[Débat] Suppression par Sony de contenu numérique acheté

• 9
    Replies
  • 353
    views
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    Salut à vous, aujourd'hui petit débat sur le dématérialisé (encore) suite à certaines pratiques d'éditeurs et constructeurs tels que Sony, qui nous démontre encore une fois que la solution du tout dématérialisé n'est pas pérenne même s'il a tendance à se démocratiser.

Vous avez surement vu passer une news comme celle de Tom's Hardware intitulé "PS5 : Sony supprime définitivement plus de 1000 contenus payés par les joueurs"

Ou encore des vidéos YouTube telles que celle de Conkerax sur sa chaine secondaire Conkerax Live ou encore Julien Chièze (pour ne citer que ces deux-là)

Pour ceux qui ont la flemme de lire l'article et/ou les vidéos, je vous résume ça très vite. Sony supprimera le 31 décembre 2023 le contenu "Discovery". En d'autres termes, vous ne pourrez plus acheter ce contenu (à la base disponible uniquement avec un compte US/UK) mais en plus, si vous avez acheté du contenu Discovery, vous ne pourrez plus y avoir accès et sera retiré de votre bibliothèque. Et si vous pensez que nous sommes loin de ce marché, détrompez-vous, c'est déjà arrivé en Europe avec les films StudioCanal en Allemagne et en Autriche.

La pire de cette histoire, ce sera le fait que Sony ne s'excuse pas et ne propose même pas une compensation pour ne pas parler de remboursement.

Et vu que ça crée un précédent, donc de là, à ce que ça arrive aussi pour des jeux-vidéo un jour, il n'y a qu'un pas.

Que pensez-vous de ce genre de pratique ? Pensez-vous que le dématérialisé (sur console) en l'état soit une bonne idée, ou alors est-ce que le physique est une meilleure solution ?
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• 9 Replies

• GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Valiguard mine de rien c'est grâce à ça que certaines œuvres sont accessibles voire encore en vie (je n'encourage pas à cette pratique, chacun fait ce qu'il veut, mais le constat est là)
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• Valiguard's Avatar
    Level 52
    @GoLLuM13 je pense que tout le monde préfère quand c'est légal, mais force est de constater que les compagnies forcent les utilisateurs à trouver leurs propres solutions.
    Ils préfèrent détruire que donner, souvent sous prétexte de "manque" à gagner, ça ne m'encourage pas à les supporter.

A contrario je supporte souvent les entreprises avec un vrai caractère humain.
  • mastereur's Avatar
    Level 52
    tout cela prouve une nouvelle fois que l’achat d’un produit numérique ne garantit pas sa conservation ad vitam aeternam, alors qu’il ne s’agit en rien d’une location dudit contenu
    .

Comme tu l'écris @Valiguard si seulement, au moment de la fermeture ou disparition du jeu, on pourrait avoir accès à la possibilité de maintenir le tout de manière personnel et sans but commercial. Ça reste utopique malheureusement

Voilà voila c'est bien pour ça que je reste toujours sur l'achat de Blu Ra et parfois à vil prix. Et qu'en plus, la définition reste toujours meilleure que par streaming (mais c'est un autre sujet)
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Valiguard @mastereur vous le savez sur console surtout, je suis à fond sur le physique et je comprends les points positifs et négatifs de chacune des propositions, mais personnellement je trouve que les désavantages du physique s'appliquent aussi au dématérialisé, voire en pire.

Car comme le dit @mastereur ce serait bien que les constructeurs/éditeurs nous donnent une solution, mais ce n'est jamais le cas. Imaginez, nous avons 100 jeux en physique et les mêmes en dématérialisé, maintenant imaginez le store en ligne a fermé (comme ça arrive souvent) : vous ne pouvez télécharger que les jeux que vous avez achetés, donc si vous voulez un jeu que vous n'avez pas acheté, vous ne l'aurez pas, alors qu'en physique, vous pouvez toujours trouver le jeu en neuf ou en occasion, ou juste vous le faire prêter par un ami. Maintenant, imaginez les serveurs ont fermé (ça arrive aussi), vous ne pouvez plus faire les mises à jour sur 25 des 100 jeux que vous avez, ceci est valable pour les deux options (on aime souvent le rappeler pour le physique, mais on l'oublie pour le dématérialisé), mais pire, si les serveurs ferment, cela veut aussi dire que vous ne pourrez pas télécharger vos 100 jeux que vous aviez achetés, alors que pour le physique, vous pourrez toujours jouer sans les mises à jour et sans avoir à télécharger, bien entendu à condition que le jeu ne soit pas l'un de ceux qui demandent tout le temps une connexion, sinon là, c'est fini pour vous (dans les deux cas). Bref, sur le court et moyen terme, le dématérialisé (tel qu'il est sur console) est plus confortable et plus simple à utiliser, mais sur le long terme, il n'a plus aucune utilité, car inexploitable, ce qui est dommage. Je pense que le meilleur moyen pour sauver les consommateurs que nous sommes, ce serait que l'UE fasse ce qu'elle a fait Apple et l'USB-C, réguler tout ça et imposer aux constructeurs/éditeurs de fournir le contenu numérique acheté et achetable ad vitam æternam il y a encore du chemin à faire
    >> HERE/ ICI <<

• OursGarou's Avatar
    Community Manager
    Il n'y a même pas de débat ! 😱

Name:  sexWksi.gif
Views: 248
Size:  789.9 KB

Tout savoir sur les nouveaux Legion 7 Un gros GG a GoLLuM13 pour ce guide !

L'ours le plus joueur de tous les temps !
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Valiguard c'est à peu près ça oui, dans certains pays, on a le droit de faire ça tant que ça reste à titre personnel, et dans d'autres, tu trouveras carrément en vente du contenu piraté et les raisons à cela sont diverses et multiples (ce sera un sujet pour un autre jour peut-être 😜)

@OursGarou René a parfaitement raison, on va même le faire avec le son 😜

>> HERE/ ICI <<

• OursGarou's Avatar
    Community Manager
    @GoLLuM13 c'est un de mes sons discord les plus utilisé dans les raids sur wow classique depuis 2019 !

Tout savoir sur les nouveaux Legion 7 Un gros GG a GoLLuM13 pour ce guide !

L'ours le plus joueur de tous les temps !