RAM partagée en mode hybride sur portable ACH6H & Alan Wake 2

• 5
    Replies
  • 522
    views
  • Batgreg's Avatar
    Level 32
    Bonjour tout le monde !

Je viens de faire l'acquisition d'Alan Wake 2, qui se lance en toussotant sur ma vieille tour, mais pas sur mon beau Legion !
    En cause, les 16 gigots de ram réclamés par le jeu. Je suis en mode hybride (carte graphique du processeur pour la bureautique, 3060 quand les jeux ou Excel se lancent), qui me pompe 2 go de ram (sur les 16 installés). Et là Alan il dit "hé ho non ça va pas ça !" et puis il s'en va, beaucoup trop fier à mon goût.

Si je suis en mode full patate, il se lance. Ce qui est stupide, vu que les 16go sont bel et bien libres une fois qu'on passe sur la 3060.

Donc est-ce que quelqu'un sait s'il y a une solution pour que ces 2 go soient pris sur un des NVME par exemple ? Ou pour créer de la mémoire virtuelle ? J'ai souvenir d'avoir usé des subterfuges de ce type il y a fort longtemps.

J'ai vu des solutions à base d'exe modifié, mais c'est inacceptable pour moi. J'avais cru voir passer aussi un truc avec un paramètre à mettre sur le raccourci, mais je ne retrouve pas le bouzin.

Sinon il me reste la solution de passer à 24go, mais c'est relou.

Merciiii !
  • 5 Replies

• Batgreg's Avatar
    Level 32
    Je m'auto-réponds : j'ai trouvé un truc pour changer la mémoire virtuelle, sauf que mes paramètres ne sont pas enregistrés. On ne saura pas ce qu'il en est.
    Par contre j'ai retrouvé ces paramètres à ajouter directement dans l'Epic Games Launcher sur le jeu (Bibliothèque / trois petits points à côté du titre du jeu / gérer / options de lancement) :

-nomemcheck -nodiskcheck

Il paraît qu'on peut même le faire tourner sur Steam Deck en faisant des concessions ! J'aurais bien essayé sur la Legion Go, mais @OursGarou ne veut pas m'en envoyer une 😂
  • Batgreg's Avatar
    Level 32
    Et on ajoute un petit guide pour la prise en charge du frame generation, qui, par un tour de magie abscons, double les FPS en jeu. J'ai eu du 80-90 fps en mettant tout en élevé, le DLSS en équilibré, et le ray tracing en moyen (donc activation du path tracing, pour lequel je ne vois pas de différence, mais qui est apparemment le gros truc du jeu !).
    Avant ce mod, je tournais autour de 50 en élevé et en baissant quelques paramètres (les trucs en Ultra), et en désactivant le path tracing.

https://www.reddit.com/r/AlanWake/comments/18wmp9r/alan_wake_2_doubling_the_frame_rate_with_fsr3_mod/

Ah et pour info on peut aussi mettre ça dans Cyberpunk et Witcher 3 !
  • ramax's Avatar
    salut @Batgreg C'est une modif rien que pour le DLSS ou elle peut fonctionner pour les carte AMD en FSR ?
  • Batgreg's Avatar
    Level 32
    @ramax ça marche en FSR, c'est toute la beauté du truc !
  • Valiguard's Avatar
    Level 52
    Merci pour le partage, amuse toi bien sur Alan wake 2