AMD : Les Software Adrenalin Edition 23.7.2 WHQL débarquent

• 19
    Replies
  • 1194
    views
  • ramax's Avatar
    @Valiguard Je choisie tout le temps Vulkan quand c'est possible. (AMD RX 5700 / RYZEN 5800x)

C'est fluide et stable. Mais la diff avec dx n'est pas ouf non plus
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @ramax différence visuelle subtile, mais si on peut gratter quelques ips c'est toujours le bienvenu 😁

un Ryzen 7 5800X, tu as un bon refroidissement ? ça chauffe pas mal (surtout avec les températures actuelles)
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• ramax's Avatar
    @GoLLuM13 J'ai un refroidissement jolie ! C’était mon critère, après il fait le job. C'est un Cooler Master 212 black édition sur lequel j'ai placé un ventilo Enermax SQUA RGB. (j'en ai 6 en tout)

Je suis a 39° en bureau actuellement ça monte à 45 de temps en temps en surf sur le net ou sous photoshop. Et sur du montage vidéo 6k je monte à 55° (j'ai réglé les ventilos, la courbe, sur silence )

il faut dire que j'ai acheté ce proc parce qu’il n'est pas cher, moins de 240 euro, mais je n'ai aucune app qui le pousse à plus de 10%. C'est un monstre! Mais là où il va s’amuser c'est quand je monte un serveur de jeu genre conan exiles, diablo3 ou des MMORPG, avec pas mal de monde dessus et toute une map a gerer

Par contre ma carte graphique ... elle ... c'est un chauffe pied
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @ramax 39 - 45°C en idle/surf ça va, il y a pire par exemple mon 3900X sous un gros Noctua D15S 😂 qui est entre 46 et 51°C en bureau/surf avec une température ambiante (dans la pièce) de 27.9 / 28°C

Par contre, la RX 5700 ça me surprend presque qu'elle chauffe plus que le 5800X 😁
    en tout cas belle config 👍
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• ramax's Avatar
    @GoLLuM13 oui je me tape des 80 / 90° ! En hivers c'est top mais la en ce moment j'hesite.

C'est une asus rog mais avec un blower vue que c'est une founder edition, pas un tripple ventilo comme les "vrais"
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @ramax avant le Noctua j'avais le ventirad d'origine, le Wrath Prism, j'atteignais et même dépassais les 90°C le PC s'éteignait tout seul 😂 (ce qui explique le changement de ventirad, qui de toute façon n'était que temporaire, mais durant la période de pandémie, ce n'était pas évident)

Oui, je vois, tu as dit blower, j'ai tout de suite compris. À l'époque j'avais un SLI de GTX 470 blower, je devais faire un watercooling mais les choses ne se sont pas passées comme il fallait, je les ai donc gardées en aircooling, un vrai four 😂

Par contre, je me dois de rectifier 2 points 👀 😜
    Les cartes blowers chez Asus sont des cartes Asus (mais pas RoG) sur les RoG et Strix c'est soit 2, soit 3 ventilos, selon l'année et/ou la gamme.
    L'autre point, je sais qu'on le fait presque tous souvent par abus de langage, mais "Founders Edition" ce sont les cartes nVidia uniquement, chez AMD, on les désigne par carte de référence ou MBA (Made by AMD)
    >> HERE/ ICI <<

• ramax's Avatar
    @GoLLuM13 oui tu as parfaitement raison. J'ai dit founder car je ne savais plus ce qui était marqué sur la boite. Mais c'est un truc du genre

Par contre j'ai plein de papiers taggué ROG ainsi que plein d’adhésif Republic of gamer.

Voici un scan :

Name:  rog.jpg
Views: 116
Size:  51.9 KB
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @ramax je te rassure sur la boite, ils ne marquent ni MBA ni rien, il faut vraiment baigner dans le truc pour connaître le nom, d'où la confusion, un peu comme les gens qui disent Samsung pour dire Android (j'exagère un peu le trait)
    Je viens de refaire tout le catalogue d'Asus RX500 - Vega et RX5000 😂 je me suis dit peut-être qu'un modèle m'a échappé, les deux seules cartes blower que j'ai trouvé étaient des Asus RX 5700 et RX 5700 XT, j'ai donc cherché un unboxing, et effectivement, il y a ces stickers dans le bundle de l'Asus RX 5700 (non RoG), mystère résolu 😁
    PS : ça me rassure, je n'ai raté aucun modèle de cette marque 😂

Name:  Captured'écran2023-08-25210710.jpg
Views: 113
Size:  82.3 KB

Name:  Captured'écran2023-08-25210615.jpg
Views: 117
Size:  91.5 KB
    >> HERE/ ICI <<

• ramax's Avatar
    @GoLLuM13 Ah donc j'ai juste les stickers qui sont ROG :D De toute façon ça ne change rien je l'ai acheté d'occaz avant l'envolé des prix et j'en suis super content.

Par contre mon trés recent 5800x, je lisais mal l'info de AIDA, je me suis trompé de sonde ( ça m'affiche en temps réel sur l’écran LCD de mon clavier G510 ) C'est pas 55° mais 75° (J'adore cette option de AIDA, on dessine nous même les infos à afficher sur le LCD)

Du coup je vais peut être quand même être obligé de changer de ventirad pour un truc plus véloce.

- Le black rock 4 me fait l’œil parce qu 'il est magnifique et performant
    ou ...
    - Le Thermalright Peerless Assassin 120 SE ARGB parce que pour quasi les même perf il est deux fois moins cher.

https://www.amazon.fr/dp/B09NSCCYHH?...tag=1494274224
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @ramax non mais au final une RX5700 qu'elle soit stock ou custom elles se valent toutes, ce sera la même puce et même VRAM ce qui changera ce sera le refroidissement qui permettra de gratter quelques ips mais rien de transcendant 😉 et vu que tu en es satisfait c'est le plus important.

Le Dark Rock 4 (non pro) risque d'être limite pars plutôt sur le Peerless Assassin ou alors un Scythe Fuma 2 voire Fuma 3 (pas évident d'en trouver par contre)
    >> HERE/ ICI <<