Steam : Enquête sur le matériel et les logiciels pour juin 2023

• 10
    Replies
  • 280
    views
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    Steam a publié le résultat de son enquête sur le matériel et les logiciels du mois de juin 2023

Name:  7YuOKlJntq.jpg
Views: 76
Size:  93.4 KB

La configuration type serait donc animée par :

• Windows 10 64 bit avec 59.43% et qui perd quelques utilisateurs (Windows 11 64 bit est à 35.75% et gagne des utilisateurs)
    • Un CPU Intel de 6 cœurs cadencés entre 2.3 et 2.69 GHz (les CPU Intel ont 67.38% de parts et AMD à 32.62%)
    • 16 Go de RAM
    • Une carte graphique nVidia GTX 1650 avec 8 Go de VRAM (le second GPU le plus populaire est la RTX 3060)
    • Le 1080p reste la définition reine (ou dual 1080p) pour ceux qui utilisent plusieurs écrans
    • Un stockage de 1 To (avec 100 à 249 Go de libre)
    • Pour ceux qui ont un casque VR, c'est l'Oculus Quest 2 qui règne
    Name:  Q9Oy3xtNqI.jpg
Views: 63
Size:  92.4 KB
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• 10 Replies

• Valiguard's Avatar
    Level 52
    Merci, intéressant de voir que les joueurs restent pas mal de temps sur leurs "vielles" config.
  • OursGarou's Avatar
    Community Manager
    @Valiguard au vu du prix actuel pas étonnant !

Tout savoir sur les nouveaux Legion 7 Un gros GG a GoLLuM13 pour ce guide !

L'ours le plus joueur de tous les temps !
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Valiguard je le comprends parfaitement, quand tu vois les jeux qui ne sont pas optimisés où même une RTX 4090 transpire et qu'on te dit, oui c'est parce que votre CPU est naze.
    Ou alors que les prix vont au-delà de l'abus, sans compter sur la fourberie de nVidia qui renomme les GPU avec le nom de la classe supérieure, genre la 4050 qui est devenue 4060 ou la tristement célèbre 4080 12 Gb qui a été "unlaunched" et au final, c'était la 4070 Ti 😅 ils ont même un peu baissé le prix aberrant qui était prévu, certes, je parle de nVidia mais ça ne veut pas dire qu'AMD est un saint 😁
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• Valiguard's Avatar
    Level 52
    @GoLLuM13 oui tout à fait, (d'ailleurs je viens de finir The last of Us et le dernier patch permet de bien jouer).
    J'ai aussi vu que Starfield était en partenariat avec AMD, ça plus le fait que ration perf/prix ils semblent un peut plus intéressant, je risque de me tourner vers eux.
    Il me semble enfin que les prix diminuent timidement sur les CG (peut être effet solde de l'espoir pour le black friday)
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    Oui AMD se la joue anticoncurrentielle (et du coup anti-consommateur) avec ses jeux en partenariat mis à part les jeux Sony Studios (Sony pèse trop lourd pour eux) en intedisant le XeSS et le DLSS
    Par contre, pour le ratio perf/prix ça reste à voir, 4080 c'est plus cher, mais tu as un meilleur support du Ray-Tracing et le DLSS (quand AMD ne l'interdit pas) écrase le FSR il faut prendre ces choses en considération.

Je pense que les prix diminuent timidement aussi parce que ça ne se vend pas bien, on ne va pas se mentir, les gens n'ont pas gagné aux lotos, il y a quelques personnes qui ont sauté dessus, mais on est loin du succès des anciennes générations (RTX 2000 exclues, c'était un flop comparé aux GTX 1000)
    >> HERE/ ICI <<

• OursGarou's Avatar
    Community Manager
    @GoLLuM13 c'est le souci quand les actionnaires sont prioritaires vs les clients

• GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @OursGarou tu as ça, mais aussi les clients qui sont d'accord avec ces pratiques et qui prennent la défense de l'un ou de l'autre 😅 il y a des gens qui trouvent que le prix d'une 4080 (donc une x80) qui coute autant qu'une x80 Ti et presque le prix d'une x90 de la génération précédente, c'est une chose normale, et si on demande pourquoi, on nous dit parce qu'elle est plus performante 🤣 je crois qu'ils ont raté le concept de l'évolution, c'est normal que la nouvelle soit plus performante que l'ancienne 🤣
    >> HERE/ ICI <<

• OursGarou's Avatar
    Community Manager
    @GoLLuM13 ce n'est pas toujours le cas ! Regarde avec la génération de CPU un I5 peut être aussi ou plus puissant qu'un I9 😀

• GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @OursGarou un i5 de génération actuelle peut être aussi puissant qu'un i9 mais de génération précédente (je parle de tout type de tâches, pas seulement le jeu 👀) mais au final ça reste un i5 et doit avoir un prix de i5 pas un prix de i9 pour rester dans le même segment/la même gamme qui est le moyen de gamme
    >> HERE/ ICI <<