Les consoles !!! : Leur puissance et les ventes

• 7
    Replies
  • 490
    views
  • ramax's Avatar
    Bonjour ! Même si je suis un gamer PC j'ai quand même, toute ma vie eu des consoles (actuellement Switch et PS4)

Cela dit en tant que technophile ce qui m’intéresse aussi dans les consoles c'est ce qu'elle ont dans le ventre, au nouveau hardware et sur le hacking / modding (La xbox 360 était géniale, la swicth m'a comblé de bonheur, la ps4 est frustrante tant c'est trop simple)

Mais au niveau puissance brut je vous propose un tableau excel récap de la puissance des consoles >= 32bits (en mégaFLOPS : nombre d’opérations en virgule flottante par seconde )

Attention la puissance de calcul brut d'un GPU n'est pas la puissance totale d'une machine. Beaucoup d'autre paramètre hadware mais aussi software (et malheureusement commercial) vont entrer en jeu, mais permet d'avoir une idée de l'évolution impressionnante des consoles.

Attachment 24895Name:  puissancedesconsoles.jpg
Views: 499
Size:  95.3 KB

Et voici les chiffres de vente :

Attachment 24896Name:  puissancedesconsolesb.jpg
Views: 329
Size:  93.8 KB
  • 7 Replies

• Valiguard's Avatar
    Level 52
    C'est fous cette évolution pour aller chatouiller les PC ! 😸
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    Merci, sujet très intéressant et ça servira pour plus tard 😁

Je vais juste apporter une précision ou plutôt une mise à jour, la PS5 est maintenant 15ème d'après les chiffres les plus récents, Sony aurait vendu plus de 50 millions de PS5 😁 >>preuve ici<<
    Quant à la Series, Microsoft n'est pas très partageur quand il s'agit du nombre de ventes de consoles, mais on sait que ça dépasse les 21 millions >>preuve ici<< ce qui le place toujours à la 23eme position (mais je suis presque sûr que depuis on est arrivé à 24 voire 25 millions ce qui voudrait dire au moins la 21ème place, mais sans preuve, on ne peut rien confirmer)
    @Valiguard même l'architecture des consoles est devenu quasi similaire au PC (x86_64 pour PS et XBox et ARM pour Switch) 😁
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• ramax's Avatar
    Oui mes chiffres date un peu. Il y a eu une grande pénurie sur les composants CPU/GPU/APU sur les gravure les plus fine il y a 2 a 3 ans ce qui avait ralenti les ventes
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @ramax tout à fait la pénurie durant la pandémie, une vraie catastrophe, en plus avec les scalpers et le minage ça n'a pas facilité les choses.

En tout cas très belle performance de la Switch qui a coiffé au poteau la PS4 alors qu'elle est sortie après
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• ramax's Avatar
    @GoLLuM13 a mon avis, et ça n'engage que moi, la switch n'a pas de concurrence. Nintendo c'est un monde à part avec des exclus spécial fan de nintendo. Moi j'aime beaucoup

- Pokemon
    - Mario (jeux de plateforme) et Mario kart
    - Zelda
    - Animal Crossing

Même sur légion Go y a pas ça :D ( bon un pti émulateur est c'est reglé)
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @ramax complètement d'accord avec toi, Nintendo ne fait plus la course au hardware, mais au gameplay et au fun. N'oublions pas que Nintendo vendait des cartes et des jouets à une époque avant les jeux vidéo.

Pour moi ce serait :
    Bayonetta
    Les jeux du monde de Mario en général (Mario, Luigi, Yoshi, Toad, Peach, Wario..., aventure principale ou spin-off)
    Donkey Kong (j'ai eu du mal à le finir)

Avant, j'aimais bien jouer aux Just Dance avec ma nièce, mais depuis que c'est devenu "Code in the Box" je n'achète plus et elle est d'accord avec moi 👀
    >> HERE/ ICI <<