Problème écran noir

• 10
    Replies
  • 829
    views
  • SUPERABEILLE's Avatar
    Level 3
    Bonjour, y’a t’il des gens qui s’y connaissent en problème d’écran noir ici s’il vous plaît mdr je galère bien et je trouve personne pour résoudre mon problème
  • 10 Replies

• Valiguard's Avatar
    Level 52
    @SUPERABEILLE la cause d'un écran noir à plusieurs possibilité .

Vérifie tes connectiques alimentation/hdmi etc...

Es-ce que l'écran est alimenté ?

Es-ce que j'ai branché le bon câble à la bonne sortie HDMI/DVI/USB

Es-ce que mes câbles fonctionnes bien ?

Es-ce que mon ordinateur boot ?

Es-ce que mon pc fonctionne correctement et d'un coup écran noir ? (surchauffe)

Es-ce que j'ai fais mes mise à jour.

Essaye de nous expliquer ta situation, en précisant ton matériel et comment se manifeste ton problème (démarrage, aléatoire, en jeux...).

Bonne journée.
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    Bonjour @SUPERABEILLE comme l'a si bien mentionné @Valiguard c'est l'un des soucis les plus communs, mais aussi qui a le plus de causes.

Pourrais-tu nous dire ce que tu as comme configuration et à quel moment survient le souci ?
  • SUPERABEILLE's Avatar
    Level 3
    Deja merci de prendre le temps de me répondre c’est bien sympas :)

Alors je suis sur PS5 mais j’ai un Lenovo Legion y25-25 depuis fin 2020 en guise d’écran et j’ai le même problème qu’un gars avait posté ici il y a environ 1an.

En gros sur MWII je ne peux pas jouer dans certains modes qui sont Warzone 2.0 et le mode campagne car j’ai des écrans noirs toutes les 5 seconde à chaque fois que je déplace mon joueur.
    Par contre je peux jouer au multijoueur car j’ai des écrans noirs (de 2 secondes environ) presque uniquement quand je meurs donc ça reste jouable en multi mais les autres modes sont injouables.
    J’avais déjà eu ça mais de manière très légère sur Métro Exodus mais c’était vraiment pas dérangeant.

Pendant les écrans noirs j’entends toujours le son du jeu et le voyant de mon écran est blanc (donc ce qui prouve qu’il reste allumé pendant l’écran noir)

Je suis presque sûr que le problème vient de l’écran en lui même car j’ai un autre écran de télé basique dans mon salon et quand je le branche à ma PS5 avec le même câble HDMI que j’utilise avec mon écran Lenovo bah ça marche très bien 0 soucis.

De plus j’ai 2 câbles HDMI et le résultat est le même sur mon Lenovo.
    J’ai essayé de reboot les paramètres d’usine de mon écran rien y fait.
    Jai regarder les différents paramètres de l’écran et de la PS5, rien non plus et je ne sais même pas si mon écran est toujours garantie

Merci d’avance de votre aide :)

- - - Mise à jour - - -

Deja merci de prendre le temps de me répondre @Valiguard c’est bien sympas :)

Alors je suis sur PS5 mais j’ai un Lenovo Legion y25-25 depuis fin 2020 en guise d’écran et j’ai le même problème qu’un gars avait posté ici il y a environ 1an.

En gros sur MWII je ne peux pas jouer dans certains modes qui sont Warzone 2.0 et le mode campagne car j’ai des écrans noirs toutes les 5 seconde à chaque fois que je déplace mon joueur.
    Par contre je peux jouer au multijoueur car j’ai des écrans noirs presque uniquement quand je meurs donc ça reste jouable en multi mais les autres modes sont injouables.
    J’avais déjà eu mais de manière très légère sur Métro Exodus mais c’était vraiment pas dérangeant.

Pendant les écrans noirs j’entends toujours le son du jeu et le voyant de mon écran est blanc (donc ce qui prouve qu’il reste allumé pendant l’écran noir)

Je suis presque sûr que le problème vient de l’écran en lui même car j’ai un autre écran de télé basique dans mon salon et quand je branche ma ps5 avec le même câble HDMI que j’utilise avec mon écran Lenovo bah ça marche très bien 0 soucis.

De plus j’ai 2 câbles HDMI et le résultat est le même sur mon Lenovo.
    J’ai essayé de reboot les paramètres d’usine de mon écran rien y fait.
    Jai regarder les différents paramètres de l’écran et de la PS5, rien non plus et je ne sais même pas si ma garantie est toujours active.
    Donc je ne sais pas quoi faire vraiment.

Merci d’avance de votre aide :)
  • Valiguard's Avatar
    Level 52
    @SUPERABEILLE Alors je ne connais pas trop la PS5 mais de ce que je comprend elle à un port HDMI 2.1 et l’écran en 2.0 ?

Es-ce que l'écran fonctionne bien avec un autre périphérique, ou avec d'autre jeux ?

Ton écran dispose aussi d'un port DP 1.2 as tu un câble hdmi -> DP pour tester ?

Peux tu désactiver la G-sync ou baisser le taux de rafraichissement ?
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @SUPERABEILLE dans les options de la PS5 peux-tu forcer la résolution sur 1080p et désactiver le HDR ?
  • SUPERABEILLE's Avatar
    Level 3
    @Valiguard oui la ps5 a un port HDMI 2.1 et mon écran est en 2.0

Jai 2 câbles HDMI et le problème est le même avec les 2.

Il y a que sur MWII que ça me le fait mes autres jeux marchent tous très bien.

J’ai commandé hier un câble DP vers HDMI, je viens de le branché et l’écran me dit « aucun signal » :(

J’ai désactivé la FreeSync et mis ma console en 60Hz. Ça a juste résolu l’écran noir quand je lance le jeu mais j’ai toujours des écrans noirs intempestifs quand je bouge dans les menus et en game.

- - - Mise à jour - - -

Oui @GoLLuM13 mon écran est de base en 1080p et la HDR n’est pas active.
  • GoLLuM13's Avatar
    Level 52
    @SUPERABEILLE mais est-ce que dans les options de la PS5 la résolution est sur 1080p au lieu de "Automatique" ou autre chose

Voilà les réglages dont je parlais (sur PS5, pas sur l'écran) désolé c'est en anglais mais facile à comprendre :

À partir de 0:43

En faisant quelques recherches, j'ai confirmé ce que je pensais, MW2 sur PS5 (comme sur PC) utilise la résolution dynamique, que ce soit en mode 60 ou 120 fps, et ça peut justement causer ces écrans noirs si le jeu envoie un signal que l'écran ne peut pas afficher, d'où les suggestions faites plus haut
  • SUPERABEILLE's Avatar
    Level 3
    @GoLLuM13 oui j’ai mis ma console sur 1080p au lieu d’automatique et ça ne change rien.
    Par contre qu’est-ce que tu veux dire par « résolution dynamique » ?

- - - Mise à jour - - -
    @GoLLuM13 @Valiguard Oh mon Dieu jai trouvéeeeeeee bordel c’était la VRR (je sais même pas ce que c’est) je l’ai désactivé dans les paramètres de la PS5 et y’a plus aucun écran noir.
    Franchement merci quand même de m’avoir aidé les gars vous serez dans mon cœur a tout jamais.

Pendant que je vous ai encore sous la main vous sauriez me dire :

-Qu’elle est la différence et est-ce que c’est mieux d’avoir un câble HDMI ou un câble DP ?

-Pourquoi mon câble DP ne m’affiche « aucun signal » quand je le branche à ma PS5, malgré le fait que je mette bien la source de l’écran sur « DP »
  • Valiguard's Avatar
    Level 52
    @SUPERABEILLE déjà content que tu ai résolu ton problème et que tu affiche ta solution, ça pourra aider d'autre personnes 👍

Ça dépend des versions ton DP 1.2 à un débit de 17,28 Gbps est ton HDMI 2.0 est à 18Gbps alors que la play à un HDMI 2.1 pouvant aller à 48 Gbps.
    Donc en gros pour toi DP ou HDMI c'est kifkif vu ton écran, si plus tard tu change pour un autre écran/télé (résolution, fréquence) veille à avoir la même version ça simplifie certaines choses, et te garanti un débit maximal ( et donc, une résolution/fréquence maximale de ce que ta machine peut te donner) .

Si ton câble ne fonctionne pas HDMI -> DP mais que tu as trouver comment régler ton soucis vois si tu ne peux pas te le faire reprendre.