Windows : Bientôt la fin des redémarrages obligatoires ?

• 17
    Replies
  • 226
    views
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    Name:  image-71-1024x369.png
Views: 52
Size:  87.0 KB

Vous avez bien lu, ce sera bientôt la fin du harcèlement qui vous demandera de programmer un redémarrage de votre machine, et cela, grâce à l'outil "Windows Hot Patching" qui devrait être déployé avec la version Windows 11 24H2. Cet outil permettra de “corriger le code en mémoire des processus en cours d’exécution sans qu’il soit nécessaire de redémarrer le processus“, soit en d'autres termes, les mises à jour s’installent alors même que le système d’exploitation tourne.

Cette amélioration est déjà présente sur Windows Server où elle est vitale, puisqu'elle épargne les administrateurs système de devoir procéder à d’éreintants redémarrages pour des centaines de machines sur leur réseau. Microsoft teste maintenant cette fonctionnalité sur le canal Dev de la bêta de Windows 11. La présence de cette amélioration dans un canal public de la bêta signifie que cette amélioration pourrait bientôt arriver sur nos PC.

Toutefois, cette mise à jour ne concernera que les machines qui possèdent un processeur x86 (c'est-à-dire la major partie des utilisateurs Windows), celles qui possèdent un SoC en ARM64 devront patienter jusqu'en 2025. Autre limitation, il faudra tout de même redémarrer sa bécane tous les 2 ou 3 mois pour installer une "mise à jour de base", cette mise à jour garantira ensuite de ne plus avoir besoin de redémarrer l’ordinateur pour les quelques mois suivants. Pour faire simple, au lieu de devoir redémarrer tous les mois, il vous sera demander de redémarrer tous les 2 ou 3 mois.

Bref, une amélioration qui va dans le bon sens et qui est la bienvenue.
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• 17 Replies

• Alpha75's Avatar
    Level 44
    Depuis le temps que c'est sur Linux ...
  • mastereur's Avatar
    Level 52
    pas mal du tout. enfin une bonne avancée... et oui depuis le temps sur Linux.... mais un redémarrage de temps à autre fait toujours du bien.
  • halonfire's Avatar
    Level 34
    Mieux vaut tard que jamais!
  • Alpha75's Avatar
    Level 44
    Après je trouve cela pas mal pour les vielle machines qui mettent un temps fou, or bah cela ne sera que pour W11...
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @mastereur absolument d'accord, puis même un redémarrage par mois, ce n'est pas la fin du monde 😜
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Alpha75 on en a déjà parlé, impossible d'avoir un OS ou une MàJ parfaite quand tu as tout plein de configs différentes
    >> HERE/ ICI <<

• Alpha75's Avatar
    Level 44
    Oui ok mais cette maj concerne un grand nombre de pc, et cette maj continue a etre proposer et rien est fait jusqu'a present...
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Alpha75 ce n'est pas la mer à boire non plus, et des solutions existent 👀
    >> HERE/ ICI <<