E3 : Le salon ne reviendra plus

• 19
    Replies
  • 674
    views
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    Name:  E3_Logo.png
Views: 95
Size:  23.9 KB

C'est sur X-Twitter que nous apprenons qu'après plus de deux décennies, le salon de l'E3 nous fait ses adieux. Alors que nous pensions qu'il reviendrait bientôt et peut-être se réinventerait, il n'en sera rien.

Name:  E3_Goodbye.jpg
Views: 89
Size:  90.4 KB

L'E3 pour Electronic Entertainment Expo a eu sa première édition en 1995, soit il y a 28 ans de cela, ce salon était la messe des passionnés de jeux vidéo, d'abord réservé aux professionnels et à la presse avant de s'ouvrir au grand public. C'était l'occasion de découvrir les nouveaux jeux et les nouvelles machines à venir. Cependant, les éditeurs et constructeurs ont petit à petit montré leur désamour pour le salon, notamment en faisant des conférences en ligne de leur côté, ce qui leur permettait de contrôler leur communication. Puis vint la période du Coronavirus qui a quasiment achevé le salon puisqu'il a été annulé en 2020 avant de revenir très faible en 2021 et être à nouveau annulé les années qui ont suivi (2022 et 2023).

Vous l'aurez compris, entre le désamour des grands noms pour faire leur propre show à part ou pour aller au Summer Game Fest, puis la pandémie ont fait que le salon perdait de sa popularité et était de moins en moins fréquenté.

Avant de dire au revoir à l'E3, partageons une dernière fois nos souvenirs préférés, l'un de ceux qui m'ont marqué (vous me voyez venir) c'est lors de l'E3 2016 avec le trailer du reboot de God of War que je vous laisse découvrir ci-dessous :

Que pensez-vous de cette nouvelle ? Et n'hésitez pas à partager avec nous un moment qui vous a marqué !
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• 19 Replies

• ramax's Avatar
    Quelle tristesse, ce monde part en couille 😅
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @ramax Oui en cacahuètes 👀😜
    Franchement, j'ai été choqué, et j'ai trouvé ça trop triste
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• Valiguard's Avatar
    Level 52
    En même temps, on poussent les éditeurs a ne pas faire de crunch et respecter leurs salariés. Donc un salon qui représente une date butoir pour sortir quelque chose c'est tout l'inverse.
    Ce qui est dommage c'est pour les plus petits qui gagnaient en visibilité, mais ce payer 3 influenceurs aura plus d'impact que de participer à un salon.

Les temps changent, et de toute façon je n'aurai jamais pu y aller ! 😝
  • mastereur's Avatar
    Level 52
    Mais aussi le billet d'entrée pour le studio qui était horriblement trop cher et qui augmentait chaque année.

c'est pour cela qu'un salon d'un éditeur s'était monté en parallèle de l'E3 et d'après les rumeurs, ça leur avait couté moins cher de faire leur salon que de prendre une place à l'E3.
  • Klaw's Avatar
    Level 22
    Snif.
    J'aurais quand même pu y aller une fois (la dernière en 2019 du coup). RIP ce salon qui m'aura fait rêver durant toute mon adolescence ! Et aussi après même si les dernières années étaient quand même compliquées. La montée en puissance du streaming et des influenceurs + les petits coups de couteau dans le dos de Geoff auront fini par avoir raison de l'évènement.
  • Alpha75's Avatar
    Level 44
    C'est pas lié a un manque de nouveauté sur console ? Car oui franchement on ce fais chier sur console.
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Alpha75 On est loin de s'ennuyer sur consoles, vu les exclusivités (et il y en a pour tous les goûts), même si certaines arrivent sur PC des mois/années après. Mais n'oublions pas aussi que les jeux PC sont aussi, pour la plupart, sur consoles. À noter aussi que depuis 2015 il y a le "PC Gaming Show" au sein même l'E3 donc tout le monde est content comme ça 😊 consoleux, comme PCistes
    >> HERE/ ICI <<

• ramax's Avatar
    @Alpha75 sur les grosse console, je suis d'accord avec toi, les exclu ne me font pas rever quand on a déja un pc

Par contre la switch elle est toujours aussi blindé de pépite. C'est pour moi la seule console a avoir quand on est déja sur pc
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @ramax Absolument d'accord avec toi.
    Une Switch pour les pépites, et/ou une PS5 si on est impatient et qu'on ne peut pas attendre quelques mois pour la meilleure version d'un jeu en GOTY, avec tous les patchs et les DLC 👀
    >> HERE/ ICI <<