Microsoft : Les jeux Xbox arriveraient sur Playstation et Switch ?

• 7
    Replies
  • 326
    views
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52

Cette news a eu l'effet d'une bombe, pourtant rien d'officiel pour le moment, mais d'après le journaliste Jeff Grubb qui est assez bien informé, Microsoft pourrait porter ses exclusivités sur PS5 comme Sea of Thieves et Hi-Fi Rush. Nous avons aussi un certain leaker nommé SneakersSO qui indiquait que Bethesda développait des portages d’exclus Xbox à destination des consoles de Sony et Nintendo.

D’après les sources de XboxEra, Microsoft prévoirait de lancer Starfield sur PS5 après la sortie de l'extension "Shattered Space" annoncée sur PC et Xbox et qui devrait sortir cette année (2024). XboxEra ajoute que Microsoft a investi dans des kits de développement PS5 afin de faciliter le travail des équipes de développement sur les portages en cours. Cependant, et vous vous en doutez, cette idée de portage sur une console concurrente n'a pas fait l'unanimité au sein de Microsoft. Toutefois, on pourrait comprendre la raison d'un tel mouvement, qui est animé par l'aspect financier et le gain engendré puisque les consoles de Sony se vendent largement mieux que celles de Microsoft.

Toujours selon XboxEra, Hi-Fi Rush, pourrait débarquer sur PS5 et Switch lors du premier trimestre de l'année en cours et que Microsoft pourrait l'annoncer dans les jours qui viennent.
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• 7 Replies

• Klaw's Avatar
    Level 22
    A confirmer, mais je trouve ça inquiétant pour le marché du JV dans son ensemble.

A court terme, c'est évidemment une grosse victoire pour les joueurs PS (et pour Sony au passage évidemment). Je pense qu'on peut sans trop de doute dire aussi que Microsoft va largement s'y retrouver en vendant beaucoup plus de jeux, et donc en ramenant plus d'argent.

Par contre, j'ai du mal à voir beaucoup de monde acheter des Xbox dans le futur si tout sort ailleurs (déjà que les chiffres de vente de consoles sont catastrophiques), même avec un décalage. Et s'ils vendent moins de consoles, les éditeurs tiers auront encore moins d'intérêt à y aller. Et donc encore plus "d'exclus" de facto pour la concurrence. Et donc encore moins de ventes de Xbox. Cercle vicieux, mais même avec l'argument Game Pass, j'ai du mal à voir autre chose que la fin de la branche console chez Xbox venir rapidement.

Bon après, pas bien grave vous me direz, on achètera une PS5/PS6 et on aura tout. C'est génial. Sauf que vu déjà la politique "For the payers" de Sony avec une PS5 ultra dominante, s'ils améliorent encore leur situation de quasi monopole, ça risque de piquer.

Enfin heureusement que bientôt les consoles n'existeront plus et on jouera tous en Cloud 😏
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Klaw Argument non négligeable effectivement et c'est pour ça que ça a dû bien grincer des dents chez Microsoft.

Mais il ne faut pas oublier que Microsoft lui-même le dit, son but n'est pas de vendre des consoles, mais des services, dont fait partie le Game Pass qui est, pour l'heure, la meilleure offre disponible
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• Klaw's Avatar
    Level 22
    @GoLLuM13 ah mais là dessus y a clairement pas débat. Pour MS c'est clairement LA chose à faire je pense aujourd'hui. C'est plus côté consommateur, quelle que soit sa machine de prédilection, que ça me semble pas vraiment une bonne nouvelle. On verra bien ce que nous réserve l'avenir ;)
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Klaw c'est sûr que ce serait dommage que la concurrence principale de Sony disparaisse, mais d'un autre côté, les Xbox cartonnent aux USA, un peu en Europe et quasiment pas en Asie et c'est là le gros problème de Microsoft. Mais je pense qu'ils proposeront leurs jeux sur d'autres machines avec des exceptions (j'espère pour eux) du style Halo, Forza et Hellblade uniquement sur Xbox et PC
    >> HERE/ ICI <<

• Valiguard's Avatar
    Level 52
    Tant que ça sort sur PC .... 😋

Plus sérieusement, comme tu le souligne Microsoft veut vendre sont GamePass et je pense qu'il se tourne vers le démat' mais surtout le Stream.
    Donc ils abandonnent la création de console se place dans le marché sur toutes les consoles, puisque au finale un écran une manette et une bonne connexion suffiront.
    Après une victoire pour Sony si vous voulez même si sans innovation de leur par leur console risque de mourir aussi, pour les joueurs peut être au début, pour le jeux vidéo à voir.
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Valiguard si je ne dit pas de bêtises je l'avais mis sur un ancien article, d'après des rumeurs le "PS Store 3.0" ou "PS+ 3.0" intégrera films, séries, chansons, mais aussi jeux Sur PC et mobiles, donc probablement du cloud aussi 👀 il est donc logique que les jeux physiques disparaissent un jour, mais les consoles telles qu'on les connait aussi 👀
    >> HERE/ ICI <<

• Valiguard's Avatar
    Level 52
    @GoLLuM13 effectivement je ne vois pas d'intérêt dans l'avenir des consoles. D'ailleurs elles ont déjà à moitié disparu en devenant des PC centré sur le jeu.
    De plus Sony le premier avec sa portale temps vers le stream.
    Des que les bonnes connexions seront assez nombreuses nous aurons droit à un Stadia Bis reste à voir comment ça sera fait. Quand on voit un record de 319 Tb/s ( dans la recherche) ça laisse énormément de perspectives.
    La réelle question n'est pas est-ce que Microsoft va devenir un éditeur tiers, mais est-ce qu'on assiste à la dernière génération de consoles de salon? ( ou avant dernière).

Conclusion gardez et chérissez vos consoles elles vont valoir de l'or 😉
    Last edited by Valiguard; 06-02-24 at 09:49.