Steam : Nouvelles tarifications en dollars américains dans certains pays

• 8
    Replies
  • 521
    views
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    On a tous connu, la méthode qui consistait à changer le pays du store pour des pays tels que la Turquie ou l'Argentine pour bénéficier de prix plus bas notamment avec le change, sachez qu'à partir du 20 novembre ce ne sera plus possible, car une liste de pays (disponible en bas d'article) utilisera la monnaie américaine, et dans certains cas les prix connaitront des hausses. Pour y voir un peu plus clair, je vous laisse le communiqué officiel de Steam ci-dessous.

Communiqué officiel :
    Nouvelles tarifications en dollars américains pour l'Argentine et la Turquie à partir du 20 novembre

Les prix du magasin Steam en Argentine et en Turquie seront prochainement en dollars américains. En outre, de nouvelles tarifications régionales vont être proposées pour 25 pays d'Amérique latine, du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.

À partir du 20 novembre, les prix du magasin Steam en Argentine et en Turquie seront en dollars américains. Ces changements incluent l'ajout de deux nouvelles régions de tarification : « LATAM-USD » (Amérique latine, Argentine y compris) et « MENA-USD » (Moyen-Orient et Afrique du Nord, Turquie y compris). Nous recommandons de fixer des prix bas en USD pour ces régions. Nous avons mis à jour les recommandations de l'outil de tarification pour tenir compte de ce changement. Certains pays et territoires listés ci-dessous pourront constater des augmentations ou des diminutions de prix en fonction des prix des jeux sur Steam avant ces changements. Tous les prix de vente sur Steam sont choisis par les équipes de développement ou d'édition des jeux. Pour connaitre la liste des pays et territoires inclus dans ces nouvelles régions de tarification, consultez la liste ci-dessous.

Pourquoi ces changements sont-ils appliqués maintenant ?

En raison de la volatilité des taux de change en Argentine et en Turquie ces dernières années, il est difficile pour les équipes de développement de choisir des prix appropriés pour leurs jeux et de les maintenir à jour. Ce sujet est revenu plusieurs fois lors de nos discussions avec les développeurs et développeuses. En outre, nous rencontrons des difficultés pour assurer la prise en charge de moyens de paiement Steam dans ces pays et territoires étant donné les fluctuations de change constantes, les frais, les taxes et autres problèmes logistiques. En fixant le prix des jeux en dollars américains pour la clientèle Steam résidant en Argentine et en Turquie, nous pouvons offrir une plus grande stabilité et uniformité pour la clientèle et les partenaires Steamworks, tout en continuant à proposer divers moyens de paiement aux personnes résidant dans ces pays et territoires.

Foire aux questions

J'ai des pésos argentins ou des livres turques dans mon portemonnaie Steam. Que va-t-il se passer ?
    Le 20 novembre 2023, les fonds de votre portemonnaie Steam seront convertis en dollars américains selon le taux de change en vigueur.

En quoi les autres pays et territoires inclus dans les régions de tarification LATAM-USD et MENA-USD sont-ils concernés ?
    25 pays et territoires d'Amérique latine, du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord seront soumis pour la première fois à une tarification régionalisée en dollars américains. Certains pays et territoires listés ci-dessous pourront constater des augmentations ou des diminutions de prix en fonction des prix fixés par les équipes de développement sur Steam avant ces changements.

Ces changements ont-ils des répercussions sur les transactions en jeu ?
    À l'avenir, les transactions en jeu seront par défaut réalisées en dollars américains dans les nouvelles régions de tarification LATAM-USD et MENA-USD.

Ces changements ont-ils des répercussions sur les abonnements ?
    Si vous disposez d'un abonnement actif sur Steam que vous avez payé en pésos argentins ou en livres turques, cet abonnement sera automatiquement annulé à la fin de la période d'abonnement. Vous pourrez vous réabonner en payant en dollars américains depuis la page de gestion des abonnements Steam. Pour accéder à cette page, cliquez sur votre nom de compte en haut à droite depuis le client Steam, sélectionnez « Détails du compte », puis cliquez sur « Gérer les abonnements » en haut à droite de la page.

Région LATAM-USD
    Amérique centrale

• Belize ;
    • El Salvador ;
    • Guatemala ;
    • Honduras ;
    • Nicaragua ;
    • Panama.
    Amérique du Sud

• Argentine ;
    • Bolivie ;
    • Équateur ;
    • Guyana ;
    • Paraguay ;
    • Suriname ;
    • Venezuela.
    Région MENA-USD
    Moyen-Orient

• Bahreïn ;
    • Égypte ;
    • Irak ;
    • Jordanie ;
    • Liban ;
    • Oman ;
    • État de Palestine ;
    • Turquie ;
    • Yémen.
    Afrique du Nord

• Algérie ;
    • Libye ;
    • Maroc ;
    • Tunisie ;
    • Soudan.

Qu'en pensez-vous ?
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• 8 Replies

• Valiguard's Avatar
    Level 52
    N'utilisant pas cette méthode, je ne suis pas impacté.

Cependant il faudrait voir ce que les principaux intéressé en pensent ? Même si je me doute qu'une augmentation n'est jamais appréciable pour l'utilisateur.

J'ai un peu l'impression que Steam essaie de gratter du "manque à gagner", mais je ne suis pas sûr que la réflexion soit la bonne.
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Valiguard c'est toujours une question d'argent, là c'est à cause des fluctuation, par exemple (je vais donner des nombres au hasard) si aujourd'hui 5$ = 5000 Pesos et que le lendemain ces mêmes 5000 Pesos ne font plus que 2.50$ ça veut dire que Steam et les développeurs perdent la moitié, donc la solution serait d'ajuster le prix en Pesos (mais une hausse n'est jamais la bienvenue), garder le même prix (mais il y a une perte) ou utiliser une monnaie plus stable.

Par contre leur solution me fait "rire" dans la liste des pays j'ai vu un pays que je connais TRÈS bien, l'Algérie 🇩🇿 déjà il faut savoir que la monnaie locale (le Dinar Algérien) n'est pas une monnaie convertible, que les algériens n'ont pas accès aux devises de manière "légale" (sauf dans certaines exception et le jeux Steam n'en font pas partie) et pour finir l'Algérie est à 2 pas de l'Europe il est donc naturel que les algériens utilisent plus l'Euro que le Dollar US. Du coup je ne vois pas et ne comprends pas ce que l'Algérie vient faire là et est ce qu'ils pensent vraiment que ça fonctionnera dans ce pays (et autres pays dans la même situation) ?
    J'espère qu'ils prévoient d'exporter les cartes Steam de manière officielle (l'officieux existe déjà) car ce serait le seul moyen que ça fonctionne leur truc 👀
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• Klaw's Avatar
    Level 22
    Qu'ils veuillent éviter les abus via VPN, je peux comprendre.
    Maintenant j'ai l'impression que ça va aussi pas mal impacter les gens qui vivent réellement dans ces pays... et ça me parait tout de suite moins cool. Il y a d'autres solutions qui marchent pas mal et que d'autres utilisent il me semble (je pense au Xbox Store, où il faut une CB du pays en question pour acheter, ou alors des cartes prépayées mais pas toujours facile/avantageux à se procurer).
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Klaw Franchement l'histoire des VPN ne leur fait pas aussi mal que ça, on ne va pas se mentir, les prix sont souvent abusés et si des gens ont recours à ces méthodes, c'est avant tout pour faire des économies tout en restant dans le cadre légal. Ce genre de "blocages" insistent à aller du côté de deux solutions pas toujours appréciées par les éditeurs/développeurs/boutiques, le marché gris et le "piratage", c'est ce qui se passe en ce moment avec la hausse des prix des plateformes de VOD et leur démultiplication.

Quant au Microsoft Store, il est très facile d'avoir des cartes à bon prix et je pense qu'on peut acheter avec PayPal dans tous les cas.

H.S.: Et je trouve ça embêtant de la part de Microsoft de demander un moyen de paiement quand on insère un code pour un abonnement au Game Pass, imaginez, vous offrez un abonnement à votre enfant ou votre neveu (mineur), et il doit insérer un moyen de paiement électronique, comme si la carte d'abonnement que vous avez acheté ne suffisait pas 😅 l'UE ferait bien de se pencher sur ce cas 👀 (ainsi que les périodes d'essai uniquement avec un moyen de paiement) 😅
    >> HERE/ ICI <<

• mastereur's Avatar
    Level 52
    Comme le souligne @Klaw j'aimerais bien savoir comment va réagir la population de ces pays. Car ça peut largement leur faire augmenter le prix d'un jeu. Et c'est pas cool ça.
    @GoLLuM13 c'est les américains, ça ne réfléchit pas à connaître les habitudes des habitants d'un pays. (Encore faut-il qu'il sache où il se trouve sur une carte géographique... 🗺️
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @mastereur je vois 2 possibilités, si le prix devient trop élevé, ils achèteront moins de jeux ou alors, ils n'achèteront plus que les jeux multi, parce que dans ces pays, on a très souvent recours au téléchargement tipiak (faute de moyens et de disponibilité d'une offre légale et accessible) 👀
    Le prix en euro d'un Modern Warfare 3 (selon l'édition) est égal ou supérieur au salaire mensuel d'une majorité dans ces pays, ça te donne une idée 👀
    >> HERE/ ICI <<

• mastereur's Avatar
    Level 52
    @GoLLuM13 des milliers voir millions d'utilisateurs en moins, si seulement ça pouvait faire plier Steam
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @mastereur faire plier Steam, je ne pense pas, ce ne sont pas des marchés prioritaires, la preuve est leur absence officielle dans plusieurs de ces pays. Ce qu'ils visent eux ce sont les marchés "classiques", Europe, Amérique du Nord, Japon/Corée du Sud/Chine et Australie.

HS: quand on voit dans la liste des pays comme Irak, Palestine, Yémen, Libye et Soudan, je ne pense vraiment pas, mais alors là, vraiment pas, qu'ils aient la tête à jouer à des jeux vidéos (si toutefois ils le peuvent vraiment). Bref, ils sont trop bons en histoire/géo et tout ce qui les intéresse, c'est le pognon (ça se comprend pour une entreprise à but lucratif qui génère du profit) 👀
    >> HERE/ ICI <<