré, je ne sais même pas comment, surtout que j'avais une coque qui elle n'avait aucun choc. Bref, j'emmène le téléphone, j'attends 1 mois ou deux, parce que manque de pièces, il y a eu trop de monde OK. Je reviens pour le récupérer quand il était "prêt" on me dit de payer, je lui dis quoi pardon ? regarde la grosse pub devant toi, c'est gratuit, il m'a dit le dos oui, mais on a aussi changé l'écran, j'étais sur le popotin, mon écran était déjà en parfait état avec une protection d'écran et tout, je lui ai dit, mais mon écran fonctionne... bref j'ai fait des allés-retours entre le point de vente et le prestataire. Je leur ai demandé des explications, le type de l'équipe technique me dit "franchement ? ni moi ni mon équipe ne vérifions ou ne faisons de tests, si le type au guichet nous dit écran défectueux, on le change et on ne cherche même pas à comprendre, on n'est pas là pour satisfaire tous nos clients" j'étais choqué puis il a rajouté "Tu n'as pas le choix, tu paies sinon tu ne récupères pas ton téléphone" bref j'y ai passé un petit moment, j'ai fini par payer pour récupérer le téléphone, et devinez quoi ? Déjà, on m'a mis un dos de DUOS alors que je n'ai pas un modèle DUOS, les capteurs avant ne fonctionnaient plus (capteur de lumière, capteur de proximité ...) je suis retourné, je leur ai dit, et ça c'est de ma faute peut être ? 😂
    Ils ont réparé sur place, ils m'ont dit c'est gratuit (encore heureux 😂)
    Depuis ce jour, même si j'étais fanboy Samsung, je n'ai plus acheté de produits estampillés Samsung, ni moi, ni ma famille, ni mes amis. Leurs produits sont peut être beaux, fonctionnels, parfois qualitatifs, mais les relations humaines sont exécrables quand on a un souci (ceci peut dépendre du lieu aussi, des connaissances à moi, aux US et au Canada, n'ont pas eu ce genre de soucis)
  • Neltariane's Avatar
    Level 19
    Je crois que j'ai toujours eut de la chance dans la vie jamais de SAV !

Enfin si ! Celuis des émissions !
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Neltariane pourvu que ça dure alors 😂
    L'histoire avec AMD, est encore en cours et une bonne partie est déjà sur reddit (en anglais) 😜
  • Neltariane's Avatar
    Level 19
    @GoLLuM13

Je pensais que AMD étais plus pro que ça 😃
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Neltariane je le pensais aussi, mais je leur laisse le bénéfice du doute encore un moment, peut-être qu'ils changeront d'avis, comme ils ont changé d'avis à propos de la rétrocompatibilité entre plusieurs de leurs produits, ça commence par une note négative, puis ça fini sur du positif, sauf que ça a déjà été entaché.

En gros, j'ai découvert un bug introduit dans les BIOS à base de AGESA 1.2.0.5 et supérieur, avec les Ryzen 3000, je les ai contactés, pour qu'ils remontent ça à une équipe technique compétente et règle ça. Vu que ce n'est pas normal qu'avec tous les BIOS avant ça certaines machines étaient stables et dès que cette version était arrivée, finie la stabilité et le seul moyen de regagner de la stabilité, c'est soit perdre en performance (ce qui la fout mal quand tu as payé cher pour) soit, revenir à une version antérieure, et là tu as des soucis avec Windows 11 s'ils ne corrigent jamais, en sachant que le support de Windows 10 prendra fin en 2025 dans tous les cas. Au début ils ont refusé, ils m'ont parlé de garantie, de support qui ne couvre pas l'overclock (parce que le profil XMP c'est de l'OC) et qu'au-delà de 2666 Mhz c'est aussi de l'OC. Ils ont donc refusé d'y faire quoi que ce soit et pour eux tout était normal.
    Apparemment, ils ont changé d'avis et veulent plus d'info à ce propos, est-ce qu'ils feront quelque chose ? Je ne sais pas et seul le temps nous le dira. Si l'histoire vous intéresse (avec les retours, un article de presse qui prouve les dires et tout) je vous laisse le lien reddit >>ici<< (en anglais)
  • OursGarou's Avatar
    Community Manager
    @GoLLuM13 Je vais faire un tour sur le reddit ! 😀

Tout savoir sur les nouveaux Legion 7 Un gros GG a GoLLuM13 pour ce guide !

L'ours le plus joueur de tous les temps !
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @OursGarou Je te préviens sur reddit je suis un peu méchant, parce que déjà je dois parler anglais 😂 mais en plus de ça, il y a des gens qui m'insultent et leurs messages disparaissent le plus souvent (mais je les vois dans ma messagerie) on parlait de toxicité dans un autre fil, comme par hasard 👀
  • OursGarou's Avatar
    Community Manager
    @GoLLuM13 Reddit c'est parfois la pire des plateformes =)

Tout savoir sur les nouveaux Legion 7 Un gros GG a GoLLuM13 pour ce guide !

L'ours le plus joueur de tous les temps !