Avez vous entendu parler de la RTX 4060 Ti 16 Go ?

• 8
    Replies
  • 283
    views
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    Je voulais en faire une news hier, mais je me suis finalement dit qu'un format débat/discussion était peut-être plus adéquat.

Le 24 mai dernier, nVidia lançait la RTX 4060 Ti (8 GB) pour un prix MSRP de 399 dollars, nous voici presque deux mois après et là RTX 4060 Ti (16 GB) fait son apparition pour un prix MSRP de 499 dollars soit 100 dollars de plus.

Bien que les plus technophiles savaient qu'un tel modèle allait arriver, nVidia a tout de même lancé cette version dans la discrétion la plus totale et bien entendu la réception fut dans l'indifférence la plus totale 😅 aucun site connu, n'a publié de test ou comparatif des deux cartes (du moins à ma connaissance), la seule qui l'ait fait, c'est une marque taïwanaise avec un dragon en guise de logo pour les gamers 👀
    ll est, certes, vrai que les 16 Go de VRAM sont les bienvenus de nos jours, cependant la carte a les mêmes caractéristiques techniques que la version 8 Go ce qui veut donc dire que le gain en performance sera probablement limité à cause d'un handicap (que je classifierai de majeur) le bus mémoire de 128 bits, ce qui voudrait dire que la bande passante sera limitée, de quoi brider cet ajout sur la carte.

Autre point qui pourrait froisser certains, le prix de certains modèles customs serait proche, voire atteindrait le prix de certaines cartes RTX 4070 plus performantes (exemple : on peut trouver des RTX 4060 Ti 16 Go à 649€96 et des RTX 4070 pour le prix de 659€95, soit un peu moins de 10€ pour un meilleur GPU) et ça c'est en sachant qu'on n'a pas encore les modèles les plus "hauts de gammes" qui dépasseront clairement ces prix.

Pour ceux qui aiment les données avec plein de chiffres, voici le résultat de l'unique test dont je parlais plus tôt

Name:  4060Ti_8G_vs_16G.jpg
Views: 79
Size:  47.5 KB

Au vu des résultats, ça pourrait expliquer la discrétion de nVidia quant à ce lancement.

Qu'en pensez-vous ? Aviez-vous entendu parler de cette carte et/ou de sa sortie ? Que pensez-vous de cette carte ?
    Last edited by GoLLuM13; 20-07-23 at 14:08.
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• 8 Replies

• Valiguard's Avatar
    Level 52
    J'avoue ne pas avoir suivi le informations CG ces derniers temps.

Mais la comment arrivent-ils a faire 100€ de plus et des performances en dessous?

Faudrait qu'ils se ressaisissent !

On trouve des rx 6800 xt moins cher 😐
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Valiguard il suffit d'un débat 8GO c'est limite et d'un concurrent qui ne parle que de VRAM, pour faire n'importe quoi et juste gonfler les chiffres, un peu comme la 3060 Ti qui avait 8 Go sur un bus 256 bit et la 3060 12 Go sur un bus 192 bit et là, tu te dis, quoi ? la 3060 a un plus grand bus que la 4060 Ti ? 🤣
    rappelons-nous juste d'une chose, ils ont surclassé les GPU la 4050 est devenue une 4060, donc naturellement la 4060 une 4060 Ti ... etc
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• OursGarou's Avatar
    Community Manager
    Du coup, elle passe en douane ou non ? @GoLLuM13

Tout savoir sur les nouveaux Legion 7 Un gros GG a GoLLuM13 pour ce guide !

L'ours le plus joueur de tous les temps !
  • mastereur's Avatar
    Level 52
    @GoLLuM13 Je déteste les renommage de carte. je n'y comprend plus rien à force
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @OursGarou en tant que voyageur ça passe tranquille en colis DHL ça dépendra du modèle 😂

@mastereur les filous, au lieu de faire un renommage comme ils le faisaient ou comme AMD, ils ont "juste" surclassé les cartes, donc au final on n'est pas censé savoir que la 4060 était une 4050 par exemple puisqu'il n'y a pas encore de 4050
    >> HERE/ ICI <<

• GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    Hier Unboxed Hardware a testé et surtout comparé les deux cartes et je peux vous spoiler, les précédents chiffres ne sont probablement pas bons, j'ai plus confiance en ce nouveau test, qui corrobore avec mes dires (donc ça m'arrange en plus 🤣) et on peut le voir à la fin pour la moyenne, bien entendu, c'est une moyenne, sur certains jeux la différence peut être de l'ordre de 10-11 ips alors que sur d'autres aussi négligeable que 1-2 ips et que ce soit en 1080p ou en 1440p la différence n'est donc pas énorme (d'après la moyenne, 4 ips en 1080p et 2 ips en 1440p), probablement la faute à ce bus tout mini riquiqui, ce ne sera clairement pas une carte que je conseillerai aux gens, et je les orienterais soit vers la version 8Go ou s'ils veulent dépenser plus l'une des 4070 aux alentours du MSRP 👀

Si vous voulez consulter le test en détail (en anglais) je vous laisse la vidéo ci-dessous :

>> HERE/ ICI <<

• Valiguard's Avatar
    Level 52
    Merci pour ce complément d'info !
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Valiguard avec plaisir 😁
    >> HERE/ ICI <<