AMD : Début d'abandon des GPU et APU à base de Vega et Polaris

• 3
    Replies
  • 345
    views
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52

C’est officiel, AMD vient d’annoncer l’arrêt progressif du support des GPU Polaris et Vega. Une annonce peu surprenante, puisque AMD a récemment confirmé la fin du déploiement de ces mises à jour sur Linux. Sans oublier le fait que, l'avant-dernier driver en date sur Windows (23.10) contient un package dédié spécialement aux cartes Polaris et Vega, d'ailleurs les packages dédiés à ces derniers devraient être orientés sécurité.

Ce qui voudra dire qu'on aura deux packages distincts, un pour les cartes RDNA (RX 5000 et plus récentes) qui apportera des nouveautés et des optimisations, et un autre pour les cartes GCN qui se concentrera sur les mises à jour de sécurités et devrait avoir un rythme différent.

Si, comme beaucoup, vous ne savez pas à quels produits correspondent les GCN4 et GCN5 ou plus communément appelé Polaris et Vega voici un tableau explicatif

GCN 4 & 5 Products
    Desktop Mobile
    Radeon VII Radeon 600 Mobile Series
    Radeon RX Vega Series Radeon 500 Mobile Series
    Radeon Pro Duo Radeon 400 Mobile Series
    Radeon 600 Series Ryzen Mobile 2000 Series
    Radeon RX 500 Series Ryzen Mobile 3000 Series
    Radeon RX 400 Series Ryzen Mobile 4000 Series
    Ryzen 5000G Series APUs Ryzen Mobile 5000 Series
    Ryzen 4000G Series APUs Ryzen Mobile 7030U Series
    Ryzen 3000G Series APUs
    Ryzen 2000G Series APUs

Et oui vous ne revez pas, il y a bien des Ryzen Mobile 5000 et même 7030U, ce qui pourrait poser un problème pour certains. Le produit est récent, mais pas l'architecture en son sein. En espérant qu'AMD maintienne ces produits en vie encore un moment.

Que pensez vous de tout cela ?
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• 3 Replies

• OursGarou's Avatar
    Community Manager
    Ça fait peur pour les 5000 et 7000 !

Tout savoir sur les nouveaux Legion 7 Un gros GG a GoLLuM13 pour ce guide !

L'ours le plus joueur de tous les temps !
  • ramax's Avatar
    @OursGarou Pourquoi ? elles ne sont pas concernée par cette annonce :)

En plus j'ai une 5700 et tout fonctionne bien sans me prendre la tête avec les mise à jour. Je n'ai jamais de bug (lié à la carte graphique) dans les jeux. Elle est sortie mi 2019 et le support et optimisation continuera plusieurs années.

Ce sont les Polaris et Vega qui sont concerné, donc les vielles technologies développées à l'époque ou AMD était lié commercialement à GlobalFoundrie et qui les bridait totalement. Depuis le divorce avec ce fondeur, la techno AMD a radicalement évolué avec les RYZEN et les RDNA. Donc je comprends qu'ils veullent en finir avec ce mélange disgracieux dans les pilotes universels.
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @OursGarou loin d'être parfaits les RX5000, RX6000 et RX7000 ne sont pas concernés ce sont par conte les APU Ryzen jusqu'à certains 7000 en version mobile et jusqu'aux 5000G en version desktop qui seront affectés.
    La justification d'AMD est que cette architecture est arrivée à maturities et est stable, sans oublier que ces puces ne sont pas assez puissante pour faire fonctionner les nouveaux AAA, ce qui veut dire qu'il est inutile d'optimiser leurs drivers (comprendre allouer des ressources à cet effet)
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<