[Linux] Profiter de ses jeux vidéos préférés !

• 8
    Replies
  • 456
    views
  • Rom1Ash's Avatar
    Level 17
    Bonsoir à tous !
    Petite découverte que souhaitais vous partager pour ceux d'entre vous (suis-je le seul?) qui souhaiterais s'adonner au gaming sur Linux.

Je suis passé récemment à Ubuntu suite à certaines contraintes, et j'étais assez triste de me rendre compte que seul steam faisait partie des stores officiels. Bref, dans ma tête cela semblait assez difficile de me lancer dans une expérience gaming sur cet OS.... Donc première solution efficace : utiliser la plateforme Steam (assez restrictif, mais c'est déjà ça).

Et cette semaine révélation, en tombant par mégarde sur un article de Clubic, la cummauté linux à pensé à tout. Les deux solutions se nomment Lutris et GameHub, permettent de centraliser ses titres et gérent leurs éxécution au travers d'outils tels que Wine pour en profiter pleinement.

J'ai commencé à installer les paquets et drivers nécessaires, je vais tenter d'en faire un retour ces prochains jours =)

N'hésitez pas à me partager vos retours si vous avez déjà utilisé ces outils et si vous pensez à d'autres alternatives !
  • 8 Replies

• GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    Projet toujours d'actualité ?
  • OursGarou's Avatar
    Community Manager
    @Rom1Ash

Je serais intéressé de connaitre aussi les résultats de ton projet =)

Tout savoir sur les nouveaux Legion 7 Un gros GG a GoLLuM13 pour ce guide !

L'ours le plus joueur de tous les temps !
  • Rom1Ash's Avatar
    Level 17
    @OursGarou @GoLLuM13
    Désolé! Toujours d'actualité mais un peu en stand by (rush de fin d'année et 2 jours de congé en début d'année!)
    Je tente de vous tenir au courant des avancées 😃
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Rom1Ash pas de pression, prends ton temps, je suis juste curieux d'en savoir plus, que ce soit ludothèque Steam ou les autres (EA App/Origin, Battle.net et Ubisoft Connect)
  • Rom1Ash's Avatar
    Level 17
    Salut tout le monde ! Je n'ai pas trouvé / su comment éditer le thread.

Je reviens vers vous concernant le gaming sous Linux, j'ai donc un peu avancé et je vous épargne tout un tas de commande que vous trouverez assez facilement sur le net. L'idée est de passer par divers modules se chargeant de manager les interactions avec les plateformes. Pour ma part, il s'agissait d'installer Epic (tutoriel pour epic games).

A mon sens la partie la plus compliquée touchera Wine, car c'est lui qui va s’occuper d'émuler la plateforme hôte réelle qui est Windows et qui est le gros du challenge.

Je vais finir par une petite image.
    Name:  screenshot.jpg
Views: 37
Size:  81.3 KB
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    Du coup si tu utilises Wine, ça voudrait dire que tu émules l'appli Windows ou que tu l'utilises sous forme de VM, c'est ça ?
    Si oui qu'en est-il des performances ?
  • Rom1Ash's Avatar
    Level 17
    @GoLLuM13 Je vais essayer de té répondre au mieux avec mes connaissances actuelles.
    A priori Wine se différencie d'une émulation (mea culpa) et d'une VM. Les développeur on mis en place des interfaces servant de passerelles entre des call Windows / POSIX, il y a une création d'un contexte reprenant la structure des dossiers Windows et des ré implémentations de librairies propre à Windows [source]. Je vais essayer de m'y intéresser de plus près prochainement.

Concernant le performances, j'ai fait tourner assez facilement Subnautica sur une 2070 (bon ok c'est pas le jeu du siècle).
    Je n'ai pas réussi à mettre la main sur des benchmarks officiels mais tu as une chaîne youtube qui semble proposer des benchs sur quelques jeux par exemple Red Dead Redemption 2 - chaine youtube. A priori, les performances seraient très similaires dans bien des cas.

Pareil, je vous tiens au courant dès que j'en sais un peu plus =)
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    Merci pour ton retour, et chaine très intéressante je vais voir ça un peu plus en détail