Petite aide sur une config

• 45
    Replies
  • 1087
    views
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @OursGarou Full AMD ? Je ne suis pas là 😂😂

Plus sérieusement,
    Tu veux un pré-monté comme ce que fait Lenovo ou tu veux acheter pièce par pièce et faire le montage toi-même ?

Les X3D sont bons pour les jeux, un peu moins pour les applis (édition vidéo ... etc) donc quelle serait la priorité, le jeu ou le reste ? Parce que si c'est l'applicatif, un 14600K explose le 5800X3D ET le 7800X3D et en jeu il explose le 5800X3D et n'est pas très loin du 7800X3D (selon le jeu, mais une moyenne de ~9% ou 10 ips) tout en coutant moins cher que le 7800X3D bien sûr, en plus l'avantage, c'est que tu peux trouver des cartes mères en DDR4 ou DDR5

Pour le SSD je ne vais pas dire qu'il est mauvais, mais je ne le conseille pas pour l'OS, mais plutôt pour le stockage, pour l'OS, pourquoi ? parce que c'est un modèle DRAM-Less, c'est-à-dire qu'il n'a pas de cache RAM pour faire la carte du SSD (où se trouvent les données), dans ce cas il va utiliser une puce NAND (qui va s'user relativement vite par rapport à la RAM) ou alors, il va chipper une partie de ta RAM système (et on est dans ce cas 👀) je te conseille donc plutôt de voir du côté des Crucial P5 Plus, WD 850X ou (ça fait mal de le dire) Samsung 980 Pro /990 Pro. Un P5 Plus 500 Go fait 45€99 chez Amazon FR, tu pourras y mettre l'OS, les softs les plus importants, et sur le secondaire, tu pourras y mettre les jeux et les documents. Bonus de cette solution ? Quand tu dois formater, tu ne formates que le SSD contenant l'OS et tu gardes la major partie de tes données (si tu n'as pas fait de backup par exemple) 👀

Pour le GPU, si les effets du style Ray-tracing sont importants ainsi que l'encodage vidéo, direction nVidia et ne pas trop réfléchir, sinon, AMD peut être une option considérée, à savoir qu'avec la 6750XT on est plus au niveau d'une RTX 3700 en moyenne, même si comme d'habitude ça dépendra du titre, parfois, on peut la voir titiller une 3080 et parfois, elle fait moins bien qu'une 3070 👀

Windows 11 tu peux l'avoir à pas cher chez CDiscount ou d'autres sites donc n'en fait pas une priorité et c'est 100% légal.

Y a-t-il un endroit précis où tu comptes acheter ou ça t'importe peu ? Si oui, envoie un lien pour que je puisse voir ce qu'ils ont 👀

PS: on est bien d'accord, le budget, c'est uniquement pour l'unité centrale. L'écran et les périphériques ne sont pas compris.

PPS: le PC proposé par Valiguard est pas mal du tout surtout pour le prix, par contre, il faut connaitre les limitations, pas de PCI-E 5.0, un seul slot M.2 et "seulement" deux ports RAM donc si tu veux avoir plus de RAM, il faudra les changer (s'il y a moyen de changer la carte mère pour un chipset B ou X dans le configurateur, ce serait top)
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• OursGarou's Avatar
    Community Manager
    @GoLLuM13

En gros j'étais tenté d'acheter en Europe

Option A pièce par pièce et le monter
    Option B choisir le pièce, le faire monter par la boîte et le recevoir
    Option C prendre un EOM

tu sais le problème ? BREXIT et frais de douane aléatoire pouvant aller de 30GBP à 600 + gbp ce qui annulerait toute économie

N'ayant pas monté de pc depuis dix and je pensais prendre Option B UK

Chez https://www.chillblast.com/

c'est les plus sérieux ici

Le budget c'est entre 1500 - 2000 seulement pour l'unité centrale

Le moins chere etant toujours le mieux pour mon porte monnaie mdr

Tu peut voir leur matos en utilisant leurs UC builder

Tout savoir sur les nouveaux Legion 7 Un gros GG a GoLLuM13 pour ce guide !

L'ours le plus joueur de tous les temps !
  • OursGarou's Avatar
    Community Manager
    Ps : Gaming first Applicatif Second

• GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @OursGarou Il est bien leur site et il y a vraiment de quoi faire, j'ai fait un "petit" panier dispo >>ici<<

Pour 1732.96£ tu as un i5 14600K une 4070 Asus Dual, une carte mère Asus Z790-A Wifi 32 GB de DDR5 à 6000MHz dans un boitier Corsair 4000D Airflow et une Alimentation Corsair RM750X (750W) sans oublier le SSD 1TB Samsung 980 Pro et si tu veux plus de place tu peux soit en prendre un plus grand chez eux, soit en chopper un autre pendant le black friday ou les soldes 👀

Bien entendu, on peut toujours faire des économies par-ci, par là, si tu n'as pas besoin du WiFi par exemple, on peut aller sur une carte mère moins onéreuse, ou alors carrément une avec de la DDR4 et donc de la DDR4. On peut en faire encore plus si tu es sûr qu'elle restera sur de la 1080p et pas de la 1440p et là on peut carrément aller sur une 4060 Ti voire 4060 👀

Je précise j'ai selectionné un Noctua NH-D15S pour le refroidissement, il fait largement le taff (je l'ai sur un 3900X), mais ce n'est pas le plus joli, la version noire est plus belle, mais je conseille souvent le aircooling aux AIO/Watercooling, car il y a moins de risques (pas de fuite possible, pas de pompe qui s'use puis meurt), cependant, les AIO/Watercooling tiennent le CPU plus frais plus longtemps et sont plus jolis, surtout quand il y a du RGB (et c'est plus cher oui lol)

- - - Mise à jour - - -

Bien sûr, j'ai oublié la capture du panier 😂

Name:  Config_1.jpg
Views: 72
Size:  87.2 KB

- - - Updated - - -

EDIT :
    Rien qu'en mettant une MSI 4060 Ti Vetus 3X OC à la place de la Asus 4070 Dual OC on tombe à 1550.84£
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• OursGarou's Avatar
    Community Manager
    @GoLLuM13 j'aime ce petit panier !

Elle joue que très rarement en 1440 donc on pourrais clairement être sur du 1080p MAIS je lui fait don de mon écran en 240hz donc elle va clairement faire beaucoup plus de 1440p

Au début j'ai mis un Aio à contre cœur à cause du style et des RGB

@GoLLuM13 c'est une fille elle est plutôt ton blanc et rgb 😅

• GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @OursGarou ça se défend le blanc et tout 😜 le 4000D existe en blanc (mais plus cher) soit avec la même configuration de ventilo 1 à l'avant et 1 à l'arrière, ou 3 RGB à l'avant seulement (encore plus cher) et ce sera à toi de rajouter un à l'arrière (enfin à toi, tu le paies et la boite le rajoute, c'est valable pour la version moins onéreuse) pour le AIO, il y a les Capellix de Corsair en blanc un 240 (H100i) et un 360 (H150i) la différence entre ces deux est de 22.77£ pour de meilleures performances (ou moins de bruit au choix)

Leur configurateur est intelligemment stupide 😂 il accepte le H150i pour le 4000D avec 2 ventilos) mais pas pour la version avec 3 ventilos en sachant qu'il peut accueillir 6 ventilos (3 + 3 = 6 les gars)

Donc là, j'ai fait une config avec le 4000D blanc avec RGB + H100i qui sera aussi bon que le Noctua de toute façon et de la RAM RGB puisqu'elle aime ça, par contre pas de la Corsair, ils n'ont pas de Corsair à 6000 MHz 👀 et la douloureuse monte à 1852.37£ >>ici<<

Name:  Config_2.jpg
Views: 68
Size:  89.5 KB
    >> HERE/ ICI <<

• OursGarou's Avatar
    Community Manager
    @GoLLuM13 merci !!!

Je comprendrais jamais la RGB mania !!! Mais bon je vais passer à la caisse je le sais , je le sent !

• GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @OursGarou c'est de la pure déco et de la personnalisation et les constructeurs/fabricants en profitent pour avoir des écosystèmes fermés et surtout faire payer les gens, des LEDs de quelques centimes se répercutent sur la facture et ça devient des dizaines d'Euros en plus 😅 Le "meilleur" écosystème pour ma part je trouve que c'est celui de Corsair, compatible avec ses produits, ceux d'Asus, de MSI, de nVidia (Founders Edition) et bien sûr Lenovo 😁 (et avec un peu de bidouille, on peut mettre n'importe quelle marque de ventilos sur un contrôleur Corsair, tu t'en doutes c'est ce que je fais 👀)

Ce qui me rappelle l'histoire de ce SSD (un Kingston HyperX Fury) qui avait une tonne de LEDs RGB, sauf que, ces LEDs faisaient que le SSD chauffait et ça buguait 😂
    >> HERE/ ICI <<

• OursGarou's Avatar
    Community Manager
    Un SSD Rgb ???????

Mais où va le monde !!!
    Non mais tip top la dernière configuration je vais faire ça 😄

Merci !

• misterditmike's Avatar
    Level 25
    Je confirme j’ai pris une licence Windows 11 sur Cdiscount pour mon Lenovo à 0,90 €, faut juste l'activer par téléphone, allo quoi !

Comme précisé par GoLLuM13 attendre le Black Friday avant de commander.
    Et Nvidia va à priori proposer un refresh de la série 4000 début 2024, ça risque de peut-être modifier les prix mais rien n'est confirmé pour l'instant.

En carte graphique tu as la Sapphire 7800XT Pure blanche ! 😅