Obsolescence programmée des GPU ?

• 16
    Replies
  • 559
    views
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    Dans une récente vidéo du Youtuber JayzTwoCents (en anglais) que vous pouvez voir ci-dessous, il s'attaque à cette idée qu'il y aurait de l'obsolescence programmée et que les drivers diminueraient les performances des cartes des générations précédentes pour acheter les nouvelles.

Pour cela, il fait le test avec une GeForce RTX 3070 Founders Edition et 4 versions de pilotes, les 3 plus récents au moment de la vidéo, les GeForce 551.23 - 551.52 et 551.61 ainsi que le plus ancien pilote, la version 471.41.

Ce que l'on peut constater, c'est l'importance de mettre à jour ses pilotes, car pour certains jeux (comme CyberPunk), c'est juste "fatal" c'est ce qui fera que le jeu fonctionnera ou pas, et pour un jeu comme Forza Horizon 5 ça vous évitera d'avoir un message d'erreur (pilotes incompatibles) en plus d'avoir un boost au niveau des performances, car oui, sur la plupart des tests il y a un boost, ça peut être négligeable dans certains cas, mais c'est toujours bon à prendre.

Donc conclusion, non, nVidia (ou AMD) ne diminuent pas des performances de nos cartes, ça peut arriver une chute de performance entre deux versions, mais c'est généralement réparé la version d'après. Ce qui peut par contre causer une chute des performances, c'est la pâte thermique qui durcit ou encore la poussière qui s'accumule avec le temps.

Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• 16 Replies

• Klaw's Avatar
    Level 22
    Le test me parait pas forcément hyper pertinent en l'état : le premier pilote est souvent peu performant, et il faut attendre quelques mois avant d'avoir un truc vraiment stable. J'aurais bien vu un test avec les pilotes tous les 6 mois ou tous les ans :D

Après de mon côté je n'ai jamais vraiment ressenti de perte de perfs quand une nouvelle génération sort. Par contre là où il y a de l'opti jeu par jeu dans les drivers, j'imagine que c'est toujours basé sur les nouvelles cartes, et donc potentiellement apporter "moins" sur les anciennes cartes.
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Klaw je n'irai pas jusqu'à dire "pas pertinent", il est bien vrai que plus de versions auraient aidé à étayer la théorie et que la toute première version n'est pas forcément la meilleure, mais on peut quand même voir qu'il y a de minimes différences même sur les 3 dernières versions et le fait d'utiliser une vieille version démontre tout de même qu'il est important de mettre à jour ses pilotes (parfois, il y a des choses qui se passent en silence sous le capot, comme des failles comblées). Autre chose que ça démontre, tous ceux qui crient au scandale avec leur fourche et partent à la chasse aux sorcières ne sont pas dans le vrai. Il faut aussi dire qu'une GTX 980 (ce que j'ai) après un certain temps, les pilotes sont matures et n'ont plus rien à exploiter, tout ce que le pilote pourra assurer ce sera la compatibilité. Puis, tu imagines jouer à CyberPunk 2077 ou Hogwarts Legacy avec une GTX 980 (ou moins puissant) ?
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• Alpha75's Avatar
    Level 44
    Sans commentaire de toute facon plus rien ne dure de nos J
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Alpha75 justement ça prouve que c'est le contraire 👀
    >> HERE/ ICI <<

• mastereur's Avatar
    Level 52
    Le suivi de nos carte poussé à leur maximum.
    On attend tous que chaque équipement soient suivi de la même manière, mais bon, c'est une arlésienne.
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @mastereur tout à fait, malheureusement pour les CPU ça a tendance à être l'inverse à cause des correctifs suite à des failles
    >> HERE/ ICI <<

• Alpha75's Avatar
    Level 44
    Franchement je ne commente meme plus tellement le monde a changer... Rip windows Xp
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Alpha75 Windows XP était loin d'être parfait aussi 👀
    >> HERE/ ICI <<