Obsolescence programmée des GPU ?

• 16
    Replies
  • 560
    views
  • Alpha75's Avatar
    Level 44
    Bah en tout cas j'ai rarement eu des maj qui ont planté mes pc ^^ (Bon si les bluescreen)
  • ramax's Avatar
    L'obsolescence est largement avéré sur certain produit comme les smartphones et j'imagine aussi les tablettes (coucou Apple ! 😁) Les batteries soudées ou les téléphone difficilement démontables le prouvent chaque jours. Les imprimantes et leur cartouches à compteur, périmé alors qu'il reste 30% d'encre tout autant.

D'ailleurs l'association Halte à l'obsolescence programmée (HOP) à déjà déposé quelques plaintes et à fait plusieurs rapport dans ce sens.

D’après les dépanneurs, les électriciens, il semblerait que les TVs suivent le même chemin. Avec une difficulté à réparer et à trouver les pièces, on est souvent obligé de changer toute la carte mère et ce coute plus cher qu'une TV neuve. (Les machines à laver aussi, avec l'abandon du poids en béton contre du vulgaire plastique, des réfrigérateurs dont le moteur est peu fiable, etc ... )

J'ajoute aussi les vêtements qui sont devenu des produits jetables, du consommable. C'est fini le temps des Levis qui duraient 20 ans.

Par contre au niveau des PCs fixe (les nouveaux portables ont vraiment pas mal de problème) on est plutôt tranquille. Un processeur peut largement dépasser les 10 ans si il est bien refroidi.
    Et les cartes graphique qui n'ont pas miné tienne pas trop mal. Les point faible à l'avenir seront les SSD dont on voit les NONAME chinois de plus en plus en vente avec des contrôleurs merdique. (Les SSD sont plus fiable que les disque dure, qui eux ont perdu en fiabilité)
    Il reste les alimentations bas de gamme dans certain pc monté qui sont dangereuse au point de prendre feu.

Les consoles aussi tiennent bien et sont hyper optimisées. (La PS4 est un exemple d'optimisation)
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    HP vient "d'inventer" l'abonnement pour les imprimantes, selon ton abonnement, tu as un quota mensuel 😅
    et si tu n'as pas de connexion, tu n'imprimes pas 👍
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• ramax's Avatar
    @GoLLuM13 Je l'ai depuis plus de deux ans instant ink. C'est moins cher que si j’achète des cartouches mais il y a un énorme problème : quand on imprime beaucoup on se retrouve à sec, il faut attendre 1 semaine avant de recevoir les nouvelle cartouche.

Suite à un échange avec HP j'ai maintenant 2 noires et 1 couleur d'avance mais ça ne durera pas.

L'autre enorme probleme c'est que quand j'imprime une page de ma BD en mode ultra photo ça prend une page du forfait. Mais, et ça m'arrive souvent, si j'imprime une page blanche par erreur ou avec juste une lettre, ça prend aussi une page du forfait

(EDIT: juste pour info, on peut imprimer sans connexion et en filaire. Plusieurs jours de suite. Les avertissement arrivent âpres)
  • Alpha75's Avatar
    Level 44
    J'imprime tellement peu que le general les cartouches sont seche .... 🙄
  • OursGarou's Avatar
    Community Manager
    Ce Serait en même temps étonnant que les GPU échappent à l'obsolescence programme

Tout savoir sur les nouveaux Legion 7 Un gros GG a GoLLuM13 pour ce guide !

L'ours le plus joueur de tous les temps !
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @OursGarou je pense qu'après un certain moment, on arrive à un cap, où le GPU est juste dans ses derniers retranchements, qu'ils ne peuvent plus rien pour lui ou qu'ils ne s'y intéressent plus tant que ça, mais ne voudront pas prendre le risque de réduire les performances, car ça leur couterait gros de faire ça et puis ils castrent déjà les nouveaux GPU, il n'y a qu'à voir nVidia sur cette génération, de mauvais élèves, nommer deux cartes différentes avec un nom similaire les 4080 12 Go (annulée) et 4080 16 Go avec des bus et nombre de Cuda Core différents, pour qu'à la fin la 4070 Ti aient les mêmes caractéristiques que la 4080 12 Go (mais légèrement moins chère) 😅 disons que comme la vérité dans X-Files, ici, l'arnaque est ailleurs 😜
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<