[Débat] Microsoft sur le point de causer une catastrophe écologique ?

• 12
    Replies
  • 636
    views
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    Vous n'êtes pas sans le savoir qu'à partir du 14 octobre 2025, le support de Windows 10 prendra fin. Et si un support étendu (payant) est prévu, on ne connait encore ni son prix, ni sa durée. Ce qui veut dire qu'à la fin du support, des millions de PC seront exposés à des risques de cyberattaques dues à des vulnérabilités qui ne seront pas colmatées, mais aussi, ils exacerberont le problème déjà critique des déchets électroniques, car devenus obsolètes vu l'impossibilité de passer aux Systèmes d'Exploitation plus récents comme Windows 11, pour la simple raison que ces machines sont incompatibles au vu de la liste de matériel "restreinte".

D'après une étude publiée par Canalys, ce sera environ 240 millions d'ordinateurs qui se transformeront en déchet électronique d'ici à la date de fin de support de Windows 10, en raison de leur incompatibilité avec Windows 11. Cette quantité représente approximativement le cinquième du parc informatique mondial. Si nous devions empiler tous ces ordinateurs les uns sur les autres, ils formeraient une pile de 4000 km de long. À titre de comparaison, cela voudrait dire qu'on dépasserait le diamètre de la lune de 600 km.

Alors oui, il existe bien des moyens de forcer l'installation de Windows 11 sur ces machines. Mais là encore, il faut déjà le savoir et savoir comment le faire, pour ça il faut lire mon tutoriel 😜 mais cela ne règlerait que partiellement le souci, car on ne sait pas si cette méthode fonctionnera ad vitam æternam et si ça fonctionnera aussi pour le futur Windows qui prendra la place de Windows 11. Je ne parle même pas de certains PC qui ont été verrouillés dans le BIOS pour n'être compatible qu'avec des Systèmes d'Exploitation 32 bits alors que Windows 11 est exclusivement en 64 bits.
    Et oui, il existe aussi des distributions Linux qui pourraient rallonger la durée de vie de ces machines, mais soyons honnêtes, là encore, il faudra savoir l'installer et paramétrer, ce n'est pas tout le monde qui sait faire ça, aussi user-friendly que cela puisse être. Et aussi la personne devra faire des efforts et réapprendre à utiliser un ordinateur, ce que beaucoup refusent de faire ou même s'ils le font ont du mal, car des années d'habitudes derrière eux (expérience déjà faite sur plusieurs personnes).

Et vous, que pensez-vous de tout ça ? Microsoft commet-il une erreur ? Des solutions à tout ça ? Est-ce un passage obligatoire au nom de la sécurité ? Dites-nous tout !
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• 12 Replies

• Valiguard's Avatar
    Level 52
    Je ne sais pas si les anciens PC seront obsolète, il me semble avoir vu des PC tournée sous seven ou XP il y a pas encore si longtemps que ça.

Après oui pour la sécurité ce n'est pas type top, mais pour un PC a réseau limité ou domestique suivant l'utilisateur je pense que les risques peuvent être minimes.

Je suis plus choqué par certains smartphones mis au rebut après 2 ans, mais écologiquement j'encourage à augmenter la durée de vie et de suivi.
  • Alpha75's Avatar
    Level 44
    W10 est bien plus optimisé que W11, mais oui on parle de W10 mais il y a encore énormément d'usine ou banque encore sous w7. W11 est pas plus securisé que W10, bref c'est totalement une version debile un peu comme Vista ..
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Alpha75 "W10 est bien plus optimisé que W11" j'adore ce genre de fausses affirmations venu de, je ne sais où 😅 et j'adore tout autant ce genre de phrase "W11 est pas plus securisé que W10, bref c'est totalement une version debile un peu comme Vista"
    W11 est un excellent Windows supérieur sur bien des points à Windows 10, à commencer par le scheduler pour les CPU récents ou l'interface.

Je ne sais pas toi, mais moi quand je vois un tel truc, je n'ai juste pas envie d'installer Windows 10 avec un CPU récent tel que le 12900K (et plus récents). Cependant, tu as des tests moins poussés et plus "modérés" comme celui là qui te diront que l'histoire des performances n'est plus réellement un argument pour choisir l'un comme l'autre, il faut voir ailleurs.

Et oui, il est plus sécurisé, mais plus sécurisé ne veut pas non plus dire infaillible. On ne va pas refaire les mêmes bêtises qu'Apple avec son "Mac n'a pas de virus PC", et les gens pensaient que c'était inviolable 😅 Et dire que c'est une version "débile" c'est soit ne pas connaître grand-chose à ce sujet (et je ne dis pas ça méchamment), soit ne pas avoir testé et juste répéter ce que d'autres disent 😅 J'ai Windows 11 depuis sa sortie alors qu'il a eu des débuts un peu compliqués, surtout avec les CPU AMD (plus la faute d'AMD que de Microsoft pour le coup, vu que ça a été réparé avec un BIOS et nouveau pilote Chipset), il s'est bien amélioré depuis (et pas qu'un peu). Surtout quand on sait que Windows 11 n'est au final qu'une amélioration de Windows 10 et que le changement de nom est là avant tout à cause du pré-requis matériel (même version de Kernel 10.0.x). D'ailleurs pour rappel, Windows XP tout comme Windows 7 avaient pas mal de soucis à leurs débuts également. Bref, rien de nouveau pour un nouveau Système d'Exploitation par Microsoft, au passage Vista est juste magnifique du moment qu'on a le bon matos, car il était en avance sur son temps, et si on compare Windows Vista SP2 vs Windows 7 SP1, Windows Vista donnait une claque à Windows 7 en termes de performances, mais malheureusement la mauvaise réputation de Vista lui collait à la peau, et bien des mécanismes critiqués au temps de Vista font partie de notre quotidien, sur Windows 7 ou même Windows 10. J'ai eu la chance d'avoir pu tester tous les Windows depuis le 3.x (j'ai à peine touché le 1.x donc ça ne compte pas) jusqu'au Windows 11 et je peux dire que le seul mauvais Windows est bien Windows ME (Millenium Edition) ce Windows n'a pas tenu plus d'une journée chez moi.
    Tout ça pour dire Windows 11 n'est pas "débile" et n'est pas "plus mauvais" que Windows 10, pour certaines tâches Windows 10 pourra mieux faire que Windows 11 (aussi négligeable soit la différence) et pour probablement une majorité d'autres Windows 11 dépassera largement Windows 10 (on parle 20% plus rapide sur une tâche V-Ray CUDA mode) et tu peux calculer la différence pour la compilation de shader avec le 12900K 👀
    @Valiguard oui, il y en a pas mal qui utilisent encore d'anciens systèmes d'exploitation, ce qui n'est pas forcément une bonne chose au niveau sécurité comme tu le mentionnes si bien, mais on se souvient de la "débacle" du ransomware WannaCry qui a touché pas mal de monde (hopitaux, gares ...) qui utilisaient d'ancien Windows (dont XP et 7) et que ceux qui étaient épargnés étaient ceux qui avaient été épargnés étaient ceux qui avaient des Windows 10 à jour (point important la mise à jour, car la faille avait été patchée quelque temps avant) et je suis d'accord que pour un PC domestique isolé (hors réseau) ça peut encore servir, mais il est clair que Microsoft devrait quand même faire un geste, comme par exemple ouvrir Windows 11 aux vieux PC (sans garantie) lors de la sortie de Windows 12 ou aux alentours de la fin de support de Windows 10. Et je suis d'accord pour les Smartphones qui ne tiennent que 18 mois (surtout coté Android), Google devrait être plus ferme avec ses partenaires et les obliger à maintenir les mises à niveau pour au moins 3-4 ans sur l'entrée de gamme et plus sur les autres
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• Valiguard's Avatar
    Level 52
    @GoLLuM13 Oui bien sur niveau sécurité il faut les maj, je me rappel mon ancien boulot ou des cadres ne faisait pas les màj car ils avaient peur que leurs programmes de fonctionnent plus 😁
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Valiguard le cas du programme qui ne fonctionne plus est assez embêtant effectivement mais il y a toujours des solutions, une machine cobaye ou une VM (Machine virtuelle)
    >> HERE/ ICI <<

• Alpha75's Avatar
    Level 44
    Merci pour le roman, pense tu que je ne connais pas l'histoire de windows ? W11 mieux ? Ok un peu plus jolie mais trop gourmand pour certains pc, 8go sur w10 suffit largement, 8go sur w11 c'est le minimum, et oui AMD avais des souci je le sais bien vu que j'avais conçu mon pc avec du AMD, et oui j'avais les même souci que toi a la sorti de l'os. Et si la sécurité est pas meilleure c'est qu'une simple maj étais capable de désactivé les sécurités et de rendre ton pc totalement foireux. Donc oui y a peut être plus de demande de sécurité mais c'est bien pour cela que n'importe qui peut quand même passer sous w11 tellement la sécurité peut être contourner. Du coup oui w11 apporte juste un coup de jeune mais cela l'optimise en rien les pc si ce n'est que cela demande plus de ram. Après oui je suis pas contre w11 mais je trouve cela débile les pré requis qui au final ne servent à rien et vont rendre des pc totalement capable de bien tourner bah jetable... La preuve j'ai mon pc portable encore sous w10 car sa batterie est amovible et bien plus modifiable sur les pc actuel, 8go de ram et un SSD suffit a avoir un pc tout aussi puissant qu'un pc sous w11 qui lui va demander bien plus de ressources pour fonctionne. Du coup oui au lieu d'arrêter w10 il faudrai que certaines entreprises passe déjà sous w10... Alors qu'il tourne encore sur w7, même en Russie les services publique tourne sur XP ... ,,
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    8Go suffisent largement pour W10 tout comme pour W11 tout dépendra aussi de l'utilisation, si tu es joueurs dans les deux cas ce ne sera pas suffisant, si tu fais de la bureautique et du surf ce sera suffisant dans les deux cas.
    Dire que la sécurité n'est pas meilleure, à cause d'un bug ou parce qu'une personne a désactivé la sécurité, c'est comme me dire que la sécurité du musée n'est pas bonne parce que quelqu'un a éteint le système d'alarme 😅 comparons le comparable, si on active les options sur l'un comme sur l'autre Windows 11 fera mieux que Windows 10, même si ce n'est pas parfait et c'est bien pour ça que le TPM 2.0 fait partie des exigences (exigence qu'on retrouve chez la pomme depuis des années ou plutôt un équivalent les puces T2). N'importe qui peut passer à Windows 11, cela n'est pas une histoire de sécurité, Microsoft lui-même a donné des solutions pour le faire en précisant, c'est à vos risques et périls. Dire qu'il n'optimise en rien les PC et l'affirmer est encore n'importe quoi, le scheduler revu pour la gestion des CPU (notamment Intel avec e-Core et P-core) en est la preuve. Puis Franchement, j'ai un vieux PC (officiellement incompatible) i5-4570 + 8Go de RAM + SSD pour l'OS, qui sert pour de la bureautique et le surf justement, ça tourne très bien, hyper fluide, sans aucun souci. Donc non, Windows 11 peut éventuellement consommer un poil plus que Windows 10 mais rien de catastrophique non plus, nous ne sommes pas sur le cas d'un passage de Windows XP à Windows Vista par exemple, vu que Windows 10 demande officiellement un minimum de 2Go (en x64) et Windows 11 un minimum de 4 Go, et on sait tous que ce genre de configs ne tiennent pas, donc 8 Go ça suffit amplement. Et je ne parlerai même pas du fait d'optimiser soi-même l'OS en désactivant certains services "inutiles" comme le propose Tiny11 (version custom allégée de W11) qui peut fonctionner avec seulement 2 Go de RAM 😅
    Bref, non désolé, mais Windows 11 et ses ajouts ne sont pas débiles et il est au pire des cas pareil que Windows 10 (même si au fond, il est meilleur). Ce qui est débile ce n'est pas non plus les pré-requis pour Windows 11, mais le fait de complètement bloquer l'accès à Windows 11. Il aurait fallu une transition plus douce, qu'on laisse les gens y accéder avec un gros filigrane dans les menus et/ou lors de la mise à niveau ou l'installation, "PC obsolète ! Aucune garantie offerte" après si les gens veulent s'amuser à enlever ça, ce sera leur problème, ils sont responsables.
    Pour ce qui est des entreprises, il vaudrait mieux qu'elles passent à Windows 11, voire Windows 12, ce serait du "gaspillage" de passer maintenant sur un OS qui va mourir dans moins de 2 ans 👀 Ca me rappelle l'histoire de cette entreprise qui a mis à jour tout son parc de Windows XP vers Windows 7 quelques mois avant la mort de ce dernier 😅
    >> HERE/ ICI <<

• mastereur's Avatar
    Level 52
    J'en vois encore des Windows XP... suffit de voir les PC des caissiers en supermarché.

Et encore, dans mon boulot, certains sont encore en Windows NT !!! Mais ce n'est pas faute de proposer un changement au client, mais toujours trop chère pour lui...
  • Valiguard's Avatar
    Level 52
    Après si vous avez une astuce pour faire tourner en VM winXP et faire transiter les fichier facilement de la vm au principal (et vice et versa) je suis preneur, j'ai essayé avec Oracle mais j'ai des soucis de transfert (peut être forcer ma machine a passer en W11 au passage si ça vaut le coup) .