Final Fantasy XVI : Lueur d'espoir pour les joueurs PC

• 2
    Replies
  • 195
    views
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52

Nous avons tous vu dans la sélection des sorties de ce mois que Final Fantasy XVI devrait sortir en ce mois de juin et plus précisément le 22 juin sur PS5.

Alors que Naoki Yoshida, producteur de Final Fantasy 16, confirmait il y a quelques semaines que seule la PS5 permettait au titre d'atteindre de tels standards techniques et graphiques. On se rappelle aussi que ce même Naoki Yoshida demandait aux joueurs, il y a quelques mois de ça, de ne pas s'attendre à ce que la version PC sorte dans les six mois après celle sur PS5.

Cependant, c'était sans compter sur le fait qu'on ait vu lors d'une présentation que ce jeu serait une exclusivité temporaire, mais aussi, car les langues se sont déliées sur les plans de Square Enix concernant la suite, et ce n'est autre que Naoki Yoshida (encore lui décidément) qui a été interrogé par le média japonais ASCII. Il y aborde l'avenir de Final Fantasy XVI après n'avoir fait qu'esquiver la question. Il confirme qu'une version PC de Final Fantasy XVI devrait arriver et que c'est la Creative Business Unit III, division de Square Enix qui sera en charge du développement et que les équipes vont "travailler soigneusement sur la version PC après la sortie [du jeu sur PS5]". C'est donc une bonne nouvelle pour ceux qui ne possèdent pas la PS5, la dernière console de Sony en date.

Par contre, on ne sait pas combien de temps, il faudra être patient avant de voir ce portage PC, à titre d'exemple, il aura fallu attendre un peu plus de 15 mois pour la sortie de Final Fantasy XV entre la version PS4 et la version PC, soit entre le 29/11/2016 et le 06/03/2018 et un peu plus de 20 mois entre la sortie PS4 et la sortie PC de Final Fantasy VII, soit entre le 10/04/2020 et le 16/12/2021 à noter que la version PS5 de ce dernier est sortie le 10/06/2021 se réservant donc une mini exclusivité d'un peu plus de six mois. Nous pouvons donc dire sans prendre trop de risque que Sony se réservera l'exclusivité pour au moins une année. Il est toutefois à noter qu'aucune mention d'une sortie sur la machine de Microsoft n'a été faite, ce jeu fera donc probablement l'impasse sur les Xbox tout comme ça a été le cas avec Final Fantasy VII Remake.

À savoir également que les versions PC sont très souvent des versions "complètes", donc avec tous les DLC sortis ainsi que des améliorations graphiques pour prendre en charge les différentes technologies de la plateforme, on peut penser aux écrans larges (Ultra-Wide) mais aussi au DLSS/FSR/XESS ... etc

Last edited by OursGarou; 06-06-23 at 07:13.
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• 2 Replies

• Valiguard's Avatar
    Level 52
    " seule la PS5 permettait au titre d'atteindre de tels standards techniques et graphiques"

Perso c'est ce genre de discours qui me font penser qu'ils n'y connaissent rien (ou de façon volontaire) et donc qui m'emballe pas plus que ça. J'attendrais qu'il soit sur le Gamepass comme l'a était le XV...
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Valiguard à l'instant où la prise de parole avait été faite, ce n'était pas à 100% faux, bien sûr, il y a son amour (et son contrat) pour la machine de Sony qui est retranscrit dans ses paroles, mais on le voit aussi avec les portages catastrophiques des jeux exclusifs de la new gen. La gestion du stockage de la PS5 a (avait ?) de l'avance sur ce qui se fait sur PC et on remplace cette lacune par des jeux qui se goinfrent à la VRAM. Bien entendu, il y a toujours des solutions, bouffer de la VRAM mais aussi avoir recours à des solutions comme le Direct Storage (même si on n'en est qu'au début) mais ayant foi en cette solution, elle se bonifiera avec le temps comme ce fut le cas avec le DLSS.

Par contre, je ne compterais pas trop sur le fait que ce soit dans le Game Pass, le XV avait une version Xbox alors que le XVI ça n'en a pas l'air, ce sera plutôt comme le VII Remake à mon avis.
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<