Starfield : Des ralentissements causés par un problème de gestion des SSD

• 4
    Replies
  • 77
    views
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    Comme ça faisait longtemps qu'on n'avait pas parlé de soucis avec Starfield. Là, on va finir par croire que je m'acharne sur ce jeu. Alors que Bethesda conseille d'utiliser un SSD pour jouer convenablement à son nouveau jeu "Starfield", ce qui n'est pas anormal avec les nouveaux jeux. Cependant, il semblerait que le jeu ne gère pas aussi bien que cela les SSD (sur PC en tout cas) et c'est à Compusemble que l'on doit cette trouvaille.

Apparemment, le jeu aurait un problème d’I/O, le titre inonderait d'informations le SSD jusqu'à saturation de ce dernier, ce qui causerait des ralentissements du jeu. Le problème est survenu sur une machine qui embarquait un SSD PCIe Gen5 NVMe le Crucial T700, soit l'un des SSD les plus rapides au monde avec des débits théoriques de 12.400 et 11.800 Mo/s, respectivement en lecture et écriture séquentielles.

Comme souvent, une vidéo vaut 1.000 mots, c'est pourquoi, pour illustrer cela, Compusemble a réalisé une vidéo qui montre le problème. Le SSD passe brusquement à 100 % d'utilisation et après rechute aussi vite à 0 % d'utilisation. Le SSD semble déboussolé, alors qu'il est normalement prévu pour encaisser un paquet de données.

On pourrait se demander si le problème vient du fait que ce soit un SSD PCIe NVMe et pas un SSD 2.5" SATA ? Ou alors parce que c'est un Gen5 ? Ou alors serait-ce un souci propre au Crucial T700 ? Pour Compusemble le problème viendrait du côté de la programmation du jeu, donc la solution devrait provenir des développeurs de Bethesda.
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• 4 Replies

• Valiguard's Avatar
    Level 52
    Je n'ai pas compris le soucis sur sa vidéo 😭
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Valiguard tu veux dire que mon explication vaut mieux que leur vidéo ? 😂
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• Valiguard's Avatar
    Level 52
    @GoLLuM13 Oui heureusement que tu nous a pas laisser la vidéo sans rien 😅
  • mastereur's Avatar
    Level 52
    @Valiguard, ça y est comme moi, tu as passé l'age de voir les bugs.
    Moi non plus sans l'explication de @GoLLuM13 je n'aurais rien vu dans la vidéo