nVidia : Le DLSS3 sur d'anciennes cartes RTX grâce au FSR3

• 9
    Replies
  • 616
    views
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    Nous le savons maintenant, les RTX 4000 ont droit au DLSS 3 qui permet de générer des images et ainsi booster la fréquence d'images. Cependant, nVidia a fait le choix de verrouillé cette option et ne l'offrir qu'aux RTX 4000. Officiellement, cette limitation est due au fait que la fonction de génération d'images du DLSS 3, en particulier, nécessite un matériel dédié uniquement présent dans la toute nouvelle architecture Ada Lovelace. Malgré cette explication, certains ont pu prouver que les cartes des générations précédentes (RTX 2000 et RTX 3000) pouvaient le faire grâce à des "bidouilles" de fichiers, c'est encore le cas aujourd'hui avec ce mode DLSS3 to FSR3, ce qui est cocasse puisque ce mode offre l'accès au DLSS3 aux cartes nVidia RTX 2000 et RTX 3000 grâce au FSR3 d'AMD.

Comme nous le disions, ce mod tierce permet d'activer de manière non officielle à la fois l'upscaling FSR 3 et les AMD Fluid Motion Frames sur les anciennes cartes nVidia équipées de Tensor Cores (RTX 2000 et RTX 3000), et cela ne requiert "que" la modification de deux fichiers DLL clés et une petite modification dans le registre Windows, une fois cela fait comme par magie, vous aurez le DLSS3 dans les jeux compatibles sur des cartes nVidia qui sont censées être incompatibles.

D'après le test de DigitalFoundry ci-dessous, cette modification aurait permis d'avoir jusqu'à 75% d'augmentation du framerate, ce qui correspondrait au gain de performance équivalent à l'utilisation officielle du DLSS3 sur une RTX 4000. Des jeux comme Cyberpunk 2077, Spider-Man: Miles Morales et A Plague Tale: Requiem ont été utilisés pour évaluer les gains. Toutefois, car il faut bien que ça coince quelque part, du fait du caractère non-officiel de ce mod, il est possible de "souffrir" de certains défauts visuels et de variations de framerate.

Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• 9 Replies

• Gheb's Avatar
    Level 13
    Maintenant que la gen 4000 est sortie depuis presque 1 ans il devrait le mettre en place sur des anciennes cartes en version officiel :p !
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Gheb je ne peux qu'être d'accord, les stocks des RTX 3000 est écoulé ou presque, ça ne fait plus de l'ombre aux RTX 4000 comme avant. Il n'y a plus aucune réelle raison de se retenir, ouvre les vannes les gars !! 😜
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• Valiguard's Avatar
    Level 52
    C'est quand même le gros reproche a faire à NVIDIA, les technologies sont disponibles mais il les bloquent.
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Valiguard oui, ils prennent vraiment leurs clients pour des vaches ou des pigeons 👀 ça, c'est le gros point noir que j'ai avec nVidia (en plus des prix pratiqués)
    >> HERE/ ICI <<

• Alpha75's Avatar
    Level 44
    Bah vu le prix de ma rtx qui coûtait mille euro durant le COVID et encore 500€ quand je l'ai acheter cela fait chier se racheter une 4000 juste pour une option... Enfin bon tout n'est plus qu'une question d'argent ... Déprimant...
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Alpha75 que dire de ma RTX 3090 FE qui est castrée à cause de leur politique à deux balles ? 😅
    Venez pas me faire croire qu'une 4060 ou 4060 Ti font mieux qu'une 3090 😅
    >> HERE/ ICI <<

• Alpha75's Avatar
    Level 44
    Et bah ... Perso la 3060 qui me sert que pour aller sur internet c'est bof du coup j'ai pas besoin de plus mais bon tout cela c'est débile... Après oui les bidouille je faisait par le passer mais bon prendre des risquez cela le dit plus grand chose.
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Alpha75 je te comprends surtout que ça coûte un bras et demi de nos jours si ça foire 😅
    >> HERE/ ICI <<

• Alpha75's Avatar
    Level 44
    Ouep ^^ J'avais deja le bios (bon en partie resolu) de ce pc qui etais foiré lors d'une maj, car oui d'origine il n'y avais aucun souci pour monter de lui meme avec 4x 8go de ram a 32000 mais la il refuse de lancer windows du coup j'ai monter la ram manuellement jusqu'a 3000