Steam : Le blocage géographique des clés d'activations est interdit selon la justice Européenne

• 6
    Replies
  • 302
    views
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52

Jusqu'à présent, sur Steam, ceux qui achetaient moins cher une clé de jeu en Pologne par exemple devaient activer leur jeu via VPN pour pouvoir accéder à leur jeu plus tard. Ceci est dû à un blocage géographique de la part de Valve, afin de séparer les marchés qui ont des prix différents, vous l'aurez compris les jeux dans les boutiques d'Europe de l'Est sont généralement moins chers que ceux en Europe de l'Ouest.

Valve avait été condamnée à propos du blocage géographique il y a deux ans puis avait fait appel. Et nous avons maintenant la décision de l'Europe. La Cour de justice de l'Union Européenne a tranché Valve n'a plus le droit de bloquer géographiquement les clés achetées moins cher dans un autre pays de l'UE. L'UE parle d'une pratique anticoncurrentielle. On parle de Valve, mais ils ne sont pas les seuls concernés par cette décision, puisqu’on y retrouve également Capcom, ZeniMax, Bandai, Focus Home et Koch Media.

Dans son communiqué, la Cour de justice européenne déclare que ces blocages géographiques « auraient visé à restreindre les ventes transfrontalières de certains jeux vidéo pour PC compatibles avec Steam, par la mise en place de fonctionnalité de contrôle territorial pendant différentes périodes entre 2010 et 2015, et ce, en particulier dans les pays baltes ainsi que dans certains pays d’Europe centrale et d’Europe de l’Est ».

Avec ce blocage géographique, Valve voulait « empêcher que les jeux vidéo, distribués dans certains pays à des prix bas, soient achetés par des distributeurs ou des utilisateurs se trouvant dans d’autres pays où les prix sont bien supérieurs ».

D’autant plus que selon l’Europe, ce blocage n’avait qu’un but financier pour l’entreprise et ne protégeait en rien le droit d’auteur. Les joueurs se retrouvaient face à un message d’erreur lorsqu’ils voulaient activer sur Steam un jeu acheté moins cher dans un autre pays que le leur et membre de l’Europe.

Alors que l'on pourrait penser à une victoire pour les joueurs, rien ne dit que c'est vraiment le cas, car Valve peut décider, suite à cette décision, d'augmenter ses prix dans les régions où les jeux coutaient moins cher afin de combler ce manque à gagner.
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• 6 Replies

• mastereur's Avatar
    Level 52
    Oui il peuvent augmenter la prix des jeux, mais est-ce que la proportion d'acheteur ne va t elle pas diminuer si c'est le cas ?
  • OursGarou's Avatar
    Community Manager
    Ça pourrait changer beaucoup de choses !

Tout savoir sur les nouveaux Legion 7 Un gros GG a GoLLuM13 pour ce guide !

L'ours le plus joueur de tous les temps !
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @mastereur malheureusement, très souvent, ils s'en fichent, vendre 5 jeux à 20 balles ou 2 jeux à 50 balles pour eux c'est pareil, les chiffres de ventes sont moins impressionnants, mais ils recevront toujours les mêmes soussous dans la popoche 😜
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• Badfluffy's Avatar
    Level 13
    C'est cool que la justice Européenne essaie de claquer Steam sur tous les trucs pas nets dans leur TOS mais tout ce qui va se passer, c'est que les prix d'Europe de l'Est vont augmenter.
    Ils préfèrent perdre du fric en Europe de l'Est que nous donner des prix plus faibles.
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Badfluffy c'est ce que je pense aussi
    >> HERE/ ICI <<

• OursGarou's Avatar
    Community Manager
    @Badfluffy c'est cependant 200% ce qui va arriver

Tout savoir sur les nouveaux Legion 7 Un gros GG a GoLLuM13 pour ce guide !

L'ours le plus joueur de tous les temps !