87% des jeux seront perdus à jamais

• 6
    Replies
  • 64
    views
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    Credits Photo CC, Pixabay
    87%, soit quasiment 9 jeux sur 10 sortis avant 2010 seront perdus à jamais, c'est la conclusion alarmante de la toute première étude de la Video Game History Foundation sur l'héritage des jeux à travers les générations.

Alors qu'il est plutôt aisé de trouver un vieux livre, une vieille chanson ou un vieux film, il n'en est pas de même pour le média qu'est le jeu vidéo, pourtant reconnu comme un art, mais aussi l'industrie qui génère le plus de bénéfice dans le divertissement.

L'étude ne se limite pas à cette donnée et beaucoup d'autres sont intéressantes. Par exemple, le taux de réutilisation des titres des consoles de jeux vidéo est très faible. En effet, aucune génération de consoles n’a un taux supérieur à 20% de “réutilisation des titres”. Cela paraît évidemment complexe d’atteindre les 100%, et pour plusieurs raisons. Premièrement, il y a énormément de jeux qui sortent, devoir tous les porter à chaque fois sur les générations suivantes semblent impossibles. D’autres jeux avaient peu de choses à proposer à leurs sorties et n’ont pas forcément marqué les esprits, et ils n’auraient pas non plus grand-chose à proposer aujourd’hui.

Tout le monde devrait pouvoir facilement chercher, trouver et jouer à d'anciens jeux vidéo, de la même manière que l'on peut lire de vieux romans, écouter d'anciens albums de musique et regarder des vieux films. Video Game History Foundation dans "87% MISSING: THE DISAPPEARANCE OF CLASSIC VIDEO GAMES"

Le problème se trouve toujours au même endroit, l'argent. En effet, selon la loi des copyrights, les organismes de sauvegarde et préservation pour l'histoire du jeu-vidéo n'ont pas le droit de rendre ces copies libres d'accès. Le jeu est alors obligatoire, réduit à un objet commercial obligé de générer un minimum de revenu pour être rentable, et donc par extension accessible, ce qui veut dire qu'il est impossible d'avoir une sorte de financement pour une réédition gratuite. Pendant ce temps, les institutions chargées des droits d'auteur assurent que le jeu vidéo en tant qu'art est bien préservé.
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• 6 Replies

• OursGarou's Avatar
    Community Manager
    C'est d'une tristesse, mais c'est la réalité.

Beaucoup de gens et moi le premier ne voyait pas l'interet de conserver nos veilles consoles et jeux dans leurs boitiers au cas où.

Mais, je pense que les bornes d'arcades sont encore les plus touchés et finissent bien souvent en décharge.

Tout savoir sur les nouveaux Legion 7 Un gros GG a GoLLuM13 pour ce guide !

L'ours le plus joueur de tous les temps !
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    Quand j'y repense, mon frère qui a vendu nos consoles Megadrive et SNES, ainsi que des jeux "collector" sur PS1 😅

C'est aussi pour ça que je n'achète mes jeux qu'en version boite avec une cartouche, le dématérialisé très peu pour moi, surtout avec les stores en ligne qui ferment après un certain temps 😅
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• mastereur's Avatar
    Level 52
    Oui tellement triste, je suis bien content d'avoir gardé ma megadrive et mes jeux acheté avec mon argent de poche à l'époque des francs (100 fr pour 1 jeux d'occasion)

Et ils marchent encore !!!!

Comme expliqué, c'est triste car des titres sous copyright bloquent tout.
    Je prend par exemple Le battlefield Heroes, qu'est ce que je m'amusais dessus. Et bien fermeture des serveurs... Certains ont réussi à créer un serveur mais paf, les avocats EA sont passés par là.

Encore un exemple avec les MMO où le studio a fermé ; les sources ont disparus, et aussi les serveurs. Impossible d'y rejouer. Alors qu'au final, on pourrait se dire que le libérer les sources pourrait en faire profiter beaucoup.

Mais l'argent est trop fort, il faut fermer les version N-1 pour que les clients achète l'opus suivant...
  • Valiguard's Avatar
    Level 52
    Pour les vieux jeux on dispose d’énormément de sauvegarde (émulateur), après le jeu vidéo à fait un boom donc je ne suis même pas sur d'avoir déjà touché un jeu de ces 87%.
    Tu parles de vieux livres et films, mais beaucoup ont aussi disparu sans pour autant être préjudiciable, par exemple je ne suis pas sur que la disparition du dernier titre Gollum soit une perte.

Pour ce qui est des jeux en ligne je rejoins @mastereur et je regrette que la possibilité ne soit pas offerte aux joueurs de poursuivre leurs aventures dans leurs coin.
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Valiguard toute disparition est une perte à mon avis, le cas de Gollum servirait les générations futures pour voir ce qu'il ne faut pas faire et éventuellement faire mieux.
    Oui, il y a des livres et films qui ont été perdus (ça remonte à plus loin que le jeu aussi) mais on est aussi très loin des 87% on parle de jeu d'avant 2010, 2010 ce n'est pas si loin que ça, les bouquins et films étaient déjà au format numérique pour les conserver.
    Les émulateurs aident beaucoup, mais ce n'est pas "parfait" dans le sens où tu ne vis pas la même expérience avec la machine d'origine et il y a le côté "légal" l'émulateur c'est OK, mais les "BIOS" et "ROM" c'est une autre histoire 👀 quand tu vois Nintendo, ils ferment les sites d'émulation à tour de bras
    >> HERE/ ICI <<

• Valiguard's Avatar
    Level 52
    @GoLLuM13 c'est vrai que Nintendo n'aime pas trop ça 😁

Et sur Pc n'oublions pas https://www.abandonware-france.org/ qui fait un travail super sur les anciens jeux !