Comment bien changé sa pâte thermique ?

• 40
    Replies
  • 1309
    views
  • Valiguard's Avatar
    Level 52
    Bonjour tout le monde !

Voilà c'est une opération que je n'ai pas faite depuis longtemps, et j'aimerai vos conseils avisés.

Aujourd'hui alors que je jouais sur un petit jeu pas trop gourmand, le ventilateur de mon processeur c'est énervé, bon il était face au soleil qui tapait bien, mais comme j'ai encore envie (pas moyen de changer pour le moment) de le garder ...

Le pc date de 2017 je n'ai pas changé la pâte thermique depuis. j'ai une ancienne seringue de coolmaster qui traine, mais plus vielle que le pc.

Racheter une pâte neuve pas prendre de risque ? (pour ce que ça coute ^^)

Partir sur un Pad thermique ?

En profiter pour changer celui de la CG aussi ?

Quid du nettoyage avant la pâte ?

Conseil de marque ?

Méthode de pose ? ( croix, triangle étaller ...)

Voilà, merci pour vos retour.
  • 40 Replies

• ramax's Avatar
    La pâte thermique effectivement ça ne coute pas cher. Et suivant la marque et le modèle il peut y avoir quelques difference de conduction.

J'utilise de la Artic cooler MX-4 en général et coup de bol elle est actuellement en promo sur amazon

https://www.amazon.fr/ARCTIC-MX-4-20.../dp/B07L9BDY3T

Pour retirer la pâte utilise un chiffon en microfibres et de l'alcool à friction (il existe aussi des lingettes spéciales). J'ai vu des gens utiliser du simple "essuie tout" ça à marché aussi. Mais ma conscience fait que je préfère ne pas conseiller cette méthode :D

Pense à toucher un radiateur avant ou un truc en métal relié à la terre pour te vider de l’électricité statique. (il existe des bracelet antistatique ou des tapis de mise à la terre)

Pour l'application j'ai essayé plusieurs méthodes, la croix, la boule de la taille d'un pois au centre et les 5 points, je n'ai jamais vu de différence notable. Chacun a sa méthode. Le truc c'est qu'il ne faut pas en mettre trop. J'opte maintenant pour les 5 points

Pour la carte graphique c'est un peu plus difficile a mon avis, et encore ça dépend de la carte. Mais c'est tout aussi utile car ça chauffe énormément.

Les pad thermique, j'en ai utilisé qu'une fois, celui donné avec un ventirad et je n'ai pas trouvé ça top. Pratique mais moins efficace. Mais la marque était bas de gamme. Sur mes SSD c'est des pads et ça fait le taff
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    Racheter une pâte neuve pas prendre de risque ? (pour ce que ça coute ^^)
    Prends une nouvelle, l'ancienne a surement durci

Partir sur un Pad thermique ?
    Si on parle du truc en graphène, pratique, mais moins performant

En profiter pour changer celui de la CG aussi ?
    Si tu veux oui, ça dépend de quand remonte la production, mais c'est plus délicat (selon le modèle), renseigne-toi sur la méthode pour ouvrir ton modèle (il y a aussi des Pad à l'intérieur)

Quid du nettoyage avant la pâte ?
    Un chiffon et de l'alcool chirurgical ou alors de l'essuie-tout, mais évite les petits pics sur la carte mère (ça accroche et déchire le papier)

Conseil de marque ?
    Arctic, Noctua, Corsair, Thermal Grizzly... etc, peu de différence du moment que ce n'est pas du noname.

Méthode de pose ? ( croix, triangle étaller ...)
    ça dépendra de ton CPU, mais en général, une croix ou des petits points ça devrait faire l'affaire. À moins d'y aller comme un bourrin, il n'y a pas vraiment de "trop", puisqu'à la pression, la pâte s'étale et le surplus va sur les côtés, par contre, "trop peu" là oui ça peut être problématique.
    PS: si tu as un CPU AMD (comme moi), je te conseille de faire chauffer le CPU avec un bench avant tout et ensuite en l'enlevant tu fais des mouvements circulaires (in / out), car le système de rétention CPU d'AMD n'est pas top et souvent en voulant enlever le rad le CPU y est collé (j'ai vu assez de catastrophe sur Reddit), quand ce n'est que ça, ça va, mais vu que les pins sont (étaient) sur le CPU beaucoup ont fini avec des CPU avec des pins en moins 😅 (je n'ai pas eu ce problème en changeant de rad, puisque j'étais au courant du souci), je précise encore, uniquement AMD avant les 7000

Voilà, merci pour vos retour.
    De rien 😉
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• ramax's Avatar
    Conseil de marque ?

En fait j'ai même mieux à te proposer, de l'ARTIC MX-6 avec 6 lingettes 6 MX Cleaner pour 6 euro !!!

https://www.amazon.fr/ARCTIC-MX-6-IN...d_i=B09VDKSMQL
  • Valiguard's Avatar
    Level 52
    Merci pour vos retours !
    @ramax c'est commandé merci.
  • Alpha75's Avatar
    Level 44
    Perso j'ai jamais changer la pate thermique, j'ai jamais eu de souci, en general c'est le processeur qui est a la traine avant de la pate ne fasse plus effet. Non ?
  • Valiguard's Avatar
    Level 52
    @Alpha75 ça dépend de l'usage intensif ou pas et du milieu d'utilisation, un milieu chaud poussiéreux etc... certains préconise tous les 2 ans, d'autres plus longtemps.

Mon proc est vieux je l'ai acheté en 2017 (7 ans déjà !), et il n'était pas de toute fraicheur (loin d'être le meilleur du marché !) mais il fonctionne, bien sûr j'aimerai changer, mais la conjoncture économique actuelle me tarde a investir dans mon loisir préféré.
    Donc 7€ pour évité les soucis et continuer à profiter de mes loisirs me paraissent minime, après j'avoue que si je n'avait pas eu cette accélération subite de mon ventilateur en hivers je n'aurais peut être pas songé à le remplacer.
  • Alpha75's Avatar
    Level 44
    Ouep etrange en hiver qu'il chauffe, un programme qui surcharge le processeur ?
  • Valiguard's Avatar
    Level 52
    @Alpha75 non le soleil qui tapé dessus.
  • Alpha75's Avatar
    Level 44
    Ah perso le pc est planquer derrière un meuble du coup il ne craint rien.