nVidia : Lancement de la GeForce RTX 4070 Ti

• 15
    Replies
  • 115
    views
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    Hier a eu lieu la conférence de nVidia lors du salon du CES 2023, c'était l'occasion d'annoncer le lancement de la GeForce RTX 4070 Ti et par la même occasion de confirmer ce que nous savions déjà. Ce n'est autre que le renommage de la carte annulée, la RTX 4080 12 Go.

Cette RTX 4070 Ti est basée sur un GPU AD104 gravé en 4 nm, elle intègre 60 SM, 7680 Cuda Cores, 304 Tensor Cores, 76 RT Cores et 112 ROPS. Il propose une fréquence de base de 2310 MHz et une fréquence boost de 2610 MHz pour une puissance théorique de 38.4 Tflops.
    Du côté de la mémoire, nous retrouvons 12 Go en GDDR6X avec un bus de 192 bits pour une bande passante de 504 Go/s. Quant au TDP indiqué, il est de 285 watts.

Il est à noter qu'il n'y aura pas de version Founders Edition pour ce modèle, il n'y aura donc que des cartes customs fabriquées par les partenaires qui seront disponibles à la vente. En parlant de ventes, elle sera disponible à la vente à partir de demain 05 janvier 2023 à un prix conseillé de 799$ soit 899€, ce qui nous place à 200€ de moins que le tarif initialement prévu pour la RTX 4080 12 Go. Bien entendu, attendez-vous à trouver des modèles plus chers que le prix conseillé.
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• 15 Replies

• Valiguard's Avatar
    Level 52
    Ah j'en parlais sur ton autre post! Bon bientôt mon anniversaire. 😁
  • OursGarou's Avatar
    Community Manager
    @Valiguard ça fait un cadeau assez onéreux !

Tout savoir sur les nouveaux Legion 7 Un gros GG a GoLLuM13 pour ce guide !

L'ours le plus joueur de tous les temps !
  • Valiguard's Avatar
    Level 52
    Oui ducoup je n'ai pas pris 😅
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    Ce qui m'embête sur cette génération, c'est bien entendu le prix, parce que ce sont de bons produits à de mauvais prix. Mais pas seulement ça, c'est la justification de cette hausse de prix, nVidia ne le justifie même pas, c'est comme ça et c'est tout, mais les gens (les acquéreurs donc) qui par exemple justifient la hausse du prix d'une x70Ti (qui est pour rappel le haut du moyen de gamme et qui coute autant voir plus qu'une x80 de la génération précédente qui représente le haut de gamme), par le fait qu'elle ait les mêmes performances qu'une 3090 ou 3090 Ti (selon le scénario) tout en consommant moins 😅 doit-on leur dire que c'est ce qu'on appelle l'évolution ? la 3070 est plus rapide qu'une 2080 Ti et coutait beaucoup moins cher aussi 👀
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• Valiguard's Avatar
    Level 52
    @GoLLuM13 oui ils se sont habitué à la "crise" et oublient que tous ceux qui on claquer un PEL pour leurs RTX3xxx n'ont plus de tune, et le marché de l'occasion ne me semble pas intéressant non plus.
    J'ai l'impression que AMD se laisse aller aussi, c'est le moment pour intel de s'implanter avec une nouvelle Gen, mais j'ai peut d'espoirs.
    Last edited by Valiguard; 11-01-23 at 05:27.
  • OursGarou's Avatar
    Community Manager
    @Valiguard AMD est totalement embarqué dans cette spirale infernale des prix !

Tout savoir sur les nouveaux Legion 7 Un gros GG a GoLLuM13 pour ce guide !

L'ours le plus joueur de tous les temps !
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Valiguard @OursGarou AMD, ils ont été "malin" sur ce coup, ils ont pondu deux GPU avec des performances de série x800 (Haut de Gamme), les ont nommées x900 (Ultra Haut de Gamme) avec le prix qui va avec comme ça on n'a pas l'impression de se faire arnaquer 😁 et surtout le prix est légitimé par le fait que les prix de nVidia sont abusifs, donc on a encore plus l'impression qu'AMD, c'est la bonne affaire.
    D'ailleurs je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne quand je vois la 7900XT et la 7900XTX je me demande pourquoi la 7900XT existe ? La différence de prix n'est pas énorme, et on a de meilleures performances sur la XTX, en moyenne entre 10 et 16% en plus pour la XTX
    >> HERE/ ICI <<

• Valiguard's Avatar
    Level 52
    @GoLLuM13 On sent effectivement que cette situation ne les dérange pas plus que ça.

Après je me dis que les jeux sont fait surtout par rapport aux limitations des consoles, donc avoir des bécanes xfois plus puissante si tu n'as pas ce qui suit derrière et donc mettre 2fois le prix d'une console dans un seul composant et somme toute pas très raisonnable pour mon porte feuille.
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @Valiguard tu as en grande partie raison, cependant si on prend le cas d'un jeu comme God of War (2018) il est plus beau, mais aussi et surtout plus fluide sur PC que sur PS4/PS5 tout ça grâce à la puissance en plus du PC, il y a aussi un autre point c'est que les jeux consoles sont mieux optimisés que sur PC donc pour une puissance équivalente le jeu sera plus beau et/ou plus fluide sur console, tout ça parce que (entre autre) la console n'a pas autant de processus en fond qu'un PC et n'a pas de matériel aussi varié qu'un PC.

Donc oui, avoir la 4090 ou même la 4080 (pour ne citer que ces deux) ne servira pas à grand-chose, surtout si on n'a pas un écran 4K 144hz (minimum) et une 3070 ou 6700, voire 3080 ou 6800 (à bon prix) restent de bonnes cartes
    >> HERE/ ICI <<