[Aide] Besoin d'aide pour upgrader votre PC ? C'est par ici !

• 29
    Replies
  • 415
    views
  • Batgreg's Avatar
    Level 32
    Bonjour à tous !

Bon, déjà, désolé pour l'utilisation de d'un anglicisme dans le titre de ce sujet (oui, comme un gros snob, j'essaie de les éliminer !), mais fallait que ça parle à tout le monde 😁

J'ouvre donc ce topic (décidément...) pour qu'on s'entraide quand on a besoin de plus de puissance sans pour autant vouloir changer tout sa configuration.

Imaginez : vous recevez en cadeau un magnifique écran 4K (@oursgarou 💕), mais votre PC commence à être à la traîne et à tousser un peu pour afficher des jeux dans cette résolution de manière fluide (sans compter qu'il semble que ma carte graphique ne sache pas gérer plus que le 60hz en 4k de ce que j'ai pu voir après recherche... donc non @GoLLuM13, le câble DP que j'utilisais était bon !).

Je pensais dans un premier temps lui coller une nouvelle carte graphique et me prendre un kit évo pendant les soldes, mais pas sûr que ça apporte grand chose avec mon processeur actuel.

Processeur : i7 4770k
    RAM : 16go en DDR4
    Carte graphique : Vega56

J'aimerais de préférence une carte de chez Nvidia de série 4000 pour profiter des nouvelles techs sans bidouiller (Frame generation & DLSS 3.5, et toutes les technos AMD, qui, eux, les ouvrent à la concurrence parce qu'ils sont sympas). Après les 5000 arrivent, ce serait peut-être malin d'être patient pour en toucher une à moins cher...

Vous avez des avis éclairés là-dessus ?
  • 29 Replies

• ramax's Avatar
    Attendre les 5000 oui et non. Les series 4000 n'ont pas tout de suite fait baisser les prix tant elles mêmes étaient cher. (Cela dit le contexte fait que ...) Mais le gap de puissance fait aussi que c'est difficile de ne pas craquer pour la nouvelle gen. (La 4090 est 1.9 fois plus perf que la 3090)

Ce sera certainement le cas avec la nouvelle génération(sauf que des rumeurs contredises cette affirmation du fait d'un besoin de sortir les cartes plus vite que prévu)

Ce qui est sure, c'est qu'elle seront hors de prix. Et que celui ci va aussi dépendre des perf des nouvelles carte AMD et de leur positionnement tarifaire.

Bref pour ton problème pourquoi ne pas, en attendant, taper dans l'occasion ? Une Radeon 6800 est vers les 350 euro et fait tourner les jeux en 4k sans problème. Pas aussi perf qu'une 4070 mais TRÈS largement moins cher.

Pour le proc, oui ! il faudra le changer. Il n'est pas tout jeune et va te limiter. Tu es bon pour un kit carte mère mémoire proc. Un petit Ryzen 5700 ne coute que 150 euro. Mais si tu veux du lourd le 7800X3D est excellent en jeu et coute 350 euro. (+ 160 euro de carte mère et 110 euro de ram DDR5)

Finalement tu es bon pour changer quasi tout le pc, la 4k c'est un autre monde ! A voir pour ton boitier et ton alim.
  • Batgreg's Avatar
    Level 32
    @ramax ben mon boîtier je l'aime bien, un Zalman Z3 plus.
    En alim j'ai une 650W bronze de chez Lepa. C'est vrai que ça risque de finir par être un peu limite...
  • Valiguard's Avatar
    Level 52
    @Batgreg bienvenu dans le monde ou l'envie d'upgrade immédiat ou l'attente de la nouvelle génération.

Perso j'attends, les rumeurs des PS5pro ce font sentir de plus en plus, et malheureusement ce sont les consoles qui aujourd'hui dictent les config de jeu. Cependant si tu as un budget important tu peux avoir quelques chose de largement suffisant pour le moment.

Donc il faut savoir ce que tu vises :

- 4k 60Hz/120Hz/+
    - les jeux compétitifs (en générale moins gourmands), les jeux qui déchirent la rétines (en générale tu vends toutes ta famille pour jouer 😁)

l'attente des séries 5xxx peut aussi permettrent une baisse des série 4xxx (voir occasion) même si ces derniers temps cette règle n'a pas était tenue.

Donc mon conseil, gagne au loto c'est plus simple ;)
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Batgreg en même temps, je ne savais pas que tu avais une Vega 56 j'aurais dû demander avant 😜 mais en même temps quand je vois qu'elle a 3x DP 1.4 et qu'elle peut aller jusqu'en 5120x2880@60Hz (d'après Sapphire) ça voudrait dire que tu pourrais faire de la 3840x2160@120Hz mais non, ça a été verrouillé à 60Hz 👀 choix bizarre d'AMD 👀

Par contre, je pense que tu es bon pour tout changer, cependant tu n'es pas obligé de tout faire d'un seul coup, car forcément ça a un certain coût et tout le monde ne peut se le permettre (même si ça reste la meilleure solution), tu peux commencer par le GPU et ensuite la plateforme (ou inversement) en sachant qu'en 4K (2160p) tu es beaucoup moins "CPU Limited" qu'en 1080p, mais il ne faut pas le négliger non plus.
    La question d'attendre ou foncer maintenant est compliquée, seul toi peux y répondre. En as-tu besoin maintenant ou peux-tu attendre jusqu'à la fin de l'année, voire début de l'année prochaine ? Car Intel / AMD / nVidia prévoirait de nouveaux produits à cette période (ou dans ces eaux-là, si le programme ne change pas). Autre point, en direct de rumeur land, les RTX 5000 seront très performantes mais aussi très chère, par contre, il faut garder une information dans un coin de sa tête, la 3090 qui était LA carte pour de la 4K coutait plus qu'une 4080 (les deux au prix conseillé d'une Founders Edition, je précise) et pour être plus ou moins au niveau de performance d'une 3090 on doit "descendre" à la 4070 Ti qui est bien moins chère et dispose de toutes les nouvelles technos (coucou DLSS 3) donc peut-être (et j'insiste sur le peut-être) que la 5070 sera aussi performante qu'une 4090 ou 4080 et sera moins chère et supportera toutes les nouvelles technos et pas les 4000 (simple hypothèse), bref difficile de prévoir l'avenir.

Une config intermédiaire, avant de passer à la grosse config, ça coute de l'argent et c'est de l'argent en moins pour la grosse config (à moins de revendre au même prix ou plus cher).

Donc tout dépendra de ce que tu voudras faire 😜

PS : Upgrade = mise à niveau 😜
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• Batgreg's Avatar
    Level 32
    @GoLLuM13 oui bien vu pour la mise à jour !

Pour la Vega, oui c'est très con. D'autant qu'elle tient encore pas mal la route. Incompréhensible que ça ne passe pas à un taux de rafraîchissement plus haut 🤷🏻‍♂️

Quand à la mise à jour de la config, on ne va pas se mentir, c'est évidemment un caprice 😁 L'idéal sera de trouver une promo sur un ordinateur portable Legion avec une grosse 4070 dans un futur pas trop éloigné ^^
    Sinon j'ai aperçu des tours assez équilibrées avec des 4070 super pour environ 1200€, ça reste correct...
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Batgreg petite précision, tu le sais peut-être, mais je vais quand même le dire (marketing nVidia et AMD) les GPU laptop sont moins puissants que leur contrepartie desktop, donc un GPU 4070 laptop sera moins puissant qu'un GPU 4070 desktop, pour la 4070 Laptop on serait plus ou moins au niveau de la 4060 Ti 8G (Desktop)

Pour ce qui est de la 4070 Super, je te sers deux graphs de chez TechPowerUp pour commencer :

Donc déjà premier point, en sachant que ce sont des moyennes prises sur des bench sans DLSS 3 (donc sans Frame Generation) on peut constater qu'il n'y a pas de carte qui crachera en moyenne 144 ips sur tous les jeux (même pas la 4090) et n'oublions pas que la moyenne est tirée vers le bas à cause de "Cities Skyline 2" qui fait 16.2 ips en 4k avec la 4070 Super (et 25.4 avec une 4080) une vraie catastrophe.
    Second point, la 4070 Super fera (en moyenne) mieux qu'une 6900XT et n'est pas trop loin de la 3090.
    Dernier point (normalement 🤣) tout dépendra des jeux auxquels tu joues, si tu es plutôt CS2, Battlefield V, Overwatch 2 ... etc ça fera largement l'affaire
    Si tu es joueur de jeux d'aventure solo que tu peux te contenter d'un framerate (en moyenne) entre 60 et 90 avec une belle qualité d'image, (avec quelques exceptions en dessous de 60, faudra tâter les paramètres du jeu pour un meilleur framerate, à noter que le DLSS devrait aider dans certains cas) là aussi ça devrait le faire.
    Par contre, si tu veux du 60+ sur tous les jeux en 4K là on est plutôt sur les modèles du dessus (4080/4090) qui ont un budget plus conséquent 😜 voire la 4070 Ti Super, qui est un peu plus chère mais mieux "taillée" pour cette résolution (avec ses 16Go et son bus de 256 bit).

Pour résumer tout ça : si tu as besoin de mobilité, un laptop est un must sinon une tour te procurera de meilleures performances pour à peu près le même prix.
    Une 4070 Super devrait faire l'affaire dans la plupart des cas (surtout grâce au DLSS) à condition de ne pas être trop exigeant sur certains titres (au cas par cas donc).
    Les x70 chez nVidia visent la 2K (1440p) avant tout, mais peuvent être bonnes (avec DLSS surtout) pour les jeux en 4K (2160p)
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• Valiguard's Avatar
    Level 52
    @GoLLuM13 je ne trouve pas ma CG dans tes graph ! ;)
  • Batgreg's Avatar
    Level 32
    @GoLLuM13 merci pour toutes ces précisions !
    Chez moi c'est du solo uniquement, et du 60fps me va bien (même du 45/50 si je ne mets pas de compteur et que je ne m'en rends pas.comte 🤣) !
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Batgreg pas de quoi, toujours un plaisir d'aider, encore plus quand ils s'agit d'aider les copains 😁
    le compteur est traître, je ne l'utilise plus et je vais mieux depuis 😂
    Dans ce cas alors une Legion T5i avec 4070 Super en promo devrait faire l'affaire 😁 à moins de trouver mieux composant par composant 👀
    >> HERE/ ICI <<