[Problèmes de slip] Resident Evil

• 26
    Replies
  • 801
    views
  • OursGarou's Avatar
    Community Manager
    @Batgreg quel gout la crêpe ???

Tout savoir sur les nouveaux Legion 7 Un gros GG a GoLLuM13 pour ce guide !

L'ours le plus joueur de tous les temps !
  • Batgreg's Avatar
    Level 32
    @OursGarou Chocolat évidemment !
  • mastereur's Avatar
    Level 52
    En vrai, je n'ai jamais joué à en RE; toujours eu trop la trouille.

Par contre, je regardais les amis y jouer
  • Batgreg's Avatar
    Level 32
    @mastereur C'est aussi une très bonne expérience ! Je connais des gens qui y jouaient à deux en passant la manette au moment des scènes d'action, pour moi ils ont quand même fait les jeux !
  • OursGarou's Avatar
    Community Manager
    Perso, je pense qu'il me foutrait encore la trouille en 2024 !

• Batgreg's Avatar
    Level 32
    Bon on passe au premier épisode "mouif" de la saga : Resident Evil 3.
    Plus pensé comme un add-on (OUAIS JE SUIS VIEUX) transformé en jeu complet, développé rapidement, il nous fait reprendre le contrôle de Jill, l'héroïne du premier.
    L'action se passe plus dans les rues, les zombies sont toujours plus nombreux. La maniabilité qui était adaptée au rythme lent des deux premiers commence à vieillir.
    Name:  resident-evil-3-nemesis-photo-10.jpg
Views: 61
Size:  95.0 KB

Grande attraction du jeu : le Nemesis. Il est moche, il fait peur, il nous suit partout, il surgit à travers les murs quand on ne s'y attend pas (même si je lui préfère le Tyrant du 2 et son bruit de bottes implacable).
    Name:  129a2ac94fba478c8e01513727f48d84.jpg
Views: 61
Size:  81.0 KB

Autre fait important dans la saga : l'apparition du mode mercenaire, avec un petit côté rogue-like (ne me tombez pas dessus si j'emploie mal le terme, c'est sûrement le cas !), qui fera date et sera intégré à presque tous les épisodes suivants (à l'exception du 7 si je ne m'abuse). C'est un mode où il faut faire le plus gros score possible en courant comme un dératé et en dézinguant le plus de zombies possible. Il permet d'incarner des personnages secondaires du jeu.
    Name:  maxresdefault.jpg
Views: 64
Size:  87.5 KB

Je n'ai fait que le remake, sorti en 2020. Toujours beau à crever, il ne me laisse cependant que peu de souvenirs par rapport aux autres épisodes.
    Name:  sddefault.jpg
Views: 60
Size:  53.5 KBName:  maxresdefault2.jpg
Views: 57
Size:  97.7 KB

C'est le dernier opus à utiliser cette formule. Le suivant transformera à jamais le monde du jeu vidéo et sera l'un des jeux vidéo les plus importants jamais sortis. Mais ça c'est une autre histoire !
  • mastereur's Avatar
    Level 52
    @Batgreg Merci ! j’attends la suite avec impatience maintenant !
  • Batgreg's Avatar
    Level 32
    Passons au gros morceau. Au plus grand jeu de la sélection, et à un des plus grands jeux tout court.
    Name:  f4d4fd20c956621c4a342a8cade2e366.jpg
Views: 44
Size:  99.3 KB
    Vous trouviez les premiers patauds ? Trop lents ? Cet épisode invente pour ainsi dire le TPS (mais n'oublions pas le méconnu kill.switch, qui m'a fait vivre de grands moments avant RE4 et qui a carrément inventé le système de couverture - non non ce n'était pas Gears) !

Les zombies sont lents. Les angles de caméra fixes sont ringards (non). Les munitions sont comptées. On joue sur la peur.

Avec RE4 on a des villageois infectés qui peuvent nous agresser par dizaines (c'est un ressenti, techniquement ce n'est pas vrai), qui sont rapides, peuvent courir, nous prendre à revers, surgir de partout. On n'a plus peur, mais on est sous tension permanente (dédicace à mon pote Thomas qui avait poussé un cri suraigü en se retournant et en voyant un type armé d'une fourche).
    L'action est délocalisée en Espagne, dans un environnement gigantesque qui mêle ambiance massacre à la tronçonneuse, horreur gothique et bases secrètes ultra-modernes (même si l'enchaînement est totalement incohérent quand on y réfléchit).
    Name:  s1-77ec6733c21e22eec84c745df473f.jpg
Views: 45
Size:  99.4 KB
    Le jeu abuse des QTE à l'époque où ce n'est pas encore relou. On pose la manette pour souffler deux minutes pendant la cinématique, pas de bol on se fait écraser par un rocher (??!). Oui, c'est du vécu.
    On a le droit à une scène culte toutes les 10 minutes.
    Name:  resident-evil-4-2005-pc-jeu-steam-wallpaper-1.jpg
Size:  99.6 KBName:  s7-5fdd05901e79caa24b91ae5baa5fd.jpg
Size:  99.1 KB
    Le marchand, personnage débile et énigmatique (même s'il n'y a aucune raison à sa présence) devient immédiatement culte.
    Name:  ezgif.com-webp-to-jpg-scaled-1.jpg
Size:  84.1 KB

Le jeu invente la vue caméra à l'épaule avec le zoom quand on met en joue (excusez du peu).

Le jeu est à la base maudit, a été recommencé quatre fois avec des projets abandonnés (je pleure toujours la version Hookman et surtout la version Castle). Un de ces projets est quand même sorti sous un titre un peu différent, un machin qui s'appelle Devil May Cry.

Le remake sorti l'année dernière est tout aussi formidable. Il est purement japonais : entre tradition et modernité (pardon d'avoir écrit ça). Il dépoussière le jeu, lui apporte un gameplay plus dynamique, supprime les QTE et réimagine certains passages.
    Name:  Resident-Evil-4-remake-1603877.jpg
Size:  96.3 KB

Les traces laissées par Resident Evil 4 sont toujours présentes dans tous les TPS sortis jusqu'à aujourd'hui. C'est un indispensable. Il fait selon moi partie des jeux à avoir fait au moins une fois dans sa vie.
  • OursGarou's Avatar
    Community Manager
    @Batgreg et bizarrement, je n'y ai jamais joué !

• mastereur's Avatar
    Level 52
    @Batgregencore une superbe présentation !